Twilight France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kahos
Humain(e)
Kahos


Nombre de messages : 28
Age : 33
Masculin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyDim 30 Oct 2011 - 15:41

Bon, plus besoin de présenter la chose comme nouvelle, ou de s'en étonner, la saga Twilight est perçue par certains comme trop moralisatrice. Elle fait le pari de s'engager sur les chemins hasardeux de la psychologie adolescente en matière de sexualité et de rapport amoureux, et ce de manière perspicace, du moins aux premiers abords.

La première lecture des 4 tomes se fait dans une seule et même logique pour la plupart des lecteurs, avec une vision critique très étriquée. Non loin des assertions dogmatiques dans lesquelles l'Auteur a été élevée, il semble que tout l'imaginaire et toute la mythologie vampirique soient revisités, avec beaucoup d'habileté dois-je dire, pour une fable fantastique du 21° siècle qui se veut proche de son public. Le mythe en est transformé, si bien qu'on accepte en toute franchise la trame du roman et ses concepts, si non démodés, mais logiques dans l'état d'esprit d'un vampire vieux de 100 ans, mais à l'aspect d'un jeune homme de 17.

Et voilà que le problème se pose, si l'on s'attarde volontiers sur les états d'âme de Bella, qui est perdue au milieu de tous ses sentiments contradictoires, sa conduite n'en est pas moins dictée par les principes moraux d'Edward qui n'ont pas lieu d'être dans la psychologie d'un protagoniste qui est littéralement adoré par les lectrices.

Une fois que l'on enlève au livre, le voile du romantisme et de l'amour éternel, la seule lecture fantastique ne suffit plus. Qu'est-ce qui prend le dessus? Le raisonnement critique et acerbe d'un esprit libéré de toutes les contraintes doctrinaires de la Religion. Le fait est que Ms Meyer est mormone, et cela s'en ressent très désagréablement.

L'habileté de cette dernière est de faire passer ses propres convictions morales, qui ne devraient plus être d'actualité, au travers de la nature même de ses vampires. Une force physique exceptionnelle, des capacités athlétiques hors du commun, et une agilité à faire tomber Spider Man de sa propre toile. Résultat, les contacts entre humains et vampires en sont compliqués. Surtout lorsque notre protagoniste renie sa nature de prédateur mais succombe au péché du désir. Alors il en advient un conflit intérieur permanent. L'ambivalence, trop manichéenne à mon goût, qui habite sans cesse le comportement des deux amoureux en devient pesante. Doivent-ils laisser libre court à leurs pulsions? Ou se rétreindre continuellement, alors que cette frustration malsaine est un réel danger psychologique?

On assiste alors à un enchaînement masochiste de scènes amoureuses entre deux êtres qui répriment la nature sensuelle et charnelle des sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. L'acte amoureux est la sacralisation même de l'Amour. Comment exprimer la force de ses sentiments d'une meilleure manière que de s'adonner pleinement à l'autre, dans cet échange où les corps ne font qu'un, ou se mêle avec la réciprocité la plus absolue, tous les désirs et les fantasmes de l'être humain? Oui mais voilà, Edward est un vampire. Un déviant qui plus est. Son appétit sexuel menace constamment de dériver en désir de meurtre, alors il s'abstient, il fuit, et abandonne sa dulcinée. Il en vient même à concevoir de la partager voir de la laisser, à contre coeur, aux mains de Jacob, qui lui n'a aucun soucis de ce point de vue la.

Et Bella dans tout ça? A-t-elle son mot à dire? Oui bien sur, ou peut-être pas. De manière inconsciente, elle met du temps à choisir, parce que cette pauvre petite créature féminine n'est que le prix d'un duel entre deux figures masculines et puissantes, qui décident à sa place ce qui est le mieux pour elle. Et d'ailleurs, l'idée que le péché de chair, l'image du fruit défendu, vient de la femme, est omniprésente. C'est Bella qui recherche l'étreinte, et l'assouvissement de ses pulsions sexuelles, alors qu'Edward refuse même le débat. Lui veut se marier. Pour sceller en quelque sorte leur amour? Certainement, mais aussi parce que c'est écrit dans les textes bibliques. Voilà l'envers du décors, Quitte à en souffrir, Edward est un héro qui fait de l'abstinence son maître mot. Sauf que voila, une fois marier, les deux amoureux ne peuvent plus s'arrêter de copuler. La contradiction est elle même mise à nue.

La conclusion biologique et naturelle arrive alors. Le bébé. Oui mais encore une fois, c'est un danger. Il menace de tuer Bella. En toute logique, on ne se sacrifie pas pour ce qui ne n'a aucune conscience du monde, ni aucune faculté de raisonnement. Mais non, pas d'avortement, au risque de mourir, elle et le bébé, on tente le diable, ou plutôt devrais-je dire, le vampire. Miracle, la naissance oblige le père à transformer la mère, ce qui s'avère être son souhait le plus cher depuis le premier tome. Tout est bien qui finit bien.

Bilan, les intentions sont nobles, le romantisme bien décrit, l'Amour louable. Je suis le premier à être inspiré par des sentiments si purs, et je conçois mes relations amoureuses comme celle que vivent Bella et Edward. Mais tout ce qui tourne autour n'est qu'un héritage qui n'a que trop vécu, et qui est plus dangereux, que bénéfique, autant sur le plan physique, que psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 42
Féminin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:04

Citation :
"Elle fait le pari de s'engager sur les chemins hasardeux de la psychologie adolescente en matière de sexualité et de rapport amoureux, et ce de manière perspicace, du moins aux premiers abords. "

Vraiment? Bella ne représente pas du tout l'ado classique : elle est plus mature, lit beaucoup et n'a pas connu pas le moindre flirt à dix-sept ans.


Citation :
alors que cette frustration malsaine est un réel danger psychologique?

Edward et Bella n'ont pas l'air de mal vivre cà. Bella à la rigeur. Edward attend l'amour depuis des décennies, un peu plus un peu moins...


Citation :
Sauf que voila, une fois marier, les deux amoureux ne peuvent plus s'arrêter de copuler. La contradiction est elle même mise à nue.

Pas de contradiction : Edward s'en donne à corps joie vu qu'il est marié. Pourquoi s'en priverait-il?

Citation :
Mais tout ce qui tourne autour n'est qu'un héritage qui n'a que trop vécu, et qui est plus dangereux, que bénéfique, autant sur le plan physique, que psychologique.

Ma foi, Bella et Edward s'en sortent plustôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 1:19

Topic intérèssant, bien construit, qui demonte bien les rouages de l'oeuvre et en expose les messages sous-jacent.

Eldarien a écrit:
Citation :
"Elle fait le pari de s'engager sur les chemins hasardeux de la psychologie adolescente en matière de sexualité et de rapport amoureux, et ce de manière perspicace, du moins aux premiers abords. "

Vraiment? Bella ne représente pas du tout l'ado classique : elle est plus mature, lit beaucoup et n'a pas connu pas le moindre flirt à dix-sept ans.
Ca, c'est le fruit du divorce de ses parents et de la vie dissolue de sa mère.
Divorce + parent gardien ayant un vie dissolue = enfance et adolescence gâché, absence de repère, enfant associal, etc...
En retournant au près de Charlie, elle trouve un environnement stable. Le fait que Charlie soit flic et non pas commerçant n'est pas innocent : il est le gardien de l'ordre de certaines valeurs.
Et c'est au sein de ce cocon de stabilité, auprès de cette incarnation de l'ordre qu'est son père que Bella l'associale va s'épanouir.
Le message sous-jacent est on ne peut plus clair.


Citation :
Mais tout ce qui tourne autour n'est qu'un héritage qui n'a que trop vécu, et qui est plus dangereux, que bénéfique, autant sur le plan physique, que psychologique.

Ma foi, Bella et Edward s'en sortent plustôt bien.[/quote]Peut-être que tout celà se passe aussi bien parce que ce son des personnages fictifs et qu'ils s'en sortent à merveille parce que l'auteur l'a voulu.

Moi ausi, je peux écrire "Alors que Jean-Luc traversait la route sur le passage-piétons, une grosse Mercédès déboula à fond de train et le percuta de pein fouet. Par miracle, Jean-Luc s'en sortit sans la moindre égratignure."
Sauf que dans la réalité, un scénario de ce genre à 95% de chance de tuer Jean-Luc...


Dernière édition par Johan le Lun 31 Oct 2011 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kahos
Humain(e)
Kahos


Nombre de messages : 28
Age : 33
Masculin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:14

Eldarien tu es de mauvaise foi. Bella ressemble à beaucoup de jeunes filles actuelles, sinon, comment expliques-tu qu'autant de lectrices s'identifient à ce personnage?

Et non, ils ne s'en sortent pas bien. Les 3 premiers tomes traitent des immenses difficultés qu'ils ont pour avoir des contacts physiques, pour vivre leur relation, et toute la frustration qu'ils ressentent chaque fois qu'ils pourraient passer à l'acte, bien sur que non ils ne s'en sortent pas bien.

Pour finir, l'acte sexuel après mariage peut se pratiquer pleinement mais pas avant? Tu es aveugle pour ne pas voir la contradiction. 3 tomes pour coucher ensemble, 3 tomes de souffrances. Le dernier tome il font enfin l'amour, et voilà qu'un problème majeur est réglé, plus de frustration sexuelle. S'ils avaient couché ensemble des le premier tome, on aurait évité beaucoup de péripéties.
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 42
Féminin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 12:04

Johan

Citation :
Peut-être que tout celà se passe aussi bien parce que ce son des personnages fictifs et qu'ils s'en sortent à merveille parce que l'auteur l'a voulu.

Moi ausi, je peux écrire "Alors que Jean-Luc traversait la route sur le passage-piétons, une grosse Mercédès déboula à fond de train et le percuta de pein fouet. Par miracle, Jean-Luc s'en sortit sans la moindre égratignure."
Sauf que dans la réalité, un scénario de ce genre à 95% de chance de tuer Jean-Luc...

Evidemment! Qui dirait le contraire? Mais la trop belle fin de la saga a rebuté plus d'un parce qu'il n'y a pas de touche tragique, genre la mort d'un Cullen et c'est pas la mort d'Irina qui change quelque chose.

Kahos

Citation :
Et non, ils ne s'en sortent pas bien. Les 3 premiers tomes traitent des immenses difficultés qu'ils ont pour avoir des contacts physiques, pour vivre leur relation, et toute la frustration qu'ils ressentent chaque fois qu'ils pourraient passer à l'acte, bien sur que non ils ne s'en sortent pas bien.

Ah bon? Ils obtiennent ce qu'ils veulent non? Edward le mariage et Bella la transformation et l'acte sexuel. Bref la vie éternelle à deux après bien des péripéties beaucoup plus graves que la non consommation de leur union : James, Victoria, les Volturi.

Citation :
Eldarien tu es de mauvaise foi. Bella ressemble à beaucoup de jeunes filles actuelles, sinon, comment expliques-tu qu'autant de lectrices s'identifient à ce personnage?

De mauvaise foi? Mdr. Suis croyante mais c'est personnel, mais j'ignore si avoir la foi c'est mauvais ou pas. Tout dépend de l'usage qu'on fait de la foi...J'ai juste donner un avis différent du tien, j'ai une interprétation personnelle comme tout lecteur donc je vois pas en quoi je suis de mauvaise foi. suspicieux

Les lectrices s'identifient à Bella tout simplement parce qu'à la base, c'est le public choisi par Stephenie Meyer du moins c'est mon avis sans doute différent du tien mais là je suis pas non plus de mauvaise foi... Et n'importe quel lecteur s'identifierait au personnage principal et ce quelque soit la saga.


Citation :
Pour finir, l'acte sexuel après mariage peut se pratiquer pleinement mais pas avant? Tu es aveugle pour ne pas voir la contradiction. 3 tomes pour coucher ensemble, 3 tomes de souffrances. Le dernier tome il font enfin l'amour, et voilà qu'un problème majeur est réglé, plus de frustration sexuelle. S'ils avaient couché ensemble des le premier tome, on aurait évité beaucoup de péripéties.

Aveugle? Non non je porte des lunettes, parfois des lentilles mais aveugle non et heureusement.

Aurais-tu oublier que pour un vampire faisant l'amour avec une humaine, il lui est très difficile de ne pas succomber à l'appel du sang? C'est ce qui retient Edward et il est logique avec lui-même. Et quand enfin il cède, il a quand même blesser Bella. Et quand bien même Bella et Edward auraient faut l'amour dès le départ (ce qui aurait été impossible à cause des convictions religieuses de l'auteur), çà n'aurait pas éviter les péripéties à cause de James, de Victoria qui aurait toujours voulu venger la mort de son compagnon, et bien sûr les Volturi.

Et à l'avenir, évites de dire que les gens sont de mauvaise foi parce qu'ils ont une interprétaion différente de la tienne car tu n'en finirais pas! Je l'ai pris à la rigolade mais saches que sur ce forum, on peut dénonçer un message aux modos et que certains membres seraient bien capables de le faire parce qu'ils auraient mal pris ta remarque. Même sur un forum, faut faire attention à ce qu'on dit mais çà tu le sais car je suppose que tu connais d'autres forums. Après, tu fais ce que tu veux de mon conseil. Je t'aurais prévenu.
Revenir en haut Aller en bas
Kahos
Humain(e)
Kahos


Nombre de messages : 28
Age : 33
Masculin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 12:28

La mauvaise foi n'a rien avoir avec une différence d'interprétation, mais avec des faits qui sont présents, et le refus de les voir pour ce qu'ils sont. Il n'y a aucune animosité dans mes propos, je suis juste un polémiste, et je débats en disant ce que je pense, et je pense que tu es de mauvaise foi, simplement, ce n'est pas agressif.

Dans le cas présent, quoique tu en dises, les valeurs prônées par cette saga restent dangereuses pour des adolescents qui décideraient d'en faire les leurs. Les personnages de la saga sont les héros, la happy end est de mise, mais ils restent frustrés pendant la majeure partie de l'histoire, parce qu'ils intériorisent leurs pulsions naturelles.
Comme je l'ai dit, la force des vampires et leur goût du sang n'est que le prétexte de l'Auteure pour empêcher ses deux protagonistes d'agir comme toute personne sensée le ferait, coucher avec la personne que l'on aime, sans aucune barrière sociale ni religieuse, pas parce qu'on le doit, ou au contraire qu'on ne peut pas, mais parce qu'on en a envie, et que c'est la plus belle chose que l'on puisse offrir.

Et tout ça, Edward l'empêche parce que ses valeurs dictent leur comportement à tous les deux.

Pour terminer, comme Johan le faisait remarquer, Bella est l'exemple d'adolescente type de parents divorcés. Donc si, elles ressemblent à beaucoup de ses lectrices.
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 12:35

Kahos a écrit:
Pour terminer, comme Johan le faisait remarquer, Bella est l'exemple d'adolescente type de parents divorcés. Donc si, elles ressemblent à beaucoup de ses lectrices.
Ah non non, moi je dis pas ça !

Adolescente fille de divorcée = associale, mal dans sa peu, etc. c'est la vision de SM, c'est le message qu'elle veut faire passer à ses lecteurs : En divorçant, vos condamner vos enfants à un sort peu enviable.
Ca ne correspond pas du tout à mon avis personnel...
Revenir en haut Aller en bas
Kahos
Humain(e)
Kahos


Nombre de messages : 28
Age : 33
Masculin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 12:46

Autant pour moi, mais dans les faits, c'est souvent le cas, psychologiquement, c'est ainsi qu'évoluent la majorité des enfants dont les parents divorcent. Encore une fois, je suis pour la liberté de choisir, et le divorce en fait parti, mais la psyché humaine est faite ainsi, surtout lors de sa construction pendant l'adolescence. Le divorce est bien souvent compris par un enfant comme sa faute, alors qu'il n'y est pour rien, ce qui a pour effet les symptômes habituels et Bella en possède quelque uns.
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 42
Féminin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 12:48

Kahos

Citation :
La mauvaise foi n'a rien avoir avec une différence d'interprétation, mais avec des faits qui sont présents, et le refus de les voir pour ce qu'ils sont. Il n'y a aucune animosité dans mes propos, je suis juste un polémiste, et je débats en disant ce que je pense, et je pense que tu es de mauvaise foi, simplement, ce n'est pas agressif.

Tu n'as pas à me juger, tu me connais pas. Dire que quelqu'un est de mauvaise foi c'est porter un jugement et le but ici est de débattre et non de lancer une polémique. On est pas sur un forum politique. Que tu le dises avec ou sans agressivité n'y change rien. Je vois les choses différemment de toi en ce qui concerne la saga mais je vois pas en quoi je refuse de voir les faits comme ils sont. C'est un récit fictif donc forcément il ne s'agit pas de voir les faits comme ils sont, mais tout simplement d'avoir sa propre vision des choses.

Et saches que sur ce forum, rares sont les personnes qui arrivent à se mettre ok entre elles sur un point de la saga. Sont-elles de mauvaise foi pour autant? je ne le crois pas.

Johan

Citation :
Adolescente fille de divorcée = associale, mal dans sa peu, etc. c'est la vision de SM, c'est le message qu'elle veut faire passer à ses lecteurs : En divorçant, vos condamner vos enfants à un sort peu enviable.

Sans doute et pourtant c'est une erreur car tous les enfants de divorcés ne finissent pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Eponine
Humain(e)



Nombre de messages : 26
Age : 34
Féminin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 13:07

Sur le happy end, moi j'ai envie de dire que pour une fois ce n'est pas mal justement qu'il y en ait un, parce que c'est de plus en plus la mode à la fin des films/livres du genre sagas qu'un des personnages principaux meurt à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 42
Féminin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 13:27

Eponine

Exact, c'est le cas dans Harry Potter. Faire mourir un personnage principal c'est prendre des risques avec le public, chose que Stephenie Meyer ne prend pas. Ca permet aux autres personnages de se remettre en cause et d'avancer seuls, ils sont obligés de ne compter que sur eux-mêmes. Ca permet donc une évolution de l'intrigue et des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
scarlett
Vampire
scarlett


Nombre de messages : 4564
Age : 55
Féminin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 15:28

Et bien , ça bataille dur sur ce topic !!!

Tout d'abord Kahos, je te félicite pour ton topic : il est extrêmement bien présenté et tes propos trés détaillés.

Donc tu aimes la polémique, c'est ça ?

Côté polémique on est servi avec Twilight ... et côté abstinence aussi ... je ne suis pas loin de partager ton avis, pas entièrement mais en partie.

A travers cette saga, SM ne cache pas ses intentions et ne se gêne pas pour prôner ses idées religieuses.

Tout d'abord l'abstinence : pas de relation avant le mariage, tout à fait en lien avec le retour en force du puritanisme aux Etats Unis en ce moment. Ensuite le bébé : moi j'y ai vu une dénonciation de l'avortement et je l'ai perçu comme un immense retour en arrière et un retour en force des mouvements anti avortement. Puis le mariage ... mariage éternel puisque mariage entre vampires , de nouveau ce qui est prôné dans la religion mormone (quand on se marie c'est pour l'éternité, puisque les mormons ne meurent pas même après la mort) ... Tous ces actes ne semblent pas dangereux s'ils ont été choisis et non forcés. Bella a t -elle choisi de ne pas avoir de relations avant le mariage : NON , c'est Edward qui lui impose et met en avant le côté dangereux d'une telle situation.Bella a t elle choisi de se marier ? NON c'est un compromis : mariage contre sexe. Bella a t elle choisi d'avoir un bébé ? NON . Ce bébé n'était pas prévu mais le mariage sert avant tout à procréer pour la continuité de l'espèce. Bella a t-elle choisi de ne pas avorter ? OUI mais à quel prix ... au prix de sa vie.

Ce qui me dérange , ce ne sont pas les thèmes abordés mais la façon dont ils sont abordés dans la saga, en toute innocence alors que SM a fait passer de façon consciente les valeurs de la religion mormone. Voilà où est le danger : la religion mormone s'apparente à une secte (même si elle n'est pas sur la liste officielle, elle est dénoncée comme une secte) et certains jeunes , trés jeunes lecteurs pourraient être tentés par cette "religion" .

Heureusement, je ne pense pas que ce soit vraiment le cas et tant mieux. La plupart d'entre nous préfère voir dans cette saga une magnifique histoire d'amour prônant de nobles valeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Kahos
Humain(e)
Kahos


Nombre de messages : 28
Age : 33
Masculin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 16:00

Eldarien, ce que tu appelles divergence d'opinion, j'appelle ça la mauvaise foi caractéristique des théistes. Mais peu importe, libre à toi si tu refuses de voir les preuves évidentes, je ne suis pas là pour te faire ouvrir les yeux.

Bref, ravi que cela te plaise Scarlett.
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 42
Féminin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 16:59

Kahos

Tu peux être théiste et pas de mauvaise foi, c'est plutôt une question de caractère comme tu peux être scientifique et croyant, c'est incompatible mais pourtant des gens le sont. Le problème c'est que tu émets un jugement de valeur sur moi alors que tu ne me connais pas et j'ai l'impression que tu te rends pas compte! J'espère sincèrement que tu n'es pas comme çà dans la vraie vie à donner des étiquettes aux gens que tu connais à peine car çà ne peut que t'amener des problèmes. Le but est de débattre et non de porter des jugements sur les autres parce qu'ils ne voient pas les faits comme ils sont selon toi d'ailleurs.

Si je t'ai bien compris, tu penses que je suis de mauvaise foi car je ne vois pas les faits comme toi. Et tu parles de preuves évidentes. Sauf que là il s'agit d'un récit fictif, difficile de parler de faits!


Ton topic d'ailleurs est intéressant mais stp ne juges pas les autres. T'aurais réagi comment si moi ou quelqu'un d'autre t'aurait dit que tu étais de mauvaise foi? Admets qu'il y a de quoi s'énerver alors que c'est toujours avec plaisir que je viens discuter ici.

Je n'en dirais pas plus et continuerai à polémiquer sur ton topic mais si tu me comprends pas tanpis mais je te demanderais juste ne plus m'attaquer car c'est bien ce qui s'est produit même si tes intentions n'étaient pas mauvaises. D'autres personnes du forum ne verront pas non plus les faits comme toi alors ne les attaques pas non plus sinon certaines personnes n'hésiteront pas à te dénonçer aux modos. Ce n'est pas mon genre de le faire mais crois-moi, çà s'est déjà fait et pour des choses de peu d'importance comme aujourd'hui.

Pour en revenir à ce que tu disais scarlett, la question est de savoir si SM a consciemment ou pas voulu influencer son public avec ses convictions religieuses. J'en suis pas convaincue mais ses idées sont bien là.


Dernière édition par Eldarien le Lun 31 Oct 2011 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kahos
Humain(e)
Kahos


Nombre de messages : 28
Age : 33
Masculin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:23

Tu es croyante donc théiste. J'aime que l'on me dise que je suis de mauvaise foi, cela me pousse à contre-argumenter.

Et oui j'émets des jugements de valeur c'est vrai, mais nous jugeons tous nos pairs, et ce n'est pas négatifs, c'est un simple d'ébat d'idée.

Mon interprétation du livre est critique, et dans cette optique, je confirme que le message sous jacent à l'histoire est dangereux pour les adolescentes et adolescents qui prendront Twilight comme modèle des relations amoureuses.
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 42
Féminin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:32

Sauf que dire à quelqu'un qu'il est de mauvaise foi ne fait pas avancer le débat. Qu'est ce que la mauvaise foi vient faire là d'abord, sur un forum Twilight?

Citation :
Tu es croyante donc théiste

Bah oui mais pas de mauvaise foi du moins on ne me l'a jamais dit jusqu'à présent.

Si, certains jugements peuvent être négatifs parce que chaque personne voit les choses différemment, ressent les choses différemment et émettre des jugements de valeur sur des personnes que tu ne connais pas ne peut que t'attirer des ennuis dans la vraie vie tout simplement parce que tu ne peux prévoir à l'avance la réaction des personnes.

Citation :
le message sous jacent à l'histoire est dangereux pour les adolescentes et adolescents qui prendront Twilight comme modèle des relations amoureuses.

Pourquoi? Parce que ces ados attendront le mariage pour faire l'amour et que çà pourrait redevenir la norme, ce qui était le cas y a encore quelques décennies. Dans ce cas, çà va plus loin : le retour des valeurs traditionnelles remettrait en cause tous les acquis féministes. La femme ne serait plus libre de connaître plusieurs hommes avant de rencontrer le bon.
Revenir en haut Aller en bas
Kahos
Humain(e)
Kahos


Nombre de messages : 28
Age : 33
Masculin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:45

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce plan la. Et je suis désolé si je t'ai offensée.
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 42
Féminin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:59

Kahos

Excuses acceptées. Je dirais pas que tu m'as offensée, non pas du tout. Disons que j'ai été sidérée par tes propos qui ne m'ont pas plu. Bref fin de la polémique. Revenons au sujet.

SM nous parle bien de ses idées religieuse à travers ses personnages. Ne serait-ce qu'à travers le cas d'Edward, né à une époque où le mariage avait une grande importance et où il fallait arriver vierge.

L'exemple de Rosalie est aussi probant : à dix-huit ans, elle rêve de se marier avec un homme aimant et de fonder une famille. Elle n'a aucune ambition professionnelle contrairement aux jeunes femmes d'aujourd'hui qui rêvent aussi d'amour mais veulent s'épanouir dans le travail. Voilà pourquoi je suis pas persuadée que Bella est l'ado typique : contrairement aux ados de son âge, elle ne pense même pas à l'amour parce qu'elle a eut très tôt des responsabilités qui l'ont mûri.
Revenir en haut Aller en bas
scarlett
Vampire
scarlett


Nombre de messages : 4564
Age : 55
Féminin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:14

Kahos a écrit:
Mon interprétation du livre est critique, et dans cette optique, je confirme que le message sous jacent à l'histoire est dangereux pour les adolescentes et adolescents qui prendront Twilight comme modèle des relations amoureuses.

dangereux dans quel sens ? parce que c'est un retour en arrière ? un retour au puritanisme ? C'est dangereux si ce n'est pas un choix mutuel dans un couple, si ce n'est le choix que d'un seul, mais pas si les 2 le veulent.

Pour moi l'histoire est dangereuse parce qu'elle met en avant des idées et des valeurs prônées par une secte.

Elda > Un auteur écrit en étant forcément influencé par ce qu'il a vécu, ce qu'il vit, par ses idées, les valeurs qu'il a reçues, les chemins qu'il a pris, les erreurs qu'il a commises. C'est obligé. Et SM a forcément été influencée par sa religion mormone, c'est ce qui me dérange le plus dans cette saga.
Revenir en haut Aller en bas
Kahos
Humain(e)
Kahos


Nombre de messages : 28
Age : 33
Masculin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:23

C'est aussi dangereux pour un couple qui l'accepte dans les deux sens, parce que ce n'est pas naturel, et que c'est inconsciemment acquis après des années d'endoctrinement. L'être humain n'est pas fait pour s'abstenir et se frustrer.
Revenir en haut Aller en bas
scarlett
Vampire
scarlett


Nombre de messages : 4564
Age : 55
Féminin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:57

Mais si c'est un choix de vie, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir attendre le mariage avant d'avoir des rapports;

La frustration et l'abstinence peuvent aussi avoir du bien , non ? Nous ne sommes pas des animaux non plus et nous pouvons nous retenir et nous raisonner parfois .

par endoctrinement, tu veux parler d'endoctrinement religieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Kahos
Humain(e)
Kahos


Nombre de messages : 28
Age : 33
Masculin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 23:12

Oui bien sur. Et psychologiquement, non c'est un mal, l'abstinence ainsi que la frustrations sont des maux de la psyché humaine. Il faut s'adonner à ses pulsions sexuelles, ses besoins et ses envies, sans se forcer bien entendu, entre personnes consentantes, et lorsque l'on est prêt, sur le plan physique, amoureux, ou simplement intellectuel.
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyLun 31 Oct 2011 - 23:19

Ce qui me dérange moi, c'est pas le choix en soi de l'abstinence avant le mariage, c'est le prosélytisme de SM à ce sujet. A travers Edward, elle présente les choses comme si ce choix là était le BON choix et le choix invertse serait alors le MAUVAIS choix.

scarlett a écrit:
Mais si c'est un choix de vie, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir attendre le mariage avant d'avoir des rapports
C'est pas à toi que j'apprendrai que la vie sexuelle est une grande part de la vie sentimentale.
En gager sa vie entière (parce que, ne l'oublions pas, dans la vision idéale de SM, le divorce n'est pas un option) avec qqun sans savoir comment celà se passe avec cette personne sur le plan de la libido, c'est un coup à tomber sur qqun avec qui, sur ce plan là, là "mayonnaise" ne prendra jamais, où aucun des 2 époux ne s'épanouira.
Perso, je ne souhaite ça à personne...
Revenir en haut Aller en bas
Kahos
Humain(e)
Kahos


Nombre de messages : 28
Age : 33
Masculin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyMar 1 Nov 2011 - 9:51

En attendant, dans la scène "d'Eclipse" lorsque Bella veut coucher avec Edward, la seule chose qu'il trouve à dire pour l'en empêcher, et de protéger sa vertu par le prétexte du c'est très dangereux, je pourrais te tuer, et je veux conserver la pureté de ton âme.

Une fois marier, la dangerosité du contact vampire humain ne semble plus trop être d'actualité. Voila donc une preuve honteuse et consciente d'une des valeurs mormones.
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 42
Féminin


Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" EmptyMar 1 Nov 2011 - 11:57

Johan

Citation :
c'est le prosélytisme de SM à ce sujet. A travers Edward, elle présente les choses comme si ce choix là était le BON choix et le choix invertse serait alors le MAUVAIS choix.


Consciemment ou pas? Nul ne peut le dire avec certitude. Ce qui est certain, c'est que SM a bien véhiculé ses convictions religieuses.

Citation :
En gager sa vie entière (parce que, ne l'oublions pas, dans la vision idéale de SM, le divorce n'est pas un option) avec qqun sans savoir comment celà se passe avec cette personne sur le plan de la libido, c'est un coup à tomber sur qqun avec qui, sur ce plan là, là "mayonnaise" ne prendra jamais, où aucun des 2 époux ne s'épanouira.
Perso, je ne souhaite ça à personne...

Les couples avant étaient-ils forcément malheureux pour autant, quand les mariages étaient arrangés et qu'on se mariait pour la vie? Nul ne peut le dire car les gens étaient éduqués ainsi et ne se posaient pas les questions qu'on se pose, l'époque était différente. Les gens apprenaient à se connaître au fur et à mesure. Mais là où le bat blesse, c'est que si çà marchait pas, le divorce était impossible car mal accepté, même quand il était légalisé. Alors qu'aujourd'hui on a le choix, ce qui est une sacrée avancée.

Kahos


Citation :
Une fois marier, la dangerosité du contact vampire humain ne semble plus trop être d'actualité. Voila donc une preuve honteuse et consciente d'une des valeurs mormones.

N'es ce pas plutôt une contradiction dans le personnage d'Edward? On sait qu'il cède quasiment à chaque fois pour Bella et encore parce qu'il n'a pas le choix : la transformation à cause des Volturi, les contacts avec Jacob parce qu'il sait que celui-ci peut protéger Bella.

Hors là, du jour au lendemain, Edward accepte de sauter le pas avec une Bella humaine. C'est de l'inconscience pure et simple des deux côtés! Ou Alice n'a rien vu de grave se passer et Edward, rassurée, cède.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty
MessageSujet: Re: Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"   Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Twilight " Ou l'érotisme de l'abstinence"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cosmétiques : Twilight Volturi / Luna Twilight / Gloss Twilight Venom
» [Site] Cine-shopping.com
» Look Twilight
» Le DVD Twilight
» BO twilight

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Twilight France :: CÔTÉ LIVRES :: Archives-
Sauter vers: