Twilight France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Tentation en V.O.

Aller en bas 
+8
Jakella
l_amazone
Anita blake
missy
Eldarien
scarlett
cornélius
amy vega
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
l_amazone
En cours d'adaptation
l_amazone


Nombre de messages : 781
Age : 43
Féminin


Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2011 - 22:44

scarlett a écrit:
I.amazone > non laisse ton spoiler, il est très intéressant et très révélateur des erreurs de traduction.
Comme tu le dis, l'anglais est beaucoup plus subtil que le français et essayer de traduire des jeux de mots ce n'est pas donné à tout le monde .
Le traducteur a malheureusement simplifier au maximum la traduction...
As tu trouvé d'autres erreurs dans le tome 1 et 2 ?

Je vais les relire en anglais très bientôt (dès que j'ai terminé les âmes vagabondes), et j'essaierai d'y faire plus attention pour les partager avec vous.
J'ai vu aussi PLEIN d'erreurs dans les traductions de Midnight Sun, mais bon, ça a été traduit par des fans et pas par des professionnels, donc c'est plus compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
amy vega
Vampire
amy vega


Nombre de messages : 1267
Age : 42
Féminin


Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 EmptyDim 3 Juil 2011 - 17:00

L'Amazone = n'hésite pas à partager tes trouvailles. Et merci de l'avoir déjà fait.

J'ai fini ma lecture de Tentation !

Le vrai constat est que le traducteur simplifie vraiment les descriptions, regroupe 2 phrases en une... On perd souvent le feeling que Stephenie inspire dans ses livres. Les découvrir en version originale est un vrai bain de jouvence !

Pour les "gaffes", j'en ai détecté 2 d'inattention. C'est à se demander comment travaille un traducteur (a-t-il un délai excessivement court pour rendre son travail ? Travaille-t-il sur plusieurs œuvres à la fois ?)
Parce que p. 447, il est écrit que le pilote annonce l'atterrissage aux voyageurs en "italien et en anglais" sauf que c'est en "français et en anglais"... et puis p. 449, Alice demande la date à Bella. Apprenez que la Saint Marcus n'est pas le 15 mais le 19. Bon, là, y a pas de quoi lui en vouloir. C'est juste dommage.

Par contre, p.534, depuis ma première lecture, j'étais convaincue que c'était une erreur de Stephenie lorsque Bella comprend qu'Alice n'a pas parlé des motos à Edward. Sauf que non, c'est une erreur du traducteur ! En fait, Bella explique à Edward qu'elle (Bella) a ommi de parler des motos à Alice. C'est nettement plus logique comme ça ! Puisqu'on sait que Bella a fait exprès de ne pas parler à Alice de ses hallucinations auditives ET des motos ! (voir p. 397)


On se retrouve bientôt dans le topic que j'ouvrirai dans la section Hésitation! Et comme dirait un certain Michel que j'aime bien sur un autre site : "J'aurai du lourd, du très très lourd" ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
scarlett
Vampire
scarlett


Nombre de messages : 4564
Age : 55
Féminin


Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 22:23

Merci Mon Amy !!!

Belles trouvailles !!! Les erreurs d'inattention peut être que ça peut passer et encore mais la simplification ou les erreurs de sens alors là non !
Je me demande si ce n'est pas un choix voulu de simplifier les livres pour qu'ils soient accessibles aux plus jeunes ? (comme les films d'ailleurs ) ? Or on perd l'essence même du bouquin et toutes les subtilités de SM ...

I. Amazone > merci et on attend tes réflexions sur la traduction !
Revenir en haut Aller en bas
l_amazone
En cours d'adaptation
l_amazone


Nombre de messages : 781
Age : 43
Féminin


Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 23:18

Lire ce topic et celui de Fascination en VO m'ont vraiment donné envie de faire une lecture comparée dans les deux langues.

Mais je viens de me rendre compte que j'ai oublié Twilight chez mes parents, et j'ai envie de les reprendre dans l'ordre! triste

Il faudra donc attendre le 21 juillet que je le recupère.
D'ici là, je vais m'essayer à Anne Rice en anglais, voir si j'y arrive quand ce ne sont pas des bouquins pour ado ou jeunes adultes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
Jakella
Vampire
Jakella


Nombre de messages : 1252
Age : 35
Féminin


Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 20:37

Je viens d'acheter new moon et eclipse en VO !! (Twilight était en commande...)
J'avais prévu de les lire à un moment donné mais ton topic a accéléré mon envie!!

En tout cas bravo pour tes trouvailles ! je me débrouille bien en anglais mais de là à déceler les différences entre les 2 livres... je connais pas assez bien les livres pour ça!

Tu relis la version française en même temps ou tu l'ouvre quand quelque chose de semble différent ?
Revenir en haut Aller en bas
maela-jane
Vampire
maela-jane


Nombre de messages : 2144
Age : 25
Féminin


Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 20:40

merci d'avoir relevé les petits truc qu'il manqués :D
Revenir en haut Aller en bas
amy vega
Vampire
amy vega


Nombre de messages : 1267
Age : 42
Féminin


Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 EmptySam 9 Juil 2011 - 18:08

Jakella = Tu as bien raison de te lancer dans la lecture en V.O. Pour répondre à ta question, je relis le livre en français au fur et à mesure de ma progression dans ma lecture en V.O. Je remarque souvent des petites omissions ou des traductions pas assez judicieuses ; je ne vous fais part que des erreurs et/ou des oublis qui me semblent importants et qui me mettent particulièrement en colère. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En toute sincérité, j'ai vraiment l'impression que le traducteur n'aime pas Twilight et que cela n'a été qu'un métier alimentaire pour lui... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 EmptySam 9 Juil 2011 - 22:27

rolala, c'est "gros" quand même !!! même si ça peut paraitre insignifiant, je trouve cela important !!
merci amy clin d'oeil

scarlett: je suis rentrée de vacances (c'était génial !!! Bien évidemment :D ) on va rester jusqu'à fin juillet en France (pour la famille) j'éspère pouvoir emprunter un ordi et me connecter tous les jours choqué )
Revenir en haut Aller en bas
Jakella
Vampire
Jakella


Nombre de messages : 1252
Age : 35
Féminin


Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 EmptyDim 10 Juil 2011 - 13:54

c'est clair que c'est vraiment dommage !! la maison d'édition pourrait prendre ça un peu plus au sérieux ! surtout en voyant l'engouement qu'a provoqué la saga !

Peut-être qu'une nouvelle traduction pourrait paraître un jour ou l'autre ! c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
l_amazone
En cours d'adaptation
l_amazone


Nombre de messages : 781
Age : 43
Féminin


Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 EmptyDim 10 Juil 2011 - 16:31

je doute très sincèrement qu'une nouvelle traduction paraisse.
Quoique pour la maison d'édition, ça pourrait être une manne financière, avec tous les fans qui rachèteraient les livres! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
Invité
Invité




Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 EmptyDim 10 Juil 2011 - 16:52

c'est sûr que beaucoup se presseront à les racheter (j'en serais l'une des premières Razz ) mais j'en doute franchement !
Revenir en haut Aller en bas
scarlett
Vampire
scarlett


Nombre de messages : 4564
Age : 55
Féminin


Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 EmptyDim 10 Juil 2011 - 18:59

Coucou Libelulea !! Contente de te revoir !! Ton ava est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] OMG je craque !!!

La traduction des livres a été faite trop vite, je pense ... tout comme les films : vite , vite, pour faire un maximum de profit et tant pis pour les fans ... qui ne sont de toutes façons que des ados écervelées et hystériques, n'est ce pas les filles ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ca m'énerve je vous jure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2011 - 10:01

D'accord avec toi scarlett, et ce genre de chose m'énerve aussi !!!!!
merci pour Missy pour mon ava' (c'est vrai qu'il est sublime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Revenir en haut Aller en bas
fejerova
Humain(e)



Nombre de messages : 41
Age : 63
Féminin


Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2011 - 19:45

amy vega a écrit:
T'inquiète ! Tu t'en sortiras ! Et tu verras, tu prendras tellement de plaisir à ressentir les émotions que tu surmonteras les efforts !

Petit conseil, si tu peux, utilise un dico de poche. Il n'y a pas toujours tous les mots mais c'est moins décourageant !

Je suis à 200% d'accord avec Scarlett, la version originale nous offre un meilleur ressenti des impressions et sentiments des personnages... C'est comme une nouvelle découverte !


Petit tour d'horizon des "bévues" croisées sur mon passage : 2 noms changés ?!? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : p.163, la nouvelle venue à la table de cantine de Bella ne se nomme pas Katie Webber (je me demandais d'ailleurs pourquoi il n'était jamais fait mention qu'Angela avait une cousine...) mais Katie Marshall...

puis, p.251, On sait tous que la sœur de Tanya ne se prénomme pas Anna mais Irina...


Sinon, ouf !, pas d'autres bêtises... (j'en suis à la p.312) donc ça va...

Amy Vega,
j´ai lu le New Moon en tchèque qui est ma langue maternelle et là aussi la nouvelle venue s´appelle Katie Webber et la soeur de Tanya s´appelle Anna. Donc, je pense qu´il s´agit des erreurs se trouvant dans l´original anglais qui ont été corrigés dans les éditions ultérieures.
Revenir en haut Aller en bas
amy vega
Vampire
amy vega


Nombre de messages : 1267
Age : 42
Féminin


Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:02

Non, je pense plutôt que le traducteur tchèque s'est servi de la traduction française... Parce que ces erreurs ne sont pas logiques. Stephenie Meyer n'aurait jamais changé le nom de ses personnages en cours de route.

Regarde les autres erreurs que j'ai décelées pour voir si tu ne trouves pas les mêmes dans ta version tchèque...
Revenir en haut Aller en bas
fejerova
Humain(e)



Nombre de messages : 41
Age : 63
Féminin


Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 21:34

Non, il n´y a d´autres erreurs dans la version tchèque, seulement ceux des noms. Et puis, la traductrice tchèque ne parle pas français, je la connais en personne. La version tchèque de New Moon a été publiée immédiatement en 2006, la même année que l´original. C´est pour ça que je pense que l´erreur se trouvait déjà dans l´original et dans les rééditions des années suivantes pouvait être corrigés. Ton exemplaire vient de quelle année?
Revenir en haut Aller en bas
scarlett
Vampire
scarlett


Nombre de messages : 4564
Age : 55
Féminin


Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 21:44

Si c'est comme pour le mien , difficile de s'y retrouver . il est écrit :
"first published in GB in 2006 by Atom.
This edition published in 2007 by Atom
reprinted in 2007 (8 times) in 2008 ( 19 times), 2009 ( 16 times), 2010 (twice)".
Je serais donc tentée de dire 2010 pour mon édition , et je trouve ton raisonnement très logique effectivement peut être y a t il eu une erreur dés le départ ... peut être s'est elle rendue compte de son erreur en écrivant NM ? Elle n'a peut être pas utilisé les mêmes noms dans les 2 livres et donc a dû changer dans l'édition suivante ...
Revenir en haut Aller en bas
bellaswancullen
Vampire
bellaswancullen


Nombre de messages : 9909
Age : 37
Féminin


Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2011 - 11:19

j'ai les 4 VO et j'ai toujours pas commencé ma lecture Embarassed Faudrait peut être que je m'y mette
Revenir en haut Aller en bas
disorderly.moon
En cours d'adaptation
disorderly.moon


Nombre de messages : 699
Age : 110
Féminin


Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:25

Au hasard, comme ça, pour le "plaisir"...

Après l'énoncé des mois, "Charlie abattit son poing sur la table."

Vf : - Cette fois, ton compte est bon, Bella ! Je te renvoie à la maison.
Vo : "THAT'S IT, Bella! I'm sending you home."

En Italien, si ça vous intéresse «Basta, Bella! Ti rispedisco a casa»

Ton compte est bon... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...


Sinon en Italien, j'ai bien Katie Marshall et Irina, pas d'erreur sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentation en V.O. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tentation en V.O.   Tentation en V.O. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentation en V.O.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La "mort" de Bella [New Moon] vue par Edward et Rosalie
» La saga version collector
» Affiche Tentation
» forever dawn/ avant chapitre de tentation
» Combien de fois avez vous vu Tentation-New Moon au cinéma ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Twilight France :: CÔTÉ LIVRES :: Archives-
Sauter vers: