Twilight France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Pourquoi Twilight est-il si fascinant?

Aller en bas 
+3
Nouna
Kalois
ewen
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ewen
Humain(e)
ewen


Nombre de messages : 41
Age : 40
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyDim 28 Oct 2012 - 20:14

Je me pose vraiment la question, alors si vous pouviez m'aider à y répondre, ça pourrait tous nous faire avancer.

Il n'a pas un tel poste qui existe déjà, dites-moi?

En fait, j'ai déjà analysé l'histoire dans de nombreux sens, mais je vais pas poster direct un pavé. J'aimerais recevoir vos hypothèses.

Je vais juste commencer par décrire les faits:
- de nombreux grands fans, une passion comme ça se voit rarement
- des critiques qui m'ont semblé vraiment moqueuses et dédaigneuses
- une obsession chez moi comme je n'en ai jamais vue. J'ai des petites tendances à fuir la réalité, certes. Et des tendances mono-maniaque aussi. Mais je prends garde, je cultive une hygiène de vie pour pas perdre la tête. Et bien, là, je me suis inquiétée sur mon éventuel internement. Je ne veux pas entrer plus dans les détails pour le moment.

J'ai soupçonné Stephenie Meyer d'avoir utilisé la magie. Elle a pu invoquer des forces passionnelles ou utiliser les outils présentés dans le livre Le Secret pour créer une réalité qui attirait le succès et l'argent sur elle. Mais ma conclusion est bien loin de cette idée, je ne prête à l'auteur de la saga que de bonnes intentions.

A vous, chers passionnés...
Revenir en haut Aller en bas
Kalois
Humain(e)
Kalois


Nombre de messages : 33
Age : 32
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyDim 28 Oct 2012 - 21:07

Je te rejoins sur ce questionnement, étant également passionnée par la saga. C'est jour et nuit, comme une drogue, besoin de vivre ça, ne serait-ce qu'une minute dans la journée, une image, un extrait, une musique tirée du film, un passage du livre...C'est vrai qu'après on en vient à se poser la question de savoir si ce mode de vie est très sain...Mais déjà si on se pose la question, je pense que c'est que l'on est déjà conscient de son état lol. Mais perso, je m'inquiète pas car j'ai déjà vécu ça avec d'autres séries, films, histoires (c'est vrai que ma période twilight est assez longue), et j'en viens justement à mon hypothèse.

Pour ma part, chaque fois que je suis prise de passion comme pour Twilight, c'est pour une histoire d'amour puissante. Sachant que l'amour est la quête générale de l'humain, je pense que c'est une des raisons de la fascination que créé Twilight.

Peut-être aussi le Surnaturel, qui attire beaucoup de personnes. Imaginer qu'il y a un monde secret derrière le monde "façade" que l'on rencontre chaque jour. De plus, imaginer qu'un vampire veuille être en paix avec les humains, c'est assez idyllique également (le côté beau, fort, immortel et gentil).
Revenir en haut Aller en bas
Nouna
En cours d'adaptation
Nouna


Nombre de messages : 657
Age : 44
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyLun 29 Oct 2012 - 9:05

Ewen,

Ton sujet tombe à pic car depuis une 10aine de jours je n'ai pas arrête d'y penser. D'ailleurs je pense que si je repose encore une fois la question à mon mari, il se tapera sûrement la tête contre un mur Embarassed

Depuis que j'ai découvert cette saga, je suis à fond dedans. Et je ne me rappelle plus d'un seul jour où je n'en ai pas parlé, où je ne suis pas venue sur le forum, ou tout simplement où je n'ai pas écouté les morceaux (tournant en boucle que ce soit dans mon ipod ou sur des CD que j'ai gravé).

Pourtant des livres j'en ai lu des tonnes. Et des livres/films/Séries sur le surnaturel j'en ai lu et vu sans que ça déclenche chez moi autant d'addiction. Et pour tout vous dire je ne suis pas spécialement fan des histoires d'amour et je ne me contente pas uniquement de ce genre d'histoires...et pourtant....

Pourtant depuis le 1er jour où j'ai vu le film Twilight, ce fut vraiment le coup de foudre (pour plus de détails voir ma présentation lorsque j'ai joint le forum).

Je me pose moi aussi plein de questions. pourquoi Twilight? quel est ce truc qui fait que cette saga rassemble autant de fans de tous les âges, hommes/ femmes, dans tous les coins du globe?? quel est le dénominateur commun qui nous a séduit, retournés, rendus complétement accros??

Des histoires de vampires il y en a plein, des histoires d'amour impossibles/ fortes, il y en a plein aussi...et pourtant je n'ai jamais vécu ça.

Pour le moment, j'essaie d'élucider ce mystère mais je ne trouve pas de réponse même en essayant d'avoir du recul.

En tout cas si c'est de la magie, je veux bien rester ensorcelée....
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 42
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyLun 29 Oct 2012 - 13:20

C'est le côté surnaturel qui m'a attiré plus que l'histoire d'amour.

Mais ce n'est plus une passion pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
piran
Humain(e)
piran


Nombre de messages : 135
Age : 73
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyLun 29 Oct 2012 - 14:45

Je suis tout a fait d'accord avec ce que vous avez écrit Ewen, Kolis et Nouna. J'ai bien l'impression qu'il n y a pas d'explication, je retourne la question dans tous les sens, je relis les débats, beaucoup sont dans le même état que nous sans pouvoir expliquer pourquoi, d'autres beaucoup moins.
Eldadrien, toi je pense que c'est normal que cela ne soit plus une passion, depuis le temps que tu débats sur le forum, et faire comme si tout cela existait vraiment cela enlève de la magie à l'histoire, et je puis on finit pas se lasser à la longue.
Moi je pense que c'est l'histoire d'amour dans un monde fantastique(pourtant les vampires c'est mon truc) et magique (tout y a l'air super) qui m'a attiré. Pourquoi ça me touche autant je ne sais vraiment pas et pourtant ce n'est pas faute de chercher, moi aussi tous les jours y pense, tous les jours j'écoute les BO, tous les jours je suis sur le forum et rien aucune explication à part la déprime parce que je ne suis pas dans l'histoire, et que cela n'existe pas e t pourtant envie d'y retourner sans cesse. Pourtant je suis quelqu'un de très rationnel, la tête sur les épaules (bon fleur bleu c'est certain) pas dépressive, qui va toujours de l'avant et là plouf tombé dans la magie de cette saga et pas possible d'en sortir, pas encore.

J'ai lu ces jours ci par hasard un article d'un conteur moderne qui disait ceci : " Je considère que les contes sons des êtres vivants. Ils possèdent la capacité de nous parler et de nous livrer, chaque fois, un nouvel enseignement sur notre propre vie, en fonction de ce dont nous avons besoin, à ce moment-là, pour nous aider à comprendre, évoluer, grandir, avancer... Ainsi les contes, sont cette porte ouverte sur l'infini...Le conte, plus qu'un moyen de nous distraire, permet d'accéder- à volonté- à d'autres niveaux de réalité, et de circuler d'un monde à l'autre, l'un matériel, celui dans lequel nous vivons, l'autre imaginaire, dans lequel par l'esprit, nous nous projetons....
Si on prend le temps de le ressentir dans les moindres détails, le conte nous ouvre une voie sur un univers de potentialités qui présente la réalité comme un "tout possible" où l'on peut alors, comme par miracle, puiser des informations ou trouver la solution d'un problème que par des moyens purement rationnels, on ne pourrait trouver... On rêvant en imaginant, on peut aller chercher quelque part -la physique quantique parle d'univers parallèles- des faits, des moments, des événements.... L'imaginaire, c'est notre capacité à rendre présent ce qui n'est pas là physiquement... Imaginer serait se rappeler des choses que la conscience pense ne pas savoir. C'est aussi se connecter à une sorte de mémoire universelle qui est là quelque part, dans un monde parallèle "

Si on considère que la saga est un conte et beaucoup le pensent, ce qui est écrit plus haut est peut-être vrai, en vue des réactions que nous avons face à cette histoire, mais cela ne l'explique pas pour autant.
Le besoin de s'évader de ce monde terne, certainement, de rêver également, mais pourquoi aussi fort, alors que l'écriture n'est pas de plus élaborées et d'autres histoires d'amour par milliers, pourquoi cette saga touche autant de gens de tous âges ???

Allons nous avoir une réponse ?
Désolé pour le pavé.
Revenir en haut Aller en bas
Nouna
En cours d'adaptation
Nouna


Nombre de messages : 657
Age : 44
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyLun 29 Oct 2012 - 15:33

Je rejoins Piran dans tout ce que tu as expliqué et me réjouis de savoir qu'il y a plusieurs personnes qui partagent ce même sentiment même si nous n'avons toujours pas trouvé d'explication rationnelle à ce phénomène.

Je suis d'acc avec les propos de ce conteur concernant la capacité des histoires de nous "aspirer" dans des mondes imaginaires de façon tellement forte et intense que nous ne pouvons qu'interagir avec en s'enfonçant peu un peu dans l'intrigue, en découvrant des lieux, en s'imaginant des voix et des odeurs...nous plogeons directement dedans et nous donnons vie à ces milliers de détails.

Cela m'est déjà arrivé d'accrocher de cette façon à certaines histoires. Etant une dévoreuse de livres depuis mon enfance...j'ai voyagé avec plein d'auteurs et me suis liée à plein de personnages.

Et pourtant, rien de tel qu'avec Twilight...pas d'explication, pas de raisons, j'ai beau retourner en arrière pour essayé de comprendre. Je n'avais pas de problèmes particuliers à cette époque, je n'étais pas plus vulnérable/fragile, je n'avais pas plus envie de m'évader dans un autre univers....tout ce que je sais c'est que s'est arrivé là pouf!

Depuis j'ai lu et relu des livres, mais rien ne m'a plus fait le même effet. J'ai découvert d'autres morceaux de musique mais il n'y a que ceux de la saga qui me donnent ce sentiment d'être dans une bulle et de vivre quelque chose de spécial.

J'ai essayé d'intellectualiser la chose, de la rationnaliser mais je tourne en rond. En ce moment même en écrivant ces lignes, je ne saurai y répondre...dans quelques mois, dans quelques années peut-être???

Tout ce que je sais c'est que pour le moment ça m'emporte, ça me rend heureuse et comme dirait mon mari "arrête de te poser toute ces questions, tu es en train de gâcher toute la magie, vis tes émotions à fond c'est le plus important"

Et c'est ce que je vais essayé de faire....sans trop me poser de questions (enfin je vais essayer)
Revenir en haut Aller en bas
piran
Humain(e)
piran


Nombre de messages : 135
Age : 73
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyLun 29 Oct 2012 - 17:01

Nouna

Tu as décris beaucoup mieux que moi ce qu’on ressent.
J’ai d’abord vu le film sur M6 pas trop accroché, ma fille m'a indiqué que les films étaient tiré des livres j’ai emprunté à la bibliothèque « jeunesse » et la comme toi, impossible de passer à autre chose j’avais l’impression d’être là bas de ressentir tout, j’ai imaginé tellement de choses, j’étais à Forks ne voulant pas en revenir, je ne sais pas ce que j’y faisait mais j’y étais, c’est fou. Moi non plus aucun problème particulier, pas de fragilité, vulnérabilité non plus rien tout allait bien, les histoires fantastiques ce n'étais pas ma lecture favorite, alors que s'est-il passé, qu'à mis SM dans ces livres?
Jamais auparavant je n'ai ressenti une chose pareille. Ce besoin viscéral de me retrouver dans ce monde d’écouter la musique, d’avoir un contact avec la saga et cela tous les jours ! Pourtant impossible d’en parler ailleurs qu’ici, mon entourage ne comprend pas que des livres puissent me faire cet effet, et impossible pour moi de le leur expliquer il me prendrai pour folle, alors qu’il y a des choses tellement plus importantes dans la vie que de déprimer et fantasmer sur une histoire d’amour, de vampires!
Comme toi j’ai essayé de comprendre, et cela a été très très difficile d’accepter cette addiction pour une saga à la réputation souvent si négative auprès des médias.
Depuis des lustres, je lisait au moins 3 livres par semaine(une chance d’avoir peu de travail donc du temps libre) et depuis février je n’arrive plus à lire autre chose que la saga. Comme toi je tourne en rond.
Tu as un mari compréhensif, j'aimerais moi aussi pouvoir suivre le conseil qu'il te donne"juste vivre les émotions"
Cette magie m'emporte, me rend heureuse comme toi, mais très malheureuse aussi-pourquoi mystère- est-ce parce que c’est quelque chose que je ne peux pas vivre, qui n’existe pas et en plus je ne suis même certaine que si on me le proposait j’aurais envie de le vivre vraiment. En plus maintenant je n'arrive plus à me retrouver dans l'histoire aussi intensément qu'au début et cela aussi me fait souffrir. De quoi s’inquiéter pour sa santé mentale. En tous les cas ça fait réfléchir, se poser des questions, juste dommage que moi ça me rend si mélancolique.

Je suis ravie de pouvoir partager un même ressenti avec toi Nouna, comme je le l’ai fait avec d’autres, mais tous ne sont pas aussi passionnés que nous et ça fait un bien immense de ne pas se sentir seule.

Peut-être d’autres nous donnerons la clef de cette énigme, parce que j’aimerais vraiment trouver une explication.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
ewen
Humain(e)
ewen


Nombre de messages : 41
Age : 40
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:54

Ah, mais Piran, la citation de ce conteur est déjà une grande clé! Il exprime très bien ce que je tentais t'expliquer dans l'introduction de l'article que j'écris sur la saga.

Alors, selon moi, cette force de fascination tient à Edward. Je m'explique. Voici ce que SM dit à son sujet:










« Edward est celui qui m’a
poussée à écrire. C’était un cadeau de mon inconscient ! J’ai
fait un rêve, que j’ai mis sur papier à mon réveil. Edward était
dedans. Je n’ai pas eu besoin de l’inventer, je le connaissais.
Cela a été plus difficile avec Bella, l’héroïne de la saga. Il
m’a fallu faire plus d’efforts pour la comprendre et la
définir. »
Si l'on en croit ce que dit le conteur, on pourrait penser qu'Edward existe dans un monde parallèle et qu'il a voulu faire passer un message. Disons qu'il incarne un archétype, une figure mythique. Il s'agit incontestablement de l'homme protecteur et l'amour qui se donne pour l'éternité. Les personnes qui trouvent un réconfort en Twilight sont, selon moi, des personnes qui, consciemment ou inconsciemment, souffrent d'une vieille blessure d'abandon qui les a mis en position de vulnérabilité. Je dis ça parce que Edward était là à côté de moi, après que j'ai vu le film. Il m'a vraiment aidé. Il s'est passé quelque chose. Ce week-end là, je devais partir en convoi familial pour une fête tout aussi familiale. Seulement, comme je souffrais d'un fort mal de tête depuis la veille, que j'avais peu dormi, captivée que j'étais par Twilight, je me sentais, disons pas dans mon assiette pour "affronter" la famille. C'est là que je me suis rendue compte que, normalement, je pense, ma famille serait sensée me soutenir et me réconforter. Mais, non, depuis toujours, ou fort longtemps en tout cas, je ne me sens pas en sécurité dans ma famille, je me protège d'eux. Ce week-end là, j'ai choisi la famille Cullen comme ma famille. Ça m'a semblé fou de décider d'une famille virtuelle plutôt qu'une famille bien réelle. Je veux dire, même si elle n'est pas parfaite, je peux m'estimer heureuse d'avoir une famille près de moi, plutôt que la première bande de vampires venus. Seulement, la famille Cullen se soutient et respecte le choix de ses membres. Et, ça, c'est ce qui manquait à mon équilibre intérieur. J'ai annulé mon week-end familial. Je me suis promenée dans la forêt en sentant très fort la présence d'Edward, de Carlisle et de chacun des Cullen. J'ai arrêté de me traiter de folle et j'ai accepté de le vivre. Et bien, j'ai senti en moi comme une rémission qui s'opérait. Comme si ma souffrance de ne pas avoir de famille unie, de me sentir vulnérable, pas en sécurité, était soignée par Edward et les Cullen. Pour moi, Twilight, c'est un baume au coeur.
Alors, certains diront peut-être qu'ils ne sont pas touchés par Edward, mais qu'ils sont tout de même passionnés par la saga. J'ai vu des gens qui étaient grands fans de Jacob. Peut-être que de nombreux personnages de Twilight incarnent des archétypes guérisseurs.
En tout cas, le fait que l'aventure ait commencé par un rêve n'est pas anodin, selon moi. Je pense que la force évocatrice de Twilight vient de là.
Tout ce que je raconte peut vous paraître bien perché. Seulement, les expériences que j'ai vécu ces dernières années me permettent d'être sûre de ce que je dis. Le fantastique que l'on recherche dans les histoires existe. Le monde n'est pas si matérialiste que ce qu'on dit et qu'on nous fait croire depuis l'enfance. La pensée et ses mondes sont bien plus puissants que ce que l'homme croit de lui-même et ça arrange bien certaines personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Nouna
En cours d'adaptation
Nouna


Nombre de messages : 657
Age : 44
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyMar 30 Oct 2012 - 9:18

Bonjour Piran et Ewen,

J'ai lu vos posts avec la plus grande attention et sachez que je partage la majorité de vos idées et ressentis.

J'ai envie de vous répondre et je le ferai dès que j'aurai un peu plus de temps au bureau.

En attendant je vous souhaite un bonne journée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
piran
Humain(e)
piran


Nombre de messages : 135
Age : 73
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyMar 30 Oct 2012 - 15:18

Ewen tu as très bien expliqué cette fascination pour la saga, je te comprends tout a fait, moi aussi après Edward la famille Cullen m'a conquise, si Bella ne m'avait pas déçu quand elle batifolait avec Jacob, j'aurais été aussi fasciné par elle, je l'étais dans Fascination mais ensuite je lui en ai voulu, enfin à SM de nous ramener cet amour magnifique à une histoire à trois, avec un Jacob que je n'apprécie pas (j'ai déjà dit tout le mal que je pouvais sur lui) mais tu as raison des personnes se sont retrouvés dans Jacob, ça doit dépendre du caractère de chacun ou d'autre chose. Des guérisseurs, oui c'est possible, un personnage pour chaque âme chaque bobo, sauf que Edward pour moi n'est pas synonyme de guérison, pas encore, mais ça va peut être le devenir.


J'ajoute quelques phrases du conteur:

"Je suis convaincu que ce qu'on appelle "imaginaire" en tant que capacité à inventer n'importe quoi, n'existe pas. Je pense qu'on se souvient, et qu'on appelle "imagination", les mémoires qu'on ne peut situer nulle part. Quand je cherche à écrire un nouveau conte, je m'assieds dans mon fauteuil je ferme les yeux, et j'attends qu'il y en ait un qui passe par là pour l'attraper. Vous pouvez me dire que cette histoire, je l'ai inventée de toutes pièces, qu'elle n'est mentionnée nulle part ailleurs, que les personnages auxquels j'ai donné un nom sont fictifs mais je n'en crois pas un mot! Le fait que j'en sois convaincu ne veut pas dire que j'ai raison. Mais pour moi, la meilleure preuve, c'est qu'il a des choses qu'on ne peut pas faire faire à ces personnages parce qu'il ne le veulent pas. Comme si je me heurtais à une espèce d'égrégore. "(il me semble que SM a dit qu'elle ne pouvait pas faire faire à Edward n'importe quoi) "Imaginer serait donc se rappeler des choses que la conscience pense ne pas savoir. C'est aussi se connecter à une sorte de mémoire universelle qui est là, quelque part, dans un monde parallèle.
Les relations privilégiées que les héros des contes entretiennent avec les animaux par exemple-où ils se parlent, échangent, s'entraident- ne sont que des vestiges de l'animisme et du chamanisme, croyances primordiales de l'humanité"

J'avoue être impressionné que SM ai pu rêver- Edward-un vampire- la clairière, c'est fort, il y a des esprits hors du commun(jamais je ne rêve de choses semblables, moi) triste

Ewen continue à nous subjuguer avec le surnaturel le magique, tes post sont vraiment biens
Revenir en haut Aller en bas
ewen
Humain(e)
ewen


Nombre de messages : 41
Age : 40
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyMar 30 Oct 2012 - 15:25

Piran: Est-ce que tu pourrais nous donner le nom de l'auteur de cet article si génial?
Revenir en haut Aller en bas
piran
Humain(e)
piran


Nombre de messages : 135
Age : 73
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyMar 30 Oct 2012 - 15:57

Le conteur romancier c'est Henri Gougaud l'article est paru dans Inexploré de juillet 2012(que ma voisine m'a prêté) un conte qu'il a écrit parmi d'autres (que je n'ai pas lu) "Les sept plumes de l'aigle"
Revenir en haut Aller en bas
ewen
Humain(e)
ewen


Nombre de messages : 41
Age : 40
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptySam 3 Nov 2012 - 22:17

Alors, je me rappelais que la bibliothèque de ma mère était ornée d'un livre d'Henri Gougaud. Un beau livre bleu avec un arbre doré sur la couverture. Un livre histoire. J'ai donc été la consulter, je n'ai point trouvé le dit livre, mais j'ai trouvé ça: "Ces histoires qui guérissent, la sagesse du coyote" de Lewis Mehl Madona




Citation :
«
Avec ses histoires, j’ai vu le Dr Mehl-Madrona soigner des patients
pour lesquels tous les autres médecins avaient baissé les bras. Celles
contenues dans ce livre sont thérapeutiques en soi. Leur simple lecture
peut faire renaître l’espoir là où il n’en restait peut-être plus. »

David Servan-Schreiber, Auteur du best-seller « Guérir ».

Voici un ouvrage atypique et original qui ouvre des horizons
thérapeutiques entièrement nouveaux. Ce livre est à la fois sans
équivalent et porteur d’un message de guérison plein d’espoir et
accessible à chacun.

A une époque surmédicalisée, ce livre montre qu’une chose aussi simple
qu’une légende, une histoire, voire un scénario de film, peut avoir une
portée thérapeutique considérable, insoupçonnée. Nous sommes construits
et pétris d’histoires, de celles que nous avons entendues à celle – la
nôtre – que nous élaborons patiemment jour après jour, tout au long de
notre vie.

Oui, les histoires nous modèlent et nous façonnent. Pour le meilleur ou
pour le pire. Le pire étant la maladie, manifestation d’une histoire de
vie qui tourne mal, d’un scénario boîteux ou noir. En choisissant, parmi
les centaines ou milliers d’histoires qu’il connaît, celle qui
correspond à tel patient précis, le Dr Mehl- Madrona lui offre un autre
scénario pour recréer sa vie, pour reconstruire son histoire, en tissant
patiemment des liens entre l’histoire qu’il a choisie et celle de son
patient.

Résultat : des malades atteints de maux incurables, où tous les soins
avaient échoué, qui soudain se transforment, changent, donnent un
nouveau sens à leur vie… et guérissent !

Ce n’est pas un livre sur la maladie, mais sur la santé, sur cette trame
de sens nécessaire à notre bonne forme, et dont les trous et les
déchirements sont les maux dont nous souffrons.

Bref, un ouvrage remarquable, interpellant, innovant qui devrait
susciter en France le même enthousiasme qu’il a connu aux Etats-Unis,
comme le suggère la réaction du Dr David Servan- Schreiber, l’un des
spécialistes des chemins de traverse de la guérison, qui sortent des
sentiers battus de la médecine classique.

Quelle synchronicité de l'avoir trouvé! ça se cale parfaitement avec mes hypothèses et ça les approfondit...!


Revenir en haut Aller en bas
magalie33
En pleine transformation
magalie33


Nombre de messages : 313
Age : 39
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyLun 5 Nov 2012 - 13:37

Tout comme vous je suis une tres grande passionnée de la saga. pas un jour sans venir voir des photos j en reve meme tres souvent, chercher des infos pour moi c est tres inportant.

je me suis souvent posée la question du pourquoi, et j ai eu je pense quelques reponse dans mon cas.l identifications au personnages et l un des premier poins, vivre une histoire d'amour aussi belle ( malgée toutes les epreuves),est pour moi quelque chose d impossible, un ideal.

la deuxieme chose, je pense que cette histoire nous fait sortir de notre quotidien qui est souvent monotone, il y a de l action, de l emerveillement qu l on ne retrouve pas forcement dans la vrai vie.
Revenir en haut Aller en bas
Nouna
En cours d'adaptation
Nouna


Nombre de messages : 657
Age : 44
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyLun 5 Nov 2012 - 16:55

Je reviens vers ce topic après quelques jours d'absence...non, non, je ne vous ai pas oublié mais je dois avouer que je ne savais plus quoi ajouter après le post de Piran avec les propos de Henri Gougaud.

D'ailleurs, je ne sais toujours pas comment écrire ma réponse (les idées sont là mais je ne leur ai toujours pas trouvé de mots pour les exprimer).

Sachez que le passage du conteur "C'est aussi se connecter à une sorte de mémoire universelle qui est là, quelque part, dans un monde parallèle", m'a fait directement pensé à une série de romans que j'ai commencé à lire récemment.

Il s'agit de la série C'est aussi se connecter à une sorte de mémoire universelle qui est là, quelque "Thursday Next" par l'écrivain britannique Jasper FForde.

Dans les romans de cette série fantastique, on se rend compte que la frontière entre le monde réel et le monde littéraire est très fine. De plus cerains personnages peuvent sauter cette frontière et pénétrer directement dans les livres.

En arrivant dedans, on peut se rendre compte que les personnages des romans (comme Edward ou Bella) sont conscients de leur existence MAIS (et c'est là ou réside la différence) se contentent de jouer leur rôle de personnages et de courir entre les pages/scènes qui leur sont attribuées.... et souffler un bon coup quand on a pas besoin d'eux....

Bien sûr ce point de vue enlève toute la magie d'un monde parallèle et supprime la notion de libre arbritre/ propre personnalité des personnages...

Mais ne pensez-vous pas que si Twilight est si fascinant, c'est aussi parce que nous lecteurs nous avons accepter de leur offrir une existence dans nos pensées...au moment où nous les avons rencontré, nous les avons invité à rentrer dans nos vies, nous les avons acceuillis bras ouverts, nous les avons aimé/detesté, nous leur avons donné une certaine légitimité.....et par ce processus nous les avons rendus vivants...dans leur monde mais aussi dans le nôtre. Inconsciemment nous avons aboli cette frontière entre la réalité et la fiction, nous avons sauté chez eux (ou ce serait eux qui ont franchi le pas?), en tout cas quelque chose d'inhabituel s'est produit et nos 2 mondes se sont mélangés...

Je sais, reste toujours cette question pourquoi eux et pas d'autres personnages dans un autre livre, une autre époque ou un autre monde???

Je n'ai pas de réponse même si par moments je la sens sur le bout de la langue, comme une évidence....

Bonne soirée à tout le monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
piran
Humain(e)
piran


Nombre de messages : 135
Age : 73
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyLun 5 Nov 2012 - 17:18

Merci Nouna très belle argumentation.
Tu as très bien résumé ce qui nous est arrivé, pour moi ces personnages sont rentré dans ma vie et y restent, je suis rentrée dans leur monde et je les ai laissé m'emporter, le pourquoi je ne le saurai peut-être jamais, ça fait des mois que je cherche tous les jour, que j'essaye de comprendre sans aucun résultat. Oui quelque chose de magique s'est produit.
Si tu aperçois une explication si petite soit-elle surtout n'hésite pas à nous la communiquer, ça m'aiderais vraiment à comprendre, pourquoi cette saga et jamais rien d'autre auparavant.
Bonne soirée à tous (une toute petite poignée à vrai dire)
Revenir en haut Aller en bas
Nouna
En cours d'adaptation
Nouna


Nombre de messages : 657
Age : 44
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyLun 5 Nov 2012 - 17:39

Ok je n'hésiterai pas à revenir vers vous si j'ai d'autres idées.

Ca me fait penser qu'il y a quelques mois j'avais posté un truc concernant un livre d'un auteur qui s'apelle William Irvin (apparament il est docteur en philosophie).

Couverture

Spoiler:

Les avis si je me rappelle bien étaient partagés sur le forum. Malheureusement je n'ai pas encore lu ce livre pour donner mon propre avis mais je pense que je vais me pencher dessus peut être que j'y trouverai quelques réponses.

Sujets abordés

Spoiler:

A la prochaine!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 42
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:40

Ce livre a l'air pas mal.

Perso, je n'ai jamais relié notre réalité à celle de la saga. J'ai imaginé plein de choses du temps où j'étais si passionnée par les livres.

Etrange d'avoir eu cette passion : la saga Twilight n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature vampirique.
Revenir en haut Aller en bas
piran
Humain(e)
piran


Nombre de messages : 135
Age : 73
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:44

Bonjour Nouna

Il me semble me souvenir que Mirog à lu le livre et n y a pas trouvé le genre de réponse que nous cherchons, mais peut-être que toi tu va nous trouver quelque chose.

Bonjour Eldarien

Moi non plus je ne relie rien de ma vie de tous les jours à la saga, c'est comme quelque chose de plus, une vie à côté, un rêve, quelque chose que je souhaiterai de toutes mes forces tout en sachant que c'est impossible. Je suppose que comme toi, qui est passé à autre chose, on le fera aussi, sauf que nous nous sommes tombé sur la saga bien plus tard, donc elle nous tient encore un peu, vous avez eu votre compte de délires et de discussions, mais nous on est un peu frustré. Ca fait du bien de retrouver d'autres personnes qui éprouvent la même chose
que soi même, ça rassure un peu.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 42
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyMar 6 Nov 2012 - 13:10

Bonjour Piran

Oh oui j'ai eu mon compte de délires et de discussions, essentiellement en 2010-2011. J'en suis même nostalgique. Je débattais avec plusieurs personnes et sur plusieurs topics. Pour x raisons, ces personnes ne viennent plus sur la section Livres, je suis donc la dernière de cette époque révolue à encore venir.
Revenir en haut Aller en bas
piran
Humain(e)
piran


Nombre de messages : 135
Age : 73
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyMar 6 Nov 2012 - 14:47

Oui Eldarien, je l'ai constaté, à mon grand regret, mais je suppose que s'est normal. Il a été écrit tellement de choses déjà sur les personnages, les situations, les sentiments qu'il ne reste plus grand chose de nouveau à dire. Je comprends ta nostalgie, moi qui ne suis sur le forum que depuis mars/avril, je suis si triste que tout soit stoppé, j'ai beaucoup apprécié vos discussions (souvent une poignée de personnes) je trouve qu'elle étaient souvent drôles, pertinentes, instructives, et parfois assez profondes. Mais toutes bonnes choses ont une fin paraît-il (quelle ânerie cette expression) dommage pour moi, mais j'ai décidé que ça sera mon jardin secret ce forum( les archives à vrai dire), une sorte de famille à qui on s'identifie.
Merci de m'avoir répondu. Bonne journée à toi

Tu viens tout de même jeter un oeil de temps en temps, non? même si ta passion pour la saga se soit éclipsée.
As-tu trouvé une autre passion aussi forte que celle qu'on a pour cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 42
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyMar 6 Nov 2012 - 18:22

Oui je vais sur le forum tous les jours, au moins jusqu'en mars 2013, pour la sortie du dernier volet en dvd.

Avant de connaître Twilight, j'avais déjà une passion très forte, que j'ai toujours : l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
piran
Humain(e)
piran


Nombre de messages : 135
Age : 73
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyMer 7 Nov 2012 - 9:32

Bonjour Eldarien

Une très belle passion l'histoire, avant de lire la saga je lisais beaucoup de romans historiques, toutes périodes confondues, tout ce qui me tombait sous la main dans les bibliothèques et j'aimais vraiment beaucoup, on apprend tellement de choses. D'ailleurs quand j'essaye de comprendre cet engouement pour Twilight je me dis, ma pauvre fille tu devrait te remettre à lire des choses plus intéressantes et constructives, je suppose que cela va revenir, quand je serais guérie.
Et toi as-tu une période préférée dans l'Histoire ou c'est l'Histoire dans son ensemble (désolé je suis un peu curieuse)
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 42
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyMer 7 Nov 2012 - 10:42

Bonjour Piran,

J'ai lu des romans historiques mais en général je lis des biographies et des livres non romancés.

J'apprécie l'Histoire dans son ensemble mais effectivement j'ai des périodes préférées :

- le XVIIIème siècle français.

- les périodes anglaises elisabethéenne (XVIè) et victorienne (XIXè).
Revenir en haut Aller en bas
piran
Humain(e)
piran


Nombre de messages : 135
Age : 73
Féminin


Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? EmptyMer 7 Nov 2012 - 11:29

J'aime aussi ces périodes, mais à vrai dire, je ne suis pas certaine d'avoir des préférences, je peux lire des bios, comme des romans, qui se passent à n'importe quelle période, n'importe ou dans le monde, c'est ma façon de voyager, j'ai même lu des livres sur des batailles historiques ( c'est le hasard qui fait le choix sur les présentoirs des bibliothèques) on apprend tellement de choses sur d'autres époques sur d'autres pays, coutumes, c'est passionnant, ah si j'avais l'éternité devant moi study
Ce qui me perturbe le plus, c'est pourquoi je n'arrive pas à me replonger dans d'autres livres que la saga avant j'avais besoin d'au moins 6/7 livres d'avance de peur de manquer de lecture, et là rien d'autre depuis février que cette histoire, c'est très traumatisant cet état de fait pour moi qui a déjà bien vécu et les pieds sur terre en plus. Bon je vois bien sur le fofo que tout le monde est passé à autre chose, donc moi aussi, il me faut encore du temps peut-être?

Désolé je me lamente souvent sur cet état inexplicable dans lequel m'a plongé la saga, mais c'est une telle incompréhension un tel choc (pourquoi ??????) que je n'arrive pas à m'en sortir, je cherche toujours une réponse folie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Twilight est-il si fascinant?   Pourquoi Twilight est-il si fascinant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Twilight est-il si fascinant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pourquoi jasper a plus de mal a devenir végétarien?
» Pourquoi la falaise et pas Laurent?
» Un livre sur Jasper pourquoi pas?
» Pourquoi ce n'est pas Carlisle qui aspire le venin ?
» [Question] Pourquoi Alice n'a pas eu une vision de Renesmee ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Twilight France :: CÔTÉ LIVRES :: Archives-
Sauter vers: