Twilight France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?

Aller en bas 
+3
Mag34
piran
Eldarien
7 participants
AuteurMessage
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 42
Féminin


Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyJeu 28 Juin 2012 - 15:44

Tout est dit dans le titre!à vos méninges!
Revenir en haut Aller en bas
piran
Humain(e)
piran


Nombre de messages : 135
Age : 73
Féminin


Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyJeu 28 Juin 2012 - 17:18


Les vampires sont figés dans leurs sentiments on est d'accord.

Peut-on dire que les valeurs ou les mentalités sont comparables aux sentiments comme l'amour ?

Si ce ne sont que des qualités et non des sentiments, dans ce cas là les vampires doivent pouvoir changer de mentalité
possible ou pas possible ?

Tordu folie
Revenir en haut Aller en bas
Mag34
Vampire



Nombre de messages : 8270
Age : 39
Féminin


Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyJeu 28 Juin 2012 - 20:29

Ils sont capables de tomber amoureux donc ils sont pas figés...et des vampires carnivores deviennent bien végétarien donc ils ne sont pas figés dans leurs mentalités.
Revenir en haut Aller en bas
Jey-Z
Vampire
Jey-Z


Nombre de messages : 2452
Age : 31
Masculin


Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyJeu 28 Juin 2012 - 23:54

Mag34 a écrit:
Ils sont capables de tomber amoureux donc ils sont pas figés...et des vampires carnivores deviennent bien végétarien donc ils ne sont pas figés dans leurs mentalités.

C'est ce que j'allais dire à peu près suspicieux ^^

Et puis bien qu'ils soient des vampires , ils fonctionnent beaucoup comme des être humains , donc non je pense pas qu'ils soient figés dans leurs valeurs et leurs sentiments
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyVen 29 Juin 2012 - 16:24

Déjà, je pense qu'il faut séparer les valeurs des sentiments.

Par définition, les valeurs chez l'humain, c'est stable. Un être humain changent rarement ses valeurs.
A l'inverse, les sentiments, ce sont des émotions donc, c'est changeant.


Les vampires ne semblent pas plus figés dans leur valeurs que les humains. Certains ont put évoluer sur ce plan mais faut rappeller qu'ils sont plus vieux que les humains et que donc, ils ont plus de temps pour changer... Et quelque part, ils sont un peu forcé de changer parce que, du fait de leur jeunesse éternelle ils sont au contact de gens qui vivent avec leur époque (je parle pour les Cullen, d'autres comme les Volturri où les nomades ont très peu de contacts avec les humains).
Si Carlisle pensait encore comme on pensait en 1600, ils passerait pour un ET auprès de ses collègues à l'hôpital...

Les sentiments, par contre, on sait qu'ils ont figés : uun vampire qui est amoureux l'est pour toujours et ne le sera plus de personne d'autre.

Mag34 a écrit:
et des vampires carnivores deviennent bien végétarien donc ils ne sont pas figés dans leurs mentalités.
Sauf que ceux dont on parle ne savait pas qu'ils pouvaient vivre de cette façon. Donc pour moi, c'est pas un changement de valeurs, ils ont juste trouver un façon nouvelle de vivre dans les respect de leurs valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
julie**74
Vampire
julie**74


Nombre de messages : 1951
Age : 34
Féminin


Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyDim 1 Juil 2012 - 22:05

mais si ils change dans leurs valeurs Edward en est la preuve tu le prend dans fascination il a pas les mêmes valeur que dans Révélation.

Rien a voir il change trop je trouve même Rolling Eyes

bon ca reste le meilleur mais tout de même si tu passe de l'un a l'autre sans hésitation et tentation tu te dis bien qu'il manque des informations alors que normalement si il change sur rien, tu ne devrais même pas y penser
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyLun 2 Juil 2012 - 1:21

Si si, il a les même valeurs d'un bout à l'autre de la saga. Il s'en accommode différemment, les vit différemment mais ce sont les mêmes : Droiture, dévouement envers sa bienaimée, esprit chevalresque, respect de la vie humaine, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Jey-Z
Vampire
Jey-Z


Nombre de messages : 2452
Age : 31
Masculin


Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyLun 2 Juil 2012 - 1:41


Julie , en quoi tu trouves qu'Edward change ?
Revenir en haut Aller en bas
d_esther92
Humain(e)
d_esther92


Nombre de messages : 13
Age : 31
Féminin


Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyLun 2 Juil 2012 - 17:01

Johan a écrit:
Déjà, je pense qu'il faut séparer les valeurs des sentiments.

Par définition, les valeurs chez l'humain, c'est stable. Un être humain changent rarement ses valeurs.
A l'inverse, les sentiments, ce sont des émotions donc, c'est changeant.


Les vampires ne semblent pas plus figés dans leur valeurs que les humains. Certains ont put évoluer sur ce plan mais faut rappeller qu'ils sont plus vieux que les humains et que donc, ils ont plus de temps pour changer... Et quelque part, ils sont un peu forcé de changer parce que, du fait de leur jeunesse éternelle ils sont au contact de gens qui vivent avec leur époque (je parle pour les Cullen, d'autres comme les Volturri où les nomades ont très peu de contacts avec les humains).
Si Carlisle pensait encore comme on pensait en 1600, ils passerait pour un ET auprès de ses collègues à l'hôpital...

Les sentiments, par contre, on sait qu'ils ont figés : un vampire qui est amoureux l'est pour toujours et ne le sera plus de personne d'autre.

Tu as parfaitement décrit ce que je pense depuis longtemps Johan, quand un vampire est amoureux il l'est pour l'éternité.

Je pense aussi que les vampires continuent à évoluer même "mort", il change de valeurs au fil des époques selon les traditions. Après le reste Johan a tout dit de ce que je pense donc je vais pas le répéter de nouveau, comme elle je pense aussi qu'il faut séparer les valeurs des sentiments, ce n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyLun 2 Juil 2012 - 17:26

d_esther92 a écrit:
[...] Johan [...] comme elle [...]
Hum hum...
Revenir en haut Aller en bas
d_esther92
Humain(e)
d_esther92


Nombre de messages : 13
Age : 31
Féminin


Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyLun 2 Juil 2012 - 17:38

Johan a écrit:
d_esther92 a écrit:
[...] Johan [...] comme elle [...]
Hum hum...

Oups.. Pardon !
Revenir en haut Aller en bas
julie**74
Vampire
julie**74


Nombre de messages : 1951
Age : 34
Féminin


Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:12

Edward change Jey au début il méprise les humains alors qu'après bella ce n'est plus le cas.

alors certain vont me dire que c'est pas du mépris mais de l'indifférence mais franchement moi je trouve pas.

après plusieurs chose change vis à vis de Bella et avec renesmé je n'en parle même pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyJeu 5 Juil 2012 - 22:56

Citation :
Hum hum...

Oh ça c'est pas juste Johan, moi quand je fais des boulettes tu te contentes pas de tousser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Razz Sinon je suis ok avec toi.

Citation :
Edward change Jey au début il méprise les humains alors qu'après bella ce n'est plus le cas.

Julie heureux > Je pense pas qu'Edward méprise vraiment les humains. C'est plutôt qu'ils l'ennuient je pense. Faut se mettre à sa place: si moi je pouvais entendre les pensées de tout le monde toute la journée, je serais blasée du genre humain je pense. Pas de mystères, bcp de futilités, de mesquineries, voire même bcp de mal. Mais y'a du bon aussi, bien sûr. Heureusement!

Avec Bella, il réalise que les humains ne sont pas si dépourvus d'intérêt que ça.

Citation :
après plusieurs chose change vis à vis de Bella et avec renesmé je n'en parle même pas


Oui c'st vrai, avec Renesmée et Bella, les choses changent. Mais comme a dit Johan, ça relève plus des sentiments que des grands principes qui peuvent fonder l'attitude d'une personne. clin d'oeil

Ren de nouveau sous le soleil donc: les vampires changent sur certaines choses, pas sur d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Jey-Z
Vampire
Jey-Z


Nombre de messages : 2452
Age : 31
Masculin


Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyVen 6 Juil 2012 - 1:07

eddy a écrit:


Julie heureux > Je pense pas qu'Edward méprise vraiment les humains. C'est plutôt qu'ils l'ennuient je pense. Faut se mettre à sa place: si moi je pouvais entendre les pensées de tout le monde toute la journée, je serais blasée du genre humain je pense. Pas de mystères, bcp de futilités, de mesquineries, voire même bcp de mal. Mais y'a du bon aussi, bien sûr. Heureusement!

Oui pareil , je pense pas que c'est du mépris , c'est un peu fort comme mot. Je vois plutôt ça comme de la lassitude , de l'ennui comme tu dis. D'accord avec le reste également , y'a de quoi être blasé si on entendrait les pensées de certains humains ^^

En revanche on peut quand même voir qu'il il se sent "supérieur" , du fait qu'il connaît les humains par coeur, mais ce n'est pas pour autant du mépris , enfin je vois pas les choses comme ça perso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyVen 6 Juil 2012 - 1:22

Jey > ça fait plaisir de te voir du côté livre clin d'oeil Et qu'on est d'accord en plus Razz

Citation :
En revanche on peut quand même voir qu'il il se sent "supérieur" , du fait qu'il connaît les humains par coeur, mais ce n'est pas pour autant du mépris , enfin je vois pas les choses comme ça perso

C'est sûr, Edward a une grande connaisance de la nature humaine. Et forcément, y'a un peu d'orgueil. Indéniablement, Edward est qqun de fier; c'est aussi la raison pour laquelle il est si détabilisé lorsque Bella entre dans sa vie. C'est qui cette petite humaine, qui débarque et qui le met en situation de faiblesse, lui le grand vampire végétarien, qui a plus d'1 siècle et des décennies d'abstinence?

Je veux dire par là qu'Edward n'est pas arrogant, méprisant ou autre...loin s'en faut. Mais en effet, il porte un regard blasé sur le genre humain. Et puis ça change avcec l'arrivée de Bella.
Revenir en haut Aller en bas
Jey-Z
Vampire
Jey-Z


Nombre de messages : 2452
Age : 31
Masculin


Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyVen 6 Juil 2012 - 1:54


Exactement , pendant un siècle il en a vu passer des humains , alors toutes ces années d'abstinence et de monotonie remises en question par une simple humaine parmi tant d'autres , y'a de quoi être déstabilisé ^^

Je pense qu'on serait aussi blasé que lui dans son cas , étant nous-mêmes des humains , n'ayant aucun don de clairvoyance , il nous arrive de l'être , et même de mépriser le genre humain justement ... (je précise que je suis pas antisocial hein XD mon post pourrait le faire penser là , mais non pas du tout ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyVen 6 Juil 2012 - 2:22

Faut dire aussi que Edward cotoie à longueurs de journée une population bien particulières : Des lycéens, des adolescent immatures, qui plus est dans une petite ville où tout le monde se connait...

En plus, en ayant accès aux pensées secrètes des gens, à ce qu'il s'interdisent de dire, il a pas vraiment accès au meilleur de l'humanité.

Et j'ajoute que ce genre de pensées fugaces n'est pas vraiment représentatives de la vrai personnalité des gens. Ce don fait qu'il voit ce que serait chaque personne si elle était privé du "filtre" que représente la conscience, si chacun se laissait aller à ses plus bas instincts. On serait tous plus ou moins voleurs, meurtriers, violeurs, etc...

Repensez donc à toutes les fois où vous vous êtes dit "Lui/elle, je vais le/la tuer !" et pensez que pour chaque fois où vous avez eu ce genre de pensées fugaces, Edward vous a mentalement vu égorge la personne en question.
Vous pensez qu'il aurait une bonne image de vous, que l'idée qu'il se ferait de vous serait fidèle à la personne que vous êtes réellement ?

De la même façon que la faille du don de Alice est que l'avenir chnge, la faiblesse du don de Edward est qu'on ne peut juger une personne à partir ce ce qu'elle pense.
Revenir en haut Aller en bas
piran
Humain(e)
piran


Nombre de messages : 135
Age : 73
Féminin


Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyVen 6 Juil 2012 - 10:44

D'accord avec ce qui a été dit plus haut, surtout que Edward, il me semble, n' entend pas distinctement les pensées des humains, plutôt comme un fond sonore, pas très intéressant, il est normal qu'il se tient un peu au dessus de la mêlé, ce n'est de l'arrogance pour moi, mais plutôt de l'ennui. Fier un peu, mais aussi écrasé pas sa culpabilité d'être un monstre.
Pour en revenir au sujet, les vampires, sont figés dans leurs sentiments, mais leurs valeurs changent-elles, je pencherais pour un oui, on peut toujours améliorer ses qualités, et Edward le prouve en s'adaptant aux désirs de Bella,
mon humble avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyVen 6 Juil 2012 - 13:55

Citation :
D'accord avec ce qui a été dit plus haut, surtout que Edward, il me semble, n' entend pas distinctement les pensées des humains, plutôt comme un fond sonore, pas très intéressant, il est normal qu'il se tient un peu au dessus de la mêlé, ce n'est de l'arrogance pour moi, mais plutôt de l'ennui.
C'est un peu comme la radio je crois Razz Il monte et il baisse le son quand il veut, mais il peut pas l'éteindre totalement. Enfin je pense.... confus

Citation :
Fier un peu, mais aussi écrasé pas sa culpabilité d'être un monstre.
Mais du coup, Edward se sent il coupable de ce qu'il a fait, de ce qu'il est, ou des deux?...
Il m'a semblé qu'il s'en veut énormément de ses actes. Sa nature vampirique il y peut rien. Mais bon, j'suis pas sûre.
Revenir en haut Aller en bas
piran
Humain(e)
piran


Nombre de messages : 135
Age : 73
Féminin


Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyVen 6 Juil 2012 - 14:24

Bonjour Eddy

Moi je pense qu'il se sent coupable des actes qu'il a accompli en tant que vampire, mais c'est difficile de percevoir ce qui le culpabilise le plus :
être un vampire donc un monstre ou
je suis un monstre parce que j'ai fait et eu envie de faire(au début à Bella) des choses horribles,
je pense que de toutes les façons les deux sont liés, je ne pense pas que Edward aurait commis ces actes s'il avait été un simple humain. Je le plains, on n'échappe pas à son destin même immortel et vampire.
Mais il s'est corrigé donc les valeurs sont changeantes.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyVen 6 Juil 2012 - 15:02

Il s'en veut parce qu'il a été un monstre dans le passé et que, potentiellement, il en est toujours un aujourd'hui.
Ce qu'il a ressenti lors du 1er cours de bio à coté de Bella lui a rappellé à quel point il marche en permanence sur un fil et que le moindre faux pas sera très lourd de conséquences...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyVen 6 Juil 2012 - 23:54

Merci pour vos avis clin d'oeil

En tout cas, concernant Edward et uniquement Edward, j'ai pas eu l'impression que ses principes, sa ligne de conduite générale changeait. Il évolue, s'adapte, se remet en question, mais sur le fond il reste le même.
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 42
Féminin


Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? EmptyDim 8 Juil 2012 - 13:41

D'après le guide officiel de la saga, les vampires ne changent pas, selon mon interprétation :

Page 72 :

"A compter de leur transformation, les vampires cessent de vieillir. Ils ne sont pas soumis au cycle de vie naturel, mais sont indéfiniment prisonniers de cet état de non-progession.

.....

L'une des conséquences du non-vieillissement est que les vampires ne se développent ni émotionnellement ni mentalement au-delà de l'âge auquel ils ont été métamorphosés. Ainsi, un enfant transformé resterait puéril à jamais, il ui serait impossible d'acquérir une quelconque maturité."

D'où le fait qu'un vampire ne peut aimer qu'une seule fois dans toute son éternité et n'oublie jamais les offenses d'où aussi un esprit de vengeance exacerbé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty
MessageSujet: Re: Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?   Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vampires sont-ils à jamais figés dans leurs valeurs et leurs sentiments?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vampires : sadiques et cruels à cause de leur statut de prédateur ou de leur caractère? Sont-ils capables de se remettre en cause?
» Les vampires sont-ils réellement immortels?
» Les vampires gardent-ils en eux une part d'humanité? Sont- ils supérieurs aux humains?
» Bella joue-t-elle avec les sentiments de Jacob ?
» Que pensez-vous des vampires que l'on rencontre dans ce tome ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Twilight France :: CÔTÉ LIVRES :: Archives-
Sauter vers: