Twilight France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Explication de texte

Aller en bas 
+2
tendresse08
Naoko
6 participants
AuteurMessage
Naoko
Vampire
Naoko


Nombre de messages : 3085
Age : 36
Féminin


Explication de texte Empty
MessageSujet: Explication de texte   Explication de texte EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:13

Je me permet l'ouverture d'un topic car j'aurais vraiment besoin de vos lumières. J'ai fini de lire pour la 5eme fois Tentation, et j'avoue qu'il y a un passage que je ne comprends pas. J'ai eu beau le lire et relire plusieurs fois, lire 4 fois la saga dans son intégralité et en être à la 5eme lecture, l'éclaircissement ne se fait pas.

Chapitre 24 : Le vote.

Les Cullen viennent tous de voté pour dire s'ils acceptent ou non Bella dans leur famille en tant que vampire.

Voila le passage :
Citation :
- Tu as deviné ma réponse, Bella, soupira Carlisle.
- Merci, marmonnai-je, tournée dans la direction qu'avait prise Edward.
Un fracas assourdissant retentir dans le salon. Je tressaillis.
- C'est tout ce que j'avais besoin de savoir, m'empressai-je de conclure, émue jusqu'aux larmes. Merci à vous. Merci de vouloir me garder. Sachez que je ressens exactement la même chose pour vous.
En un instant, Esmé fut à mes côtés, m'enlaçant dans ses bras froids.
- Très chère Bella, souffla-t-elle.
Je l'embrassai moi aussi. Du coin de l'oeil je vis Rosalie qui baissait la tête, et je me rendis compte que mes paroles pouvaient être interprétées de deux manières différentes.

Franchement j'ai beau lire et relire ce que dis Bella, je ne vois pas où l'on peu interpréter de deux manières différentes.

Pour moi elle est heureuse que les Cullen aient décidé de l'accepter, sont d'accord pour qu'elle appartienne à leur famille, et de son côté quand elle dit ressentir la même chose moi j'y lis l'envi d'appartenir à leur famille, et donc d'être transformer (pour rester auprès d'Edward et pour éviter que les Volturi ne s'en prenne à eux). Mais sachant que c'était le sujet du vote, je ne vois pas pourquoi cela "blesserai" Rosalie.

Est-ce moi seule qui ai un souci ? Est-ce qu'il nous manque quelque chose dans la traduction et/ou est-elle mal faite à ce moment là ? Quels sont donc ces deux interprétations possible ?

Si quelqu'un ou quelqu'une, voir quelques uns ou quelques une pouvaient m’éclairer, j'avoue que j'en serais très heureuse, surtout lors de mes futurs lectures...

Par avance merci à vous ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication de texte Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte   Explication de texte EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:30

Naoko, j'ai emprunter les livres en anglais, je vais voir ça et je reviens. Je te mettrai la phrase et la traduirai. clin d'oeil

En fait je pense tout simplement que c'est ça: Bella sait que Rosalie ne l'apprécie pas. (C'est indéniable, elle le dit elle même dans Eclipse). Et là, Bella dit: "je ressens la même chose que ce que vous ressentez pour moi".

Donc, Bella est gênée, car elle pense que Rosalie pense (ouh là là Razz ) que Bella ne l'aime pas!

Tu me suis?... suspicieux

Si tu me dis que tu ne m'aimes pas (snif triste Razz ) et que je te dis que je ressens la même chose pour toi...ça veut dire que je ne t'aime pas. Tu comprends? clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Naoko
Vampire
Naoko


Nombre de messages : 3085
Age : 36
Féminin


Explication de texte Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte   Explication de texte EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:38

Oui oui, je te suis... Purée autant sur certains débats du forum, on va chercher loin des explications, des sens caché que même S. Meyer n'aurai pas soupçonné lors de l'écriture autant là, franchement je me suis fait des noeuds au cerveau et cette explication qui semble logique maintenant que je la lis, franchement ne me serait jamais venue à l'esprit !

D'autres ont des suppositions ou tout le monde à compris comme Eddy et ça dès la première lecture ?

Ca semble si simple maintenant... j'me trouve bête de pas avoir supposer la chose dès le début lol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication de texte Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte   Explication de texte EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:45

Mais non ne sois pas gênée, hésite pas clin d'oeil Moi d'ailleurs y'a une réplique de Jacob dans Eclipse que je pige pas... Embarassed Bref!

"Out of the corner of my eye, I noticed Rosalie looking down at the table, and I realized that my words could be construed in two ways"

La trad' est bonne.
Le traducteur n'a pas précisé cependant que Rosalie regardait vers la table...bref!
Revenir en haut Aller en bas
Naoko
Vampire
Naoko


Nombre de messages : 3085
Age : 36
Féminin


Explication de texte Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte   Explication de texte EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:51

Bon donc pour une fois, je ne taperais pas sur le traducteur, et m'en prendrais qu'à moi de ne pas avoir compris lol.

On va voir si d'autres on d'autres explications, mais la tienne m'éclaire beaucoup en tout cas ! Merci !

Du coup il risque de pas rester ouvert longtemps ce topic lol
si les autres qui passent et répondent ont la même explication
j'irais demander aux modos de le fermer lol
Revenir en haut Aller en bas
tendresse08
Humain(e)
tendresse08


Nombre de messages : 48
Age : 39
Féminin


Explication de texte Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte   Explication de texte EmptyLun 23 Avr 2012 - 22:01

C est pas que Rosalie ne l apprécie pas c est de l envie qu elle éprouve pour bella

Elle ne comprend pas son choix comparer a la mortalités, car rosalie aurait aimée avoir le choix comme bella (passage dans Eclipse)
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


Explication de texte Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte   Explication de texte EmptyMar 24 Avr 2012 - 1:01

Bella remercie les Cullen de lui avoir accorder l'immortalité. Il s'agissait pour elle du "test ultime" pour savoir si les Cullen la considérait ou non comme faisant partie de la famille. Elle les remercie de, par ce vote, l'avoir acceptée tel qu'elle est et leur dit qu'elle aussi les accepte tel qu'il sont.
Rosalie a voté CONTRE. Donc, remercier ceux qui ont voté POUR, ça sous entend que elle, ROSALIE ne l'accepte pas. Et que Bella non plus n'accepte pas Rosalie.

Que Rosalie n'accepte pas Bella, c'était vrai dans Fascination et au début de Tentation. Mais depuis que Bella est allée cherché Edward en Italie, Rosalie se sent très mal à l'aise et très reconnaissante vis à vis de Bella. A présent, je pense qu'elle l'accepte.
Son vote CONTRE n'est pas un rejet vis à vis de Bella, c'est plutôt (elle le dit à ce moment là et ce sera dévelloppé dans son histoire dans Hésitation) qu'elle aurait aimé que l'on vote contre sa propre transformation à elle.

Rosalie vit très mal sa condition de vampire. son vote, c'est un cadeau qu'elle fait à Bella. C'est un façon de lui dire "Je ne veux pas que tu vives les cauchemar que moi je vis".
Et Bella a comprit ça. Elle sait que Rosalie ne la déteste plus et elle non plus ne déteste pas Rosalie. Et ça l'embête que ses paroles aient put être mal comprise, qu'en disant "Merci à ceux qui m'aiment d'avoir voté POUR, moi aussi je vous aime", Rosalie puisse comprendre "Toi t'as voté parce que tu m'aimes pas. Moi non plus je t'aime pas!". Et c'est pour ça que Rosalie baisse la tête. C'est effectivement ce quelle a compris dans la phrase de Bella. Alors que c'est pas du tout ça.

Par une phrase maladroite Bella a laissé Rosalie penser que elle, Rosalie, croit que son vote à elle, Rosalie est un vote de rejet (vous suivez ?)


Dernière édition par Johan le Mar 24 Avr 2012 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Naoko
Vampire
Naoko


Nombre de messages : 3085
Age : 36
Féminin


Explication de texte Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte   Explication de texte EmptyMar 24 Avr 2012 - 7:10

Oui j'ai suivis Johan, merci pour toute ton explication. Franchement à vous lire ça semble tellement logique... mais alors depuis novembre que j'ai fais ma première lecture lol je n'avais pas compris ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication de texte Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte   Explication de texte EmptyMar 24 Avr 2012 - 9:58

Citation :
Et ça l'embête que ses paroles aient put être mal comprise, qu'en disant "Merci à ceux qui m'aiment d'avoir voté POUR, moi aussi je vous aime", Rosalie puisse comprendre "Toi t'as voté parce que tu m'aimes pas. Moi non plus je t'aime pas!". Et c'est pour ça que Rosalie baisse la tête. C'est effectivement ce quelle a compris dans la phrase de Bella. Alors que c'est pas du tout ça.

Bon ben Johan explique dix fois mieux que moi Razz Je me sens nulle là Embarassed Razz
Voilà quoi, c'est ce que je voulais dire!
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


Explication de texte Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte   Explication de texte EmptyMar 24 Avr 2012 - 11:30

eddy a écrit:

"Out of the corner of my eye, I noticed Rosalie looking down at the table, and I realized that my words could be construed in two ways"

La trad' est bonne.
Le traducteur n'a pas précisé cependant que Rosalie regardait vers la table...bref!
C'est un détail. Qu'elle regarde vers la tabler ou vers ses pieds, c'est pareil, l'info importante, c'est qu'elle baisse le yeux.
En plus, si tu précise que Rosalie regarde la table, le lecteur peut penser qu'elle aurait une raison de regarder la table en particulier.
Pour moi, la traduction qui a été faite ici est la plus adéquate, la plus conforme au sens de ce qu'à écrit SM.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Explication de texte Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte   Explication de texte EmptyMar 24 Avr 2012 - 11:42

Oui oui, c'est ce que j'ai dit, la trad est bonne. La table c'est un p'tit détail, qu'il aurait été difficile de retranscrire. Non, là y'a pas de faute à mon sens.

Par contre, j'ai lu d'autres extraits de la version originale et j'peux te dire qu'il y a des fautes assez énormes...J'ai suivi des cours de version anglais/français, et je sais à quel point c'est dur de rester proche du texte tout en étant correct en français; mais le traducteur, par moments, a massacré le texte. Pas tout le livre, mais pas mal de passages.

Même qqun qui n'a pas suivi de formation spécifique pourrait faire mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Naoko
Vampire
Naoko


Nombre de messages : 3085
Age : 36
Féminin


Explication de texte Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte   Explication de texte EmptyMar 24 Avr 2012 - 12:31

Non t'inquiète Eddy, même ton explication j'avais compris, vous vous êtes complété comme ça ^^.
Revenir en haut Aller en bas
canette
En pleine transformation
canette


Nombre de messages : 382
Age : 73
Féminin


Explication de texte Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte   Explication de texte EmptyMer 25 Avr 2012 - 8:01

pareil j'avais compris aussi que du coup bella pensait que rosalie pouvait interpreter sa phrase comme un rejet heureux
Revenir en haut Aller en bas
Naoko
Vampire
Naoko


Nombre de messages : 3085
Age : 36
Féminin


Explication de texte Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte   Explication de texte EmptyMer 25 Avr 2012 - 8:56

Merci, bon bin toutes vos explications se rejoignent, lol j'ai pas du faire assez marcher mon cerveau pour comprendre lol. Merci bien à vous.

Je laisses le soin aux modos qui pourraient passer par là de laisser ouvert ou fermer le topic, selon ce qu'elles jugent le mieux ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Jessica271281
En cours d'adaptation
Jessica271281


Nombre de messages : 887
Age : 41
Féminin


Explication de texte Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte   Explication de texte EmptyVen 4 Mai 2012 - 16:26

eddy a écrit:
Naoko, j'ai emprunter les livres en anglais, je vais voir ça et je reviens. Je te mettrai la phrase et la traduirai. clin d'oeil

En fait je pense tout simplement que c'est ça: Bella sait que Rosalie ne l'apprécie pas. (C'est indéniable, elle le dit elle même dans Eclipse). Et là, Bella dit: "je ressens la même chose que ce que vous ressentez pour moi".

Donc, Bella est gênée, car elle pense que Rosalie pense (ouh là là Razz ) que Bella ne l'aime pas!

Tu me suis?... suspicieux

Si tu me dis que tu ne m'aimes pas (snif triste Razz ) et que je te dis que je ressens la même chose pour toi...ça veut dire que je ne t'aime pas. Tu comprends? clin d'oeil

C'est bien plus clair comme ça en effet ! Je pensai d'abord aussi à un légère modif dans la traductio mais Naoko tu as raison pourquoi aller chercher midi à 14h quand Eddy nous explique ça si clairement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Naoko
Vampire
Naoko


Nombre de messages : 3085
Age : 36
Féminin


Explication de texte Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte   Explication de texte EmptyVen 4 Mai 2012 - 16:56

Oui, Eddy, mon "explicatrice" de texte officielle ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
Nanoe
Vampire
Nanoe


Nombre de messages : 3002
Age : 46
Féminin


Explication de texte Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte   Explication de texte EmptyVen 4 Mai 2012 - 18:05




La réponse ayant été donnée, je verrouille! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explication de texte Empty
MessageSujet: Re: Explication de texte   Explication de texte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication de texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couvertures internationales des livres
» explication paroles edward

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Twilight France :: CÔTÉ LIVRES :: Archives-
Sauter vers: