Twilight France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?

Aller en bas 
+2
Mag34
MIRONG
6 participants
AuteurMessage
MIRONG
Vampire
MIRONG


Nombre de messages : 4944
Age : 50
Féminin


Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptySam 14 Avr 2012 - 14:10

Peut-on envisager Twilight du point de vue platonien, comme une sorte de nouvelle « Allégorie de la Caverne »

L’idée m’est venue sur un des derniers topics ouverts par Johan concernant la passion.
Le parcours de Bella peut se lire de différentes façons : récit d’un conte de fée avec un happy end pour l’éternité, récit d’une autodestruction programmée, etc… et pourquoi pas récit d’un parcours vers la transcendance de l’être vers le Bonheur Eternel ?
Etapes :

1. Bella vit sa vie comme si elle regardait une histoire se dérouler, sans réellement participer à rien

2. Bella rencontre Edward : Edward représente le But suprême (le Beau, le Bien etvle Vrai platonicien), et son regard sur le monde change : tout lui paraitvencore plus fade, rien d’autre de notre compte, chacune des apparitions d’Edward sont comme l’apparition de la lumière divine.

3. Bella comprend qu’Edward est amoureux d’elle : elle est transfigurée de joie, tout son être tourne autour de lui. Il est l’Unique, elle est comblée

4. Edward quitte Bella : avant d’atteindre le bonheur absolu, la foi de Bella doit être éprouvée. Elle dit être prête à tout, mais jusqu’où est-elle prête à aller réellement ? Alors la rupture, la dépression, le sauvetage qui la conduit
vers le mal suprême, elle y résiste.

5. La Tentation : Après l’âme, vient l’autre tentation, physique, et là c’est Jacob qui l’incarne. Encore une fois, elle y résiste, et gagne sa place auprès de l’Unique

6. La Mort : Ultime épréuve, la mort, le sacrifice, incarnés par Renesmée, qui détruit son corps, ultime condition pour être l’égale de l’Unique. Elle résiste, garde l’enfant, meurt et atteint son Paradis pour l’Eternité.

7. Les Volturi : on peut envisager qu’au Paradis, les anges ne sont pas si tranquilles et doivent veiller sur le Bien, le Beau et le Vrai des incursions de l’Enfer.

Je ris moi-même en écrivant, je vous rassure, mais je voulais vous faire participer à mon délire du jour lol.
Tout cela est très manichéen, et ce n’est pas la vision que j’ai de Twilight, je le précise. Cela dit, je trouve que tout n’est pas faux non plus…

Revenir en haut Aller en bas
Mag34
Vampire



Nombre de messages : 8270
Age : 39
Féminin


Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptySam 14 Avr 2012 - 17:42

Euh je savais que j'aurais pas du t'offrir un bouquin de triturage de neurones sur la saga ptdrrrrr

Bref cela va s'en dire que pour moi c'est tout SAUF le paradis, mais ma vision de l'enfer lol

Mais tes arguments sont pas faux non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptySam 14 Avr 2012 - 18:30

Mes connaissances en en philo étant très limitée (j'ai un Bac G/STT/STG), si quelqun pouvait me faire un petit cours express de rattrapage sur cette fameuse "allégorie de la caverne", ça m'arrangerai...
Revenir en haut Aller en bas
Naoko
Vampire
Naoko


Nombre de messages : 3085
Age : 36
Féminin


Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptySam 14 Avr 2012 - 18:51

Un peu comme Johan... je me trouve un peu trop limité pour oser m'aventurer dans un débat du genre...

Mais de ce que j'en ai compris, et même si ma vision de la saga n'y correspond pas, j'crois qu'en fait si on regarde les choses (les étapes décrite) il est possible d'y voir un chemin vers le bonheur ultime par l'accession au Paradis.

Mais encore une fois mon BEP, Bac Pro et petit BTS feront que je n'oserais m'aventurer plus dans le débat, mais les étapes citées correspondent bien à la saga.

Hâte de vous lire, de vous voir débattre.
Revenir en haut Aller en bas
Nanoe
Vampire
Nanoe


Nombre de messages : 3002
Age : 46
Féminin


Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptySam 14 Avr 2012 - 19:00

Mes connaissances en philo étant pour moi aussi assez limitée... J'ai cherché sur wikipedia...

Voilà ce qu'il donne, c'est assez complet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour résumé, Platon imagine un dialogue entre Socrate et Glaucon.
Socarte imagine des hommes, enchaînés dans une caverne de manière à ne pouvoir voir que le fond de celle-ci. Ils ont toujours vécu ainsi et n’ont jamais perçu de ce qui se passe plus haut, près de l’entrée, que des ombres projetées et des bruits renvoyé par le mur situé au fond. Et pour eux la « réalité », ou plus exactement leur conscience de la réalité, se réduit à ces ombres bougeant sur le mur et des bruits qui les accompagnent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Socrate imagine ensuite que l’un d'entre eux s’échappe. Au début, il vit mal sa liberté, parce qu'il est "perdu". Après s'être habitué, il comprend mieux ce qu’il voyait en captivité, il prends conscience de ce qu'est la vie.
Il aime donc cette nouvelle "vie", ne veut pas revenir en arrière.
Et s’il y revenait, le temps qu'il s'habitue de nouveau à l'obscurité, les autres penseraient que sa vue s’est dégradé, et qu’il ne faut surtout pas sortir…



Par contre, j'ai du mal à suivre ton cheminement...
Tu veux dire que, pour Bella, Edward est "son paradis"? Son "bonheur ultime"?
ça raison d'être en faite... suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
Naoko
Vampire
Naoko


Nombre de messages : 3085
Age : 36
Féminin


Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptySam 14 Avr 2012 - 19:03

Merci Nanoe pour ces recherches et l'explication

Nanoe a écrit:
Par contre, j'ai du mal à suivre ton cheminement...
Tu veux dire que, pour Bella, Edward est "son paradis"? Son "bonheur ultime"?
ça raison d'être en faite... suspicieux
Perso c'est ce que moi j'ai compris, et même si ce n'est pas ma vision en lisant la saga... j'avoue que ça se tient je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Mag34
Vampire



Nombre de messages : 8270
Age : 39
Féminin


Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptySam 14 Avr 2012 - 19:06

Il est mm + que ça , il est celui qui l'amène à sa "liberté " , elle quitte grace à lui cette vie humaine des plus banales pour devenir une vampire accomplie.
Revenir en haut Aller en bas
Nanoe
Vampire
Nanoe


Nombre de messages : 3002
Age : 46
Féminin


Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptySam 14 Avr 2012 - 19:07

D'accord, ça se tient! C'est assez vrai dans l'ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptySam 14 Avr 2012 - 19:37

Wah, l'allégorie de la caverne, ça me rappelle la philo en Terminale heureux j'adorais ça très heureux
En plus mon prof était à fond dedans, je le kiffais très heureux

Le raisonnement de Mirong se tient, et c'est super intéressant à lire oui , même si perso, je suis pas sûre qu'on puisse complètement l'associer à l'allégorie de Platon (dans le sens où Bella ne souffre pas d'être sorti de sa grotte, contrairement à l'homme qui lui, met beaucoup de temps à s'accoutumer à la lumière du jour et à la réalité. Bella, elle accepte immédiatement "la lumière").

Citation :
Edward quitte Bella : avant d’atteindre le bonheur absolu, la foi de Bella doit être éprouvée. Elle dit être prête à tout, mais jusqu’où est-elle prête à aller réellement ? Alors la rupture, la dépression, le sauvetage qui la conduit
vers le mal suprême, elle y résiste.
Quel est le mal suprême Mirong? Jacob?

Citation :
La Mort : Ultime épréuve, la mort, le sacrifice, incarnés par Renesmée, qui détruit son corps, ultime condition pour être l’égale de l’Unique. Elle résiste, garde l’enfant, meurt et atteint son Paradis pour l’Eternité.
Cependant, elle est prête à courir le risque de perdre son unique, son but ultime (Edward) pour qqun d'autre: Renesmée...

Citation :
Il est mm + que ça , il est celui qui l'amène à sa "liberté " , elle quitte grace à lui cette vie humaine des plus banales pour devenir une vampire accomplie.
Moi j'ai perçu Edward plus comme la clé d'accès du Paradis que comme le Paradis en lui-même...Il n'est plus la fin, mais le moyen.
Revenir en haut Aller en bas
MIRONG
Vampire
MIRONG


Nombre de messages : 4944
Age : 50
Féminin


Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptySam 14 Avr 2012 - 20:24

Bon je re précise hein, c'est le délire du jour lol, et probablement que ton bouquin Mag, m'a conduit là, même si il traite pas de ça (pas ce que j'ai lu pour l'instant) on est dans le même cheminement de b.....tte intellectuelle xd!!! Honnêtement, ce n'est pas la lecture que j'ai de Twilight, pas du tout, mais SM qui est mormone, aurait pu l'avoir.

Et je suis sûre qu'en cherchant, on peut faire le cheminement inverse vers l'Enfer lol

Et merci bien Nanoe d'avoir mis les explications fleur

Alors non, ce n'est pas totalement comparable à l'Allégorie de la Caverne, évidemment, et oui dans mon raisonnement, Edward est le Paradis Razz , enfin le Beau, le Vrai et le Bien, puisque c'est ce que Platon décrit.

Eddy, le mal absolu, ce sont les Volturi.



Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 42
Féminin


Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptySam 14 Avr 2012 - 22:49

Et oui, Bella a fait son chemin de croix pour obtenir le soi-disant paradis....
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptyDim 15 Avr 2012 - 1:27

Nanoe a écrit:


Socrate imagine des hommes, enchaînés dans une caverne de manière à ne pouvoir voir que le fond de celle-ci. Ils ont toujours vécu ainsi et n’ont jamais perçu de ce qui se passe plus haut, près de l’entrée, que des ombres projetées et des bruits renvoyé par le mur situé au fond. Et pour eux la « réalité », ou plus exactement leur conscience de la réalité, se réduit à ces ombres bougeant sur le mur et des bruits qui les accompagnent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Socrate imagine ensuite que l’un d'entre eux s’échappe. Au début, il vit mal sa liberté, parce qu'il est "perdu". Après s'être habitué, il comprend mieux ce qu’il voyait en captivité, il prends conscience de ce qu'est la vie.
Il aime donc cette nouvelle "vie", ne veut pas revenir en arrière.
Et s’il y revenait, le temps qu'il s'habitue de nouveau à l'obscurité, les autres penseraient que sa vue s’est dégradé, et qu’il ne faut surtout pas sortir…



Ca me rappelle le speech d'Edward au retour de Volterra :
Avant toi, Bella, ma vie était une nuit sans lune. Très noire, même s'il y'avait des étoiles, des points de lumière et de raison ... Et puis, tout à coup, tu as traversée mon ciel comme un météore. Soudain, tout brûlait, tout brillait, tout était beau. Quand tu as disparu, quand le météore est tombé derrière l'horizon, tout s'est de nouveau assombri. Rien n'avait changé, sauf que mes yeux avaient été aveuglés par la lumière. Je ne distinguais plus les étoiles, et la raison ne signifiait plus rien.
Sauf que Edward, lui, il est retourné dans la caverne. Et ses yeux ne se sont jamais habitués de nouveau à l'obscurité...
Je serai pas surpris d'apprendre que SM s'est inspirée de cette allégorie pour écrire ce passage de la saga...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptyDim 15 Avr 2012 - 1:42

Ah oui dis donc j'avais pas fait le parallèle...c'est vrai que ça colle bien.

Un autre lecture de Twilight possible, plus classique: Edward est le croyant qui résiste à la tentation, qui lutte sans cesse contre lui même.
Le sang de Bella: il goûte, mais il s'arrête, et reprend son chemin de croix.
Son corps: pareil, il y goûte partiellement, mais résiste dans l'ensemble, jusqu’à obtenir ce qu'il veut dans les règles.

Le paradis, (être avec Bella) il finit par l'obtenir avec en prime Renesmée Razz alors elle, je sais pas si elle symbolise qqch... suspicieux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptyDim 15 Avr 2012 - 1:56

En tout cas, Twilight métaphore de l'accession au Paradis, pkoi pas ? De la part d'une mormone, ce serait pas étonnant. Et ce serait pas la 1ère fois qu'un livre fantastique destiné au un public jeune est en réalité un livre religieux : Le plus bel exemple du genre, c'est Le Monde de Narnia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptyDim 15 Avr 2012 - 2:10

Ah, j'avoue ne pas voir vu/lu Narnia. Embarassed Mais souvent, c'est inconscient de la part de l'auteur. Car ce que nous sommes transparaît forcément dans ce que nous écrivons. Par exemple, SM, je suis sûre qu'elle a pas pensé au quart de ce qu'on se dit dans nos débats. Razz
Revenir en haut Aller en bas
MIRONG
Vampire
MIRONG


Nombre de messages : 4944
Age : 50
Féminin


Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptyDim 15 Avr 2012 - 8:31

Tout à fait d'accord avec Eddy sur le dernier point.

Johan : tiens je n'avais jamais vu Narnia non plus sur cet angle-là (la fin Prince Caspian oui, du moins dans le film). Je ne me souviens vraiment que des livres, j'ai lu un tome vers 11/12 ans et j'ai adooooooré avant d'oublier jusqu'à ce que je retrouve la version illustrée de "l'Armoire Magique" pour mon fils, avant que les films ne sortent. J'adore cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Naoko
Vampire
Naoko


Nombre de messages : 3085
Age : 36
Féminin


Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptyDim 15 Avr 2012 - 10:45

eddy a écrit:
Par exemple, SM, je suis sûre qu'elle a pas pensé au quart de ce qu'on se dit dans nos débats. Razz
J'espère pour elle, parce que tout à commencé par un rêve, mais si elle c'était posé autant de question si elle avait retourné toute l'histoire comme nous la retournons sur le forum pour en découvrir tous les aspect... son rêve de la prairie aurait été sa dernière nuit, après que des insomnies lol !
Mais comme toi je suis certaine que ce que l'on est et pense se reflète dans les écris... la preuve sur ce forum, nous lisons tous la même histoire, mais nous ne l'interprétons pas tous de la même manière et n'y voyons pas tous les même "messages" ! Et c'est bien ça donne de la vie a ce forum lol !
Revenir en haut Aller en bas
Mag34
Vampire



Nombre de messages : 8270
Age : 39
Féminin


Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptyDim 15 Avr 2012 - 12:20

MIRONG; Narnia est le livre porté sur la religion par excellence....c'est pourquoi j'ai pas pu le lire en entier, trop religieux donc gavant.

Pour Twilight à la base son rêve était "innocent", et encore nos rêves sont influencés par notre vie , nos croyances etc... Mais après quand elle développer l'histoire pk pas c'est pas la première fois qu'on parle de ça pour ce livre.

Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 42
Féminin


Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptyDim 15 Avr 2012 - 14:30

eddy

Citation :
Le paradis, (être avec Bella) il finit par l'obtenir avec en prime Renesmée Razz alors elle, je sais pas si elle symbolise qqch

Et pour cela, Edward a vu la lune de Bella. Tu m'étonnes que ses nuits étaient sans lune...c'est plus le cas maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Mag34
Vampire



Nombre de messages : 8270
Age : 39
Féminin


Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptyDim 15 Avr 2012 - 14:38

Eldarien a écrit:
eddy

Citation :
Le paradis, (être avec Bella) il finit par l'obtenir avec en prime Renesmée Razz alors elle, je sais pas si elle symbolise qqch

Et pour cela, Edward a vu la lune de Bella. Tu m'étonnes que ses nuits étaient sans lune...c'est plus le cas maintenant.

Euh tout dépend où il était pour voir ça...lune montante, pleine ou descendante? ptdrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 42
Féminin


Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptyDim 15 Avr 2012 - 14:50

Ma foi, çà dépend des positions...
Revenir en haut Aller en bas
MIRONG
Vampire
MIRONG


Nombre de messages : 4944
Age : 50
Féminin


Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  EmptyDim 15 Avr 2012 - 16:47

Ptdrrrrrrrr et Bella voit le bâton du berger qui suit la lune...

Ben j'ai bien fait de lire Narnia petite Razz , ça m'a fait gardé toute la magie du truc, et j'avoue avoir cherché le fond des amoires... hélas il était bien là.
Mais en réfléchissant, je commence à le voir différemment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty
MessageSujet: Re: Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?    Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Twilight : métaphore de l’accession au Paradis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cosmétiques : Twilight Volturi / Luna Twilight / Gloss Twilight Venom
» Look Twilight
» BO twilight
» CB TWILIGHT
» BO de la saga Twilight

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Twilight France :: CÔTÉ LIVRES :: Archives-
Sauter vers: