Twilight France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes

Aller en bas 
+15
zoe92600
ALIS
Eldarien
amy vega
Livia
Ichiko
cdp97
bellaswancullen
scarlett
J.ward
Xenath
KaoriSolaris
Robenbelward
walaitits
anne138307
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant
AuteurMessage
walaitits
Vampire
walaitits


Nombre de messages : 10585
Age : 55
Masculin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyVen 22 Juil 2011 - 17:50

Mille pardon les filles , j'ai eu un empechement ...

...la suite :

Il fit un petit tour dans le camp et s'en alla . A son retour , Big Road l'attendait dans son tipi , devisant tranquillement avec Black Shawl . Il signala que plusieurs familles avaient demonté leur tipis et partaient vers le nord . Midi approchait , l'air etait brulant et immobile, une journée caracteristique de la fin de la lune des baies mures . La lune ou le soleil se tient au milieu commençait dans un jour ou deux .
Un homme fit halte au bord d'une colline , à l'est de la riviere , au dessus du campement . Il etait seul , montant un cheval et conduisant un autre chargé de ballots . Il partait pour l'agence de Spotted Tail située à une quinzaine de jours au sud est . Apres un dernier regard en direction du campement dans la vallée il poussa ses chevaux au bas d'une longue pente douce , et remarqua par hasard une colonne de poussiere , par dela Ash Creek, vers le sud .
Les pans du tipi du conseil avaient eté relevés pour créer un courant d'air . Des femmes avaient dejà apporté de la nourriture . Quelques hommes attendaient Sitting Bull. Celui ci avait passé la plus grande partie de la nuit à soigner une femme gravement malade . Il arriva juste au moment où une rumeur parcourait l'extremité sud du campement , d'où il revenait . Un cavalier lakota avait franchi la Greasy Grass , grossie par la fonte des neiges , dans de grandes gerbes d'eau. Parvenu sur la rive ouest , il s'etait mis à crier : "Preparez vous ! Les soldats arrivent ! Les soldats arrivent ! "

Le soleil etait chaud à nouveau , comme la veille . Crazy Horse gravit la longue côte et s'arreta juste sous le sommet . Au dela , il vit la barricades de selles , de caisses et de chevaux morts qui protegeait les derniers longs couteaux , dont beaucoup etaient blessés . Tout autour d'eux , sur les collines et les ravines qui s'etendaient jusqu'à la riviere , pres de mille guerriers lakotas et sahiyelas , fatigués et furieux . La plupart voulait achever les soldats .
Le sort de ces hommes , trois cents peut etre , avait eté aprement débattu toute la nuit dans le tipi du conseil . Good Weasel , epuisé , les mains et les bras souillés par le sang d'un ami blessé, aperçut Crazy Horse et quitta sa position en boitant , un fusil Spencer dans les mains . Crazy Horse communiqua la decision des anciens . Les osldats vivraient , une decision influencée par le rapport des eclaireurs revenus precipitamment de la region de l'Elk River : une autre colonne de soldats avait été reperée et elle se dirigeait vers le sud et la vallée de la Greasy Grass .
La veille , les soldats retranchés derriere la barricade dans une zone herbeuse et humide située sur une crete au dessus des promontoires dominant la Greasy Grass avaient eté les premiers à attaquer . Ils avaient franchi la riviere loin au sud pres de l'embouchure de Ash Creek , et tenté de lancer leurs chevaux fatigués à travers la longue plaine alluviale decouverte vers l'extremité sud du campement . Ils avaient eté rapidement repoussés vers l'autre rive . Beaucoup furent tués en traversant la riviere apres des combats acharnés dans les arbres . Pour Crazy Horse et les autres chefs , ce fut la premiere bataille . Gall, des Hunkpapas, et les chefs de guerre Oglalas Black Moon et Big Road s'etaient illustrés en conduisant courageusement deux cents guerriers au combat .
La deuxieme bataille commença dans Medecine Tail Coulee. D'autres soldats avaient tenté de faire une percée par le nord , mais furent stoppés par un groupe modeste mais determiné de garçons et d'hommes agés ,armés principalement de fusils à un coup . Un grand nombre de femmes , d'enfants et de vieillards s'enfuyait dejà vers le nord ouest . La nouvelle de cette seconde tentative d'incursion parvint aux oreilles de Crzay Horse et de Gall . Ce dernier se desengagea aussitot de la premiere bataille pour conduire une centaine d'hommes jusqu'à Medecine Tail Coulee et traverser la riviere . Les soldats se lancèrent au galop au sommet d'une longue pente au nord .
Crazy Horse avait regagné son tipi à la hate pour y retrouver Black Shawl qui l'attendait avec son second cheval de guerre . Le campement etait en proie à la confusion la plus totale .



.... la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
walaitits
Vampire
walaitits


Nombre de messages : 10585
Age : 55
Masculin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptySam 6 Aoû 2011 - 19:20

J'ai attendu un peu avant de poster la suite vu qu'il y a des filles en vacances ...



donc ... la suite :





En plus des femmes et des enfants qui couraient se mettre à l'abri , des hommes passaient au galop pour se depecher de rejoindre le second théatre d'operations . L'air resonnait de cris et de hurlements ; on entendait des coups de feu vers le sud , et maintenant des tirs sporadiques vers le nord . Crazy Horse prit son second cheval de guerre et rassembla autant d'hommes qu'il put en trouver .

Si un second groupe de soldats se dirigeait vers le nord , c'etait peut etre pour effectuer un mouvement tournant et attaquer d'une autre direction . Il parassait judicieux de tenter de les prendre par le flanc . Il conduisit donc les hommes qui se trouvaient avec lui jusqu'à un ancien gué . Devinant que les soldats resteraient sur les hauteurs , il avait traversé la riviere et s'etait precipité à leur rencontre au cas où ils auraient surgi à l'extremité de la haute crete orientée nord-sud. Sur les collines , de l'autre coté de la riviere , ils decrivirent un cercle vers l'est et tomberent sur une vingtaine de soldats , qu'ils repousserent jusqu'au gros de l'armée .

La fusillade fut incessante , un bruit continu , un peu comme de la toile qu'on dechirait . Gall et ses hommes , comme Crazy Horse l'apprit plus tard , continuerent à poursuivre les soldats bien que ceux ci soient parvenus au sommet d'une crete . Au début les soldats etaient organisés, reussissant à mettre pied à terre et à reformer des lignes d'escarmouche pour faire feu sur leur poursuivants . Mais quand la traque implacable de Gall eut enfoncé leurs lignes , ils prirent la fuite et leurs tirs cesserent d'etre efficaces .

Deux batailles en huit jours . Les soldats avaient usé de represailles finalement . La vision de Sitting Bull s'etait realisée . Les chevaux qui s'etaient emballés au cours de la premiere attaque avaient conduit leurs malheureux cavaliers à l'interieur du campement , où ils avaient été tués sur le champs .

Les oldats avaient débouché à l'extremité de la longue crete , c'etait le seul endroit où ils pouvaient aller . Un groupe se détacha de la crete et partit au galop vers l'ouest , en direction de la riviere . Certains furent abattus immediatemeent , d'autres reussirent à s'abriter plus loin en bas de la pente. A ce moment là , Lakotas et Sahiyelas semblerent surgir de la terre elle meme, tels des esprits vengeurs volant dans la poussiere qui flottait bas au dessus des pentes et des cretes , et firent payer aux soldats un prix terrible . Crazy Horse mena une charge alors que l'ennemi tentait une percée au nord de la crete . La fusillade diminuait . Il y eut encore quelques coups de feu , puis ce fut le silence . La seconde bataille etait terminée . Chevauchant dans la poussiere , Crazy Horse vit la maniere dont elle s'etait deroulée . Chevaux et soldats morts jonchaient le chemin qu'ils avaient pris .





Et voilà qu'ils etaient engagés dans la troisieme bataille, laquelle avait commencé au matin du deuxieme jour. Les jeunes guerriers voulaient aneantir les soldats retranchés derriere une barricade en lançant une derniere charge montée . Les ecraser pour les rendre à la poussiere d'où ils sont venus , dirent certains .

Mais on signala que des renforts arrivaient par l'Elk River , ce qui sauva leurs camarades sur la colline . Crazy Horse accepta la decision du conseil . Il etait plus sage de mettre le peuple à l'abri pendant qu'ils en avaient l'occasion .

Good Weasel designa des coureurs pour transmettre la nouvelle . La bataille de la Greasy Grass etait terminée .

Pendant la nuit , un tres vieux Mniconju avait declaré que s'il avait encore eu le bras fort et un bon cheval , il aurait lui meme pietiné les soldats . Ce fut un bref moment de legereté pendant les vives discussions . Il ajouta cependant qu'en laissant la vie sauve aux soldats, les lakotas montreraient au Grand Pere qu'en plus deleur force ils avaient de la compassion . Pour ce vieil homme, la question etait de savoir ce que les blancs etaient vraiment prets à payer pour les Black Hills. Le prix ne pourrait jamais etre evalué avec de l'argent . On aurait du leur demander s'ils etaient prets à payer de leur sang . C'etait le prix qui aurait du etre reclamer au "conseil pour voler les Black Hills"





..... la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
KaoriSolaris
Vampire
KaoriSolaris


Nombre de messages : 38040
Age : 37
Féminin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptySam 27 Aoû 2011 - 16:14

Je reviens de vacances! Dis donc, y a pas bcp de lecture :D
Revenir en haut Aller en bas
http://lesentierdesmots.wordpress.com/
walaitits
Vampire
walaitits


Nombre de messages : 10585
Age : 55
Masculin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:54

Ah ! ben t'etais en vacances , plus ton site à preparer , et les filles aussi etaient en vacances , maintenant que ça rentre tout doucement je vais pouvoir vous mettre la fin , et c'est le plus interessant !

Bon retour parmi nous , j'espere que tu vas bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
KaoriSolaris
Vampire
KaoriSolaris


Nombre de messages : 38040
Age : 37
Féminin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:38

Mon site est en ligne ^^ Je viens memme de mettre la 2eme version ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesentierdesmots.wordpress.com/
walaitits
Vampire
walaitits


Nombre de messages : 10585
Age : 55
Masculin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:11

Oh cool!!!

bon , la suite !!!!!!







" Quand un serpent à sonnette se glisse dans ton tipi , tu l'écrases , conseillait un vieil homme . Tu l'écrases, parce qu'il connait le chemin de ton tipi "

Crazy Horse ne pouvait que souscrire à cette opinion. Il fallait coûte que coûte mettre un terme à la menace qui pesait sur le territoire lakota. Le sentiment d'unité qui avait prévalu à la Greasy Grass semblait faire place à l'autosatisfaction, et les jeunes guerriers etaient portés par un sentiment d'invicibilité .

Autour des feux de nuit, dans tous les camps installés le long de Goose Creek, ils firent le récit de leurs exploits pendant les batailles de la Greasy Grass et de la Rosebud , une histoire en entrainant une autre , selon un tres vieux rituel qui consolidait la fraternté des ammes . Les Sahiyelas avaient identifié le commandant en chef des Longs Couteaux à la Greasy Grass , connu sous le nom de Longue Cheelure par certains et Fils de l'Etoile du Matin par d'autres. Ce dernier patronyme n'avait rien de respectueux, il lui avait été donné pour avoir attaqué un village sahiyela juste apres l'aube hut ans plus tot pres d'une riviere appelée Washita.

En huit jours, les guerriers lakotas et sahiyelas avaient defait deux corps d'armée . Crazy Horse connaissait la valeur de ce sentiment de confiance acquis à l'issue de deux batailles achernées . C'etait la meilleure des armes . Néanmoins , à moins de concevoir un plan d'ensemble pour anticiper de possibles représailles, toute cette confiance serait inutile . A sa grande consternation , rien de la sorte n'etait envisagé . En revanche , il eut vent des premiers signes de mesentente entre les vieux chefs au cours u deplacement vers le sud et les Shining Mountains. Un desaccord de fond qui laissait peu de place à la discussion .

Deux opinions diametralement opposées s'affrontaient . Il y avait ceux qui estimaient qu'il ne fallait pas laisser passer l'avantage obtenu. Jamais les lakotas n'avaient vaincu les Longs couteaux de maniere si decisive . Pourquoi trois etoiles , qui disposait encore d'un effectif important , aurait il battu en retraite s'il n'eprouvait pas un respect tout neuf pour la puissance des lakotas ? De plus , les soldats qu'ils avaient épargnés derriere les barricades à la greasy Grass feraient probablement état de la puissance des lakotas et des sahiyelas à d'autres soldats . Quand un ennemi avait vraiment peur ; il avait davantage tendance à hesiter - et une telle occasion ne devait pas etre gachée .

Les uatres convenaient que les longs couteaux allaient prendre au serieux ces revers successifs .Cependant , ils etaient d'avis d'attendre l'arriée des negociateurs , qu'ils ne manqueraient pas d'envoyer .Il etait evident , assuraient ils , que les lakotas parleraient desormais en position de force , et qu'il n'etait plus necessaire de verser du sang lakota pour reconquerir les Blacks Hills . La leçon avait eté amere pour les longs couteaux et on ne les y prendraient plus . Pour Crazy Horse , ce n'etait qu'un sentiment de securité illusoire - une attitude previsible des lakotas des agences , partisans de relations amicales avec les bancs .

L'idée d'envoyer un gros detachement attaquer tous les avant-postes avait circulé parmi les guerriers depuis qu'ils avaient quitté la Greasy Grass. Crazy Horse et He Dog pouserent l'idée un peu plus loin . Si differents groupes attaquaient Fort Caspar , Fort Fetterman et Fort Larami le meme jour , l'effet pourrait etre devastateur . C'etait un projet audacieux , qui fut pourtant accueilli dans le plus grand silence , jusqu'à ce que quelqu'un s'inquiete de savoir qui resterait là pour proteger les femmes et les enfants .
Revenir en haut Aller en bas
KaoriSolaris
Vampire
KaoriSolaris


Nombre de messages : 38040
Age : 37
Féminin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:33

ET c'est qui qui va rester ? :D
Revenir en haut Aller en bas
http://lesentierdesmots.wordpress.com/
Xenath
Vampire
Xenath


Nombre de messages : 9807
Age : 42
Féminin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:50

ben dit donc j'en avez du retard !
Pfiou en tout rattrapé a l'instant !

Mais heu même question que Kaori qui vas protéger les femmes et les enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
walaitits
Vampire
walaitits


Nombre de messages : 10585
Age : 55
Masculin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:40

Pas bonne question .... je le met demain promis !



Ca va j'espere que tout le monde a pu rattraper son retard , parce que le plus interessant arrive !!! Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 268776
Revenir en haut Aller en bas
KaoriSolaris
Vampire
KaoriSolaris


Nombre de messages : 38040
Age : 37
Féminin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 9:34

On est demain :D
Revenir en haut Aller en bas
http://lesentierdesmots.wordpress.com/
Xenath
Vampire
Xenath


Nombre de messages : 9807
Age : 42
Féminin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 9:36

on est demain grand chef !!!!!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
walaitits
Vampire
walaitits


Nombre de messages : 10585
Age : 55
Masculin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:03

ben vi ! La suite :





Ce qui restait du plus grand rassemblement lakota s'etait dispersé en plusieurs campements le long des contreforts orientaux des Shinning Mountains . Peu apres avoir quitté la Greasy Grass , de petits groupes avaient commencé à s'en aller rejoindre les agences . Sitting Bull , à l'instar de Crazy Horse , etait profondement deçu parce qu'ils etaient en train de perdre le pouvoir du nombre . Il aurait été plus raisonnable de retr groupés aussi longtemps que possible . Mais le Hunkpapa voyait bien que c'etait la crainte des represailles qui les poussaient à retourner dans les agences, où ils pensaient etre en securité . En moins d'un mois , la plupart des lakotas des agences etaient partis .

Crazy Horse comprit qu'un engagement sacré etait necessaire pour defendre le mode de vie lakota . Pour lui , le symbole d'un tel engagement etait Gall, le Hunkpapa, l'un des plus fideles partisans de Sitting Bull. Gall etait un homme à la stature imposante et un chef experimenté . Il avait perdu ses femmes et une fille lors de la premiere attaque sur la Greasy Grass . Il les avait trouvées alors qu'il se precipitait à son tipi pour rassembler ses armes . Des balles tirées pendant la premiere charge des soldats avaient atteint les tipis Hunkpapas à l'extremité sud du vaste campement . Malgré cette perte cruelle , il avait lanncé une contre-attaque, commandant la charge qui avait enfoncé les lignes ennemies et entamé la deroute des soldats qui avaient fini par se retrancher derriere des barricades , sur une colline , de l'autre coté de la riviere . Il avait egalement été le principal artisan de la defaite du detachement de Longue Chevelure . Il avait commandé la poursuite qui avait transformé la tentative d'incursion à travers Medecine Tail Coulee en une autre debacle . Apres la bataille , il s'etait tenu à l'ecart avec les enfants qui lui restaient .

Gall aurait deshonoré la memoire de ses femmes et de sa fille s'il avait choisi de chercher refuge dans les agences . Personne ne lui en aurait tenu rigueur s'il l'avait fait , et pourtant il defendait l'idée d'une resistance commune contre les longs couteaux . Ce ne sont que des homme, affirmait il , ils peuvent etre vaincus .

Malgré tous les efforts de Sitting Bull , le peuple se dispersa .

Certains pretexterent qu'il etait temps de chasser et de faire provisions de viande pour l'hiver à venir , ce qui etait plus difficile maintenat que le bison se faisait rare . D'autres prirent le chemin des agences sans aucune honte . Sitting Bull finit par partir vers le nord , vers des contrées plus familieres .

Crazy Horse emmena les siens vers l'est , en direction des Black Hills et dissimula ses campements dans une vallée abritée au nourd-ouest des montagnes . De là , il conduisit des raids au coeur des Black Hills. He Dog , Big Road, Little Big Man et lui operaient separement , chacun commandant un detachement d'un douzaine d'hommes. Cette tactique s'avera globalement payante, les prospecteurs se croyant attaqués par des centaines de lakotas . Quelques Sahiyelas etaient restés dans le camp de Crzay Horse et leurs jeunes guerriers se joignirent à lui au cours de ces opérations . Il etait content de les avoir avec lui : ils etaient feroces , agressifs et firent leur part de victimes .

Pendant l'un de ces raids , ils tomberent sur un vaste village de tentes . Crazy Horse etait hors de lui . Non seulement les prospecteurs venaient de plus en plus nombreux , mais ils amenaient femmes et enfants . Ils comptaient rester , batir leurs maisons carrées et cultiver la terre . A croire que les victoires de la Greasy Grass et de Rosebud ne signifiaient rien pour ces gens . Peut etre n'en avaient ils pas entendu parler ou peut etre s'en moquaient ils parce que l'or les interessait davantage .

Impatient et furieux , Crazy Horse se mit à attaquer seul et demeura dans les montagnes des jours durant . Choisissant des campements isolés , il se mettait en position et attaquait à l'aube quand les chercheurs d'or etaient engourdis de sommeil et leur jugement affaibli , ou bien juste au moment où ils allaient se coucher , harassés par leur dure journée de travail . Dans un cas comme dans l'autre , ils avaient peu de chances de reagir avec efficacité . Sa maitrise du combat rapproché compensait son manque de balles , encore qu'il preferât l'arc et son casse tete de pierre . Il opérait en silence , avec determination , et sans pitié . C'etait une terre lakota . Ces hommes etaient des envahisseurs . Leurs pareils n'apportaient que des ennuis . Ainsi , tel un spectre surgi de la brume matinale ou se deplaçant avec les ombres du crepuscule , il poursuivait sa guerre , seul , silencieux , implacable . Si les guerriers lakotas etaient incapables de mener une offensivemassive contre les soldats , il y avait d'autres moyens de combattre .

La nuit , il dormait dans des campements sans feu toujours installés en haut d'une pente , là où il pouvait cacher son cheval. Il exploitait le terrain à son avantage . Il etait , apres tout , un homme de la Terre . La viande sechée et le melange de baies de Black Shawl le nourrissaient et lui donnaient des forces . Il ne tenait pas le compte des prospecteurs qu'il avait tués , mais il ne le faisait pas pour le nombre . Il enlevait ce qui souillait "le coeur de tout ce qui est " .
Revenir en haut Aller en bas
KaoriSolaris
Vampire
KaoriSolaris


Nombre de messages : 38040
Age : 37
Féminin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyVen 9 Sep 2011 - 8:37

Il n'a pas peur dis donc , d'attaquer tout seul, comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://lesentierdesmots.wordpress.com/
walaitits
Vampire
walaitits


Nombre de messages : 10585
Age : 55
Masculin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyDim 11 Sep 2011 - 19:39

Oh ben non , mais bon il est un enervé aussi le môssieur ...



La suite :





Un jour , He Dog le trouva. D'abord soulagé de le voir sain et sauf , son meilleur ami lui fit ensuite la leçon .

"L'imprudence appartient à la jeunesse , gronda-t'il . Tu as trente ans passés et tu n'es pas seulement responsable de toi. N'oublie jamais plus que tu appartiens au peuple ! "

Chez lui , le vieux Worm lui fit aussi des reproches . Crazy Horse écouta les deux hommes sans protester , ils avaient raison .

Il rapprochait son peuple de Bear Buttle quand on apprit que le village d'Iron Plume avait été attaqué , plus au nord , pres des Slim Buttes . Iron Plume entretenait de bonnes relations avec les blancs , ce qui ne l'avait pas épargné ni empeché les soldats de tuer femmes et enfants . Et les mauvaises nouvelles ne s'arretaient pas là . Un millier de soldats , voire plus , en provenance de Fort Fettermann se trouvaient dans la region . Crazy Horse , avec moins de deux cents guerriers , ne pouvait guere faire plus que de les harceler faute de munitions suffisantes . Mais il parvint quand meme à semer le trouble parmi les soldats à coups de raids éclairs , leur laissant peu de répit , tirant le meilleur parti de la resistance et de la vitesse superieure des chevaux lakotas . Quand les munitions etaient epuisées , il se retirait . On apprit plus tard que suite à ce harcelement incessant , les soldats avaient libéré les femmes et les enfants faits prisonniers lors de l'attaque du village d'Iron Plume .

On racontait que c'etait trois etoiles qui commandait les soldats , bien que personne ne l'eut vraiment vu durant l'attaque . Mais tout le monde savait qu'il etait le commandant en chef des soldats stationnés à Fort Fettermann. Les longs couteaux avaient hate de venger la defaite de longue chevelure à la Greasy Grass et lui avait aussi sa revanche à prendre sur celle de la Rosebud . Les lakotas des agences s'etaient trompés .

La leçon avait été amere pour less longs couteaux , et ils etaient agressifs et decidés . He Dog et Crazy Horse etaient furieux que leur idée d'attaquer tous les forts n'ait pas été prise au serieux . D'ailleurs ils auraient pu prendre les devants et executer leur plan tout seuls. Des hommes les auraient suivis. Mais combien? C'etait la seule inconnue , et toute conjecture quant à l'issue de l'operation etait inutile à present - tout autant que jeter un blame sur qui que ce soit .

Crazy Horse decida de deplacer son campement sur le cours superieur de la Tongue River , où le gibier etait parait-il abondant . Il eut un rire ironique en apprenant une nouvelle qui avait transpiré de l'agence de Red Cloud : l'agent y avait confisqué les chevaux et les fusils , sur ordre de trois etoiles . Comment avait reagi le peuple de Red Cloud , se demanda-t'il . Avaient-ils laissé faire comme des enfants obeissants pendant que l'agent confisquait les fusils et dispersait les chevaux ?

Et toi que ferais-tu ? demanda He Dog .

Je me battrais pour rester libre ,repondit Crazy Horse , et je mourrais en lakota libre . Je ne vivrais jamais sur une agence , et je ne renoncerais donc jamais à mon cheval ni à mon fusil .

Pendant la lune des feuilles qui tombent , d'autres nouvelles arriverent . Des eclaireurs postés le long de l'ancienne route sacrée avaient vu des soldats quitter Fort Fetterman vetus de manteaux en peau de bison et d'epaisses toques de fourrures , signe troublant d'une campagne d'hiver . Un messager de Sitting Bull vint apporter des nouvelles tout aussi inquietantes . Un nouveau fort avait été construit au nord , au confluent de la Tongue et de l'Elk . Le commandant des longs manteaux sur place s'appelait Manteau d'Ours , colonel Nelson Miles de son nom blanc . Les hommes de Sitting Bull avaient attaqué leur convoi de ravitaillement et versé le premier sang . Apres quoi Manteau d'ours avait demandé à parler à Sitting Bull. Pendant qu'ils parlementaient , les soldats avaient attaqué le campement hunkpapa, detruisant les reserves de viande d'hiver et dispersant quelques chevaux .

Le malaise s'invita dans le campement de Crazy Horse . Il n'etait plus question que de l'escalade de la guerre contre les lakotas - un millier de soldats au nord , un millier au sud de Fetterman . De plus , chaque soldat etait equipé d'un fusil et d'un pistolet , et des reserves de munitions etaient transportées à dos de mule ou par convoi de ravitaillement . Et si les soldats disposaient de reserves inepuisables il semblait y avoir aussi une reserve inepuisable de blancs . Mais celle des lakotas etait limitée .

Crazy Horse envoya plusieurs petits partis de guerre, surtout pour grapiller fusils et munitions . Se procurer des cartouches avait toujours posé probleme en raison de la grande variété de fusils . Quelques lakotas possedaient des armes à repetition à levier de sous garde semblables à celle qui avait été offerte à Crazy Horse . D'autres avaient des fusils à chargement par la culasse, dont beaucoup avaient été pris à la Rosebud et à la Greasy Grass , et il y avait encore uncertain nombre de fusils à chargement par le canon , à un coup , qui tiraient des balles en plomb . Mais les capsules fulminantes qui enflammaient la poudre etaient de plus en plus difficiles à trouver . A la bataille des cents dans la main, Crazy Horse etait equipé d'un fusil à culasse , avec seulement quatre balles rondes .

Les longs couteaux mobilisaient la majeure partie de l'attention de Crazy Horse . Mais en plus de cela la vie devait continuer et l'hiver etait proche . Les chasseurs etaient occupés , ce qui affaiblissait les defenses du camp , car le chasseur etait aussi guerrier . Crazy Horse conseilla donc aux hommes de s'organiser de sorte qu'au moins la moitié des guerriers aptes au combat se trouve en permanence à l'interieur du camp . Chaque homme chassait pour deux familles , rapportant plus de viande que d'ordinaire .







... la suite ......
Revenir en haut Aller en bas
KaoriSolaris
Vampire
KaoriSolaris


Nombre de messages : 38040
Age : 37
Féminin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:44

Au fait, Wala, y a quelques soirs, on est allés voir Cowboys et Envahisseurs.

Je sais pas si tu l'as vu mais si oui, tu saurais quel peuple les Indiens qu'il y a dedans est, à ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesentierdesmots.wordpress.com/
walaitits
Vampire
walaitits


Nombre de messages : 10585
Age : 55
Masculin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyLun 12 Sep 2011 - 20:48

Ben je ne sais pas mais si ce sont les lakotas c'est sur que je les reconnaitrais , eux sont vraiment caracteristiques !!! il y en a d'autres qui ont des traits bien specifiques , comme les hopi , les cheyennes , les hurons ...

Je ne me rappelle plus si tu as suivi ce to des le debut mais dans les 1eres 44 pages , j'ai mis les photos de Curtis sur les differentes tribus , tu pourrais peut etre y reconnaitre ces indiens dont tu parles ...

à tres vite pour la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
KaoriSolaris
Vampire
KaoriSolaris


Nombre de messages : 38040
Age : 37
Féminin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyMar 13 Sep 2011 - 8:32

Mouarf... Je crains bien de ne pas avoir de réponse dans ce cas. Je dois dire que le film allait assez vite en action pour que je ne m'attarde pas sur les caractéristiques des indiens Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lesentierdesmots.wordpress.com/
walaitits
Vampire
walaitits


Nombre de messages : 10585
Age : 55
Masculin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:59

Ben j'essaierais de le voir et je te donnerais ma reponse ok ?



En attendant : la suite :



Le campement etait en etat d'alerte permanent . Au debut de la lune d'hiver , des eclaireurs repérerent un groupe qui s'approchait dans la premiere grosse tempete de neige , un spectacle à vous fendre le coeur . C'etait les Sahiyelas de Dull Knife; la plupart ne portaient pas de manteaux d'hiver, et beaucoup souffraient d'engelure . Comme on les ramenait au camp , ils commencerent à raconter leur histoire . Des soldats les avient attaqué dix jours plus tot . Leur campement d'hiver établi sur un bras de la Powder River avait été brulé , avec toutes leurs provisions , et leurs chevaux despersés . Les hommes avaient fait leur possible pour riposter , mais beaucoup avaient été tués et abandonnés sur place . De nombreux blessés avaient succombé pendant leur long periple vers le nord . Le peu de nourriture qu'ils avaient reussi à emporter dans leur fuite avait été soigneusement rationnée , mais il y en avait si peu .

Le peuple de Crazy Horse ouvrit les portes de ses tipis pour nourrir et vetir les sahiyelas , et se mit à soigner les blessures et à traiter les engelures . Les degats psychologiques seraient beaucoup pplus difficiles à guerir . Les enfants sahiyelas avaient souvent du mal à dormir et bon nombre d'adultes semblaient etrangement renfermés . Crazy Horse autorisa les sahiyelas à se reposer aussi longtemps que necessaire avant le deplacement du campement plus haut sur la Tongue , vers un site plus facile à defendre . On envoya des chasseurs reconstituer les reserves de viande . Dull Knife fit savoir à Crazy Horse qu'il serait obligé de songer à la reddition et à la vie sur une agence si cela permettait à son peuple de ne plus etre en conflit permanent avec les longs couteaux . Il argua que les sahiyelas n'etaient pas aussi nombreux que les lakotas , et surtout comptaient moins de guerriers , et que les blancs etaient bien plus nombreux que les sahiyelas et les lakotas reunis . Il craignait que kles combats ne se poursuivent jusqu'à ce que tous les leurs soient sur une agence , ou morts .

Il etait difficile d'ignorer la position d'un homme tel que Dull Knife , lui qui placait toujours le bien etre de son peuple au dessus de tout le reste . Mais envisager leur survie sous le controle des longs couteaux comme une solution viable etait difficile à admettre . La campagne d'hiver que les soldats avait entreprise contrairement àleurs habitudes etait , en soi , un motif d'inquietude . Apres les pertes qu'ils avaient subies à la Rosebud et à la Greasy Grass , leurs intentions ne faisaient aucun doute . Par ailleurs la decision de trois etoiles de desarmer les lakotas des agences etait des plus revelatrices . Il ne pouvait prendre le risque d'etre pris en tenaille si les lakotas sauvages resistaient avec succes et que les jeunes tetes brulées des agences decidaient de les rejoindre au combat .

Les anciens et les chefs de guerre plus jeunes debattirent de cette alternative mais c'etait comme de la bile dans la bouche . Tous convenaient qu'un chef devait envisager toutes les possibilités et choisir la solution de facilité , le cas echeant , afin de garantir la survie de son peuple . Et les choses en etaient là . Car pour la majorité des lakotas sauvages , vivre sur une agence sous le controle des longs couteaux signifiait subsister - survivre , et non pas vivre . Cette eventualité etait comme un nuage noir voilant la face brillante de la pleine lune . Mais cela n'etait pas encore arrivé , firent valoir les plus jeunes , et cela n'arriverait pas tant que les guerriers lakotas avaient encore la volonté de resister . A quoi les anciens retorquerent que les longs couteaux etaient peut etre disposés à eviter un conflit armé permanent . Si tel etait le cas , les lakotas sauvages pourraient peut etre exploiter cette bonne volonté à leur avantage et choisir l'emplacement de leurs agences en contrepartie de leur reddition .

L'idée fut debattue en long et en large . Bizarrement , une occasion se presenta d'elle meme quand des messagers de trois etoiles vinrent apporter des nouvelles . Il promettait que les lakotas sauvages auraient le droit de choisir l'emplacement de leurs agences s'ils signaient un traité de paix . Le seul inconvenient de ce traité etait qu'il incluait la promesse de vente des Black Hills. En depit de ses soupsçons , Crazy Horse convint que cette question importante devait etre discutée face à face avec les longs couteaux .





..... la suite ....
Revenir en haut Aller en bas
amy vega
Vampire
amy vega


Nombre de messages : 1267
Age : 42
Féminin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 11:05

Quel cruel dilemme ! Risquer la vie libre des femmes et des enfants ou les faire survivre en agence ?? Moi-même je ne sais pas quel parti j'aurais pris... Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 2442487121

Je viens de tomber sur une citation de Crazy Horse, je vous la fais partager : "Une très grande vision est nécessaire et l'homme doit le suivre comme l'aigle cherche le bleu le plus profond dans le ciel. "
Revenir en haut Aller en bas
Xenath
Vampire
Xenath


Nombre de messages : 9807
Age : 42
Féminin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 11:07

Je flood vite fait tant que j'ai amy sous la main !!!

Hey ma belle j'attend toujours ta créas pour le concour panda!!!!

Bisous !!

Désolée pour le Flood grand chef!
Revenir en haut Aller en bas
KaoriSolaris
Vampire
KaoriSolaris


Nombre de messages : 38040
Age : 37
Féminin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:21

Que va -t-il faire alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesentierdesmots.wordpress.com/
walaitits
Vampire
walaitits


Nombre de messages : 10585
Age : 55
Masculin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyVen 16 Sep 2011 - 21:02

Je vous met la suite dimanche apres midi , ce soir pas le temps et demain pas là !

Xenath t'es pardonnée , Amy alors , cette reprise ?



Concernant Crazy Horse , à votre avis tient , que va t'il faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Xenath
Vampire
Xenath


Nombre de messages : 9807
Age : 42
Féminin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyVen 16 Sep 2011 - 22:39

MErci grand chef !
Revenir en haut Aller en bas
walaitits
Vampire
walaitits


Nombre de messages : 10585
Age : 55
Masculin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:23

Alors ...la suite !



He Dog et Big Road laisserent entendre que Manteau d'ours (le colonel Nelson Miles) avait de fortes chances d'etre nommé responsable des agences du nord , tout comme trois etoiles etait responsable des agences de Red Cloud et de Spotted Tail dans le sud . Et qu'il serait preferable de vivre au nord , dans la region de la Powder River . Au dela de la lune des arbres qui eclatent , une delegation de huit hommes de valeur fut selectionnée pour rencontrer Manteau d'ours .

Crazy Horse et un important detachement de guerriers oglalas et mniconjus escorterent la delegation vers le nord, jusqu'au fort construit sur l'Elk . D'un promontoire peu elevé , les huit hommes s'avancèrent sans arme et sous drapeau blanc tandis que l'escorte attendait . En l'espace de quelques secondes cependant , toute chance de discuter honorablement de la possibilité de créer des agences dans le nord pour les lakotas sauvages s'evanouit de façon inattendue .

Un groupe de guetteurs Crows se porta au devant des emissaires juste devant les murs du fort , faisant des gestes amicaux pour faire connaitre leurs intentions pacifiques . Alors que les huit Lakotas les depassaient en se dirigeant vers l'entrée, des armes jaillirent et les crows ouvrirent le feu à bout portant sur leurs ennemis desarmés avant de s'enfuir à cheval . Crazy Horse se precipita du haut du promontoire , mais s'arreta quand dess oldats à cheval sortirent du fort . Instinctivement , les emissaires lakotas tournerent bride et partirent au galop pour trouver refuge sur les hauteurs et se mettre sous la protection des guerriers de l'escorte . Ils ne furent que troois à les rejoindre, les cinq autres gisaient morts pres des portes du fort .

XCrazy Horse ramena ses hommes plus haut sur les hauteurs , craignant que les soldats n'ouvrent le feu avec leurs canons . Mais il n'y eut aucune fusillade d'aucune sorte . Au lieu de quoi un detachement se lança à la poursuite des eclaireurs crows en fuite , tandis qu'un soldat s'approchait , tentant manifestement de convaincre les guerriers que les soldats n'avaient rien à voir dans l'embuscade . Le courage de cet homme etait admirable , mais le mal etait fait . Les soldats , eux aussi , avaient peut etre été surpris par la traitrise des crows ,, mais il n'y avait aucun moyende le savoir .

L'embuscade du fort de l'Elk River semblait ne presager que des difficultés . Meme le temps paraissait se retrouver contre eux : les blizzards fouettaient le pays , remplissant de neige chaque ravine . Crazy Horse deplaça son campement plus haut en amont de la Tongue sur un plateau abrité par une ligne de crêtes . Dans toute la region dela Powder River , les campements des lakotas s'appretaient à affronter l'hiver , esperant que les longs couteaux feraient de meme .

La rudesse de l'hiver aurait du avoir un effet dissuasif , permettre , provisoirement du moins , de ne plus avoir à s'inquieter des soldats . Mais il n'en fut pas ainsi . Deux messagers des agences porteurs d'un message de Manteau d'ours trouverent le camp de Crazy Horse . Si les lakotas sauvages s'installaient dans les agences , on leur donnerait de la nourriture, mais il faudrait pour cela qu'ils renoncent à leurs armes et à leurs chevaux . Ce message revela aussitot des peurs et des avis jusque là inexprimés . La majorité du camp s'avera favorable à sa proposition , à la surprise de ceux qui s'y etaient opposés . Dans presque chaque tipi les discussions furent longues et passionnées, mais le conseil des anciens finit par decliner l'offre , et les messagers furent renvoyés avec leur réponse . A la faveur de la nuit , pourtant , quelques familles demonterent leurs tipis pour les suivre . Peu apres le lever du soleil , Crazy Horse et une poignée de guerriers rattraperent les fuyards .

Le peuple savait que Crazy Horse etait un formidable guerrier , par les recits que ses compagnons avaient fait de ses exploits . Pourtant ,on voyait generalement en lui un homme paisible , qui travaillait dur pour le bien commun , un homme genereux et doux . Personne ne l'avait jamais vu s'emporter , si bien que quand il ordonna de confisquer les armes des fuyards et d'abattre leurs chevaux , la nouvelle fit sensation . Mais ni la perte de leurs armes et de leurs chevaux , ni la colere de Crazy Horse ne decouragerent ceux qui semblaient poussés à aller tenter leur chance dans les agences , ce qui suscita une surprise plus grande encore . Quand quelques familles s'en allerent , en plein jours cette fois , il ne tenta pas de les retenir, preferant partir seul dans les collines pour y chercher le seul ami qui jamais ne le trahirait - la solitude .







........ la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Xenath
Vampire
Xenath


Nombre de messages : 9807
Age : 42
Féminin


Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:10

ah ben vi la suite grand chef !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes   Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes
Revenir en haut 
Page 28 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Légendes Quileutes : tout ce qui parle de Quileutes
» Les Quileutes
» [Site] Cine-shopping.com
» Question sur le traité des quileutes
» Quileutes : quel est votre acteur préféré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Twilight France :: CÔTÉ LIVRES :: Tentation-
Sauter vers: