Twilight France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La saga Twilight est-elle anti-féministe ?

Aller en bas 
+2
Eldarien
Johan
6 participants
AuteurMessage
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyMer 27 Juil 2011 - 1:45

Article intéressant qui argumente sur un des principaux reproche fait à la saga : Twilight proposerait une vision totalement anti-féministe de la société et du rapport homme-femme.
------------------------------------

J’ai eu envie de me pencher un peu plus sur la question, à savoir : Twilight est-il anti-féministe ?
Pas le temps de relire les livres, mais je pouvais au moins regarder les films – dont je n’avais vu qu’une partie du premier volet – et essayer de me rappeler de ce que j’avais lu.
Pas besoin de creuser bien loin de toute façon pour voir que Bella est un personnage complètement vide et plat. Anti-féministe ? Aussi. Elle se retrouve toujours dans des situations où un homme vient la sauver, elle semble incapable de faire quoi que soit de ses dix doigts, et quand Edward s’en va, sa vie s’arrête tout simplement. Je sais bien qu’à l’adolescence, les émotions prennent des proportions un peu surréalistes, mais l’impression qui ressort de tout ça est plus celle d’une héroïne qui n’est rien sans son homme.
Vous allez me dire que ce n’est pas de l’anti-féminisme, c’est de l’amour. Certes. Enfin ce n’est pas parce qu’une femme aime passionnément que sa propre identité s’efface.
Dans le quatrième opus, lorsque Bella est transformée en vampire, elle devient aussi plus forte et semble se développer un peu plus. Mais pour devenir vampire, elle épouse Edward. C’est donc par le mariage qu’elle devient enfin quelqu’un. À travers son homme donc. Et là, on fait retour en arrière d’un bon siècle.

Quand au cas d’Edward : il suit Bella partout « pour la protéger », il entre dans sa chambre la nuit sans qu’elle le sache pour la regarder dormir, et il enlève même le moteur de sa voiture pour qu’elle ne puisse pas aller voir son pote Jacob. Officiellement parce que ledit Jacob est un loup-garou, que les loups-garous et les vampires ne sont pas copains et qu’il pourrait lui faire du mal (il ne manque pas de culot pour sortir cette excuse-là quand même, sachant que lui-même est un vampire. Genre pas du tout dangereux pour un être humain). Mais en vrai, il n’a surtout pas très envie que Bella voie Jacob parce que le petit loup est amoureux de la demoiselle.
Dans la vraie vie, un mec comme ça me ferait fuir très très vite. Et j’espère qu’une majorité des filles sont de mon avis, sinon on a carrément du souci à se faire. Comment peut-on voir de la romance là-dedans ?

Le sujet a été tellement repris par les « anti-Twilight » que Stephenie Meyer devait forcément avoir donné son avis sur la question. J’ai donc cherché et trouvé une interview de l’écrivain (malheureusement sans aucune information sur l’origine de cette interview, à prendre avec des pincettes donc) qui répondait à la question « Est-ce que Bella est une héroïne anti-féministe ? » Sa réponse :

Citation :
Quand j’ai entendu ou lu des théories qualifiant Bella de personnage anti-féministe, ces théories était habituellement basées sur ses choix. Au début, elle choisit l’amour romantique plus que tout autre chose. Finalement, elle choisit de se marier à un âge peu avancé, puis elle décide de garder un bébé inattendu et dangereux.
Je n’ai jamais voulu faire de ces choix fictifs des modèles pour n’importe qui d’autre dans la vie réelle ! C’est un personnage de roman, ni plus ni moins. Et en plus, ce n’est pas une fiction réaliste, c’est une « fantasy » avec des vampires et des loups-garous, donc personne ne pourra jamais prendre les mêmes décisions. Mais ses choix font-ils d’elle un exemple négatif de la prise du pouvoir ? Personnellement, je ne pense pas.
Selon moi , la base du « féminisme » est ceci : être capable de choisir. Le cœur de l’anti-féminisme est, au contraire, de dire à une femme qu’elle ne peut pas faire quelque chose, uniquement parce qu’elle est une femme – faire des choix qui ne lui correspondent pas à cause du genre auquel elle appartient.
Une des choses étranges dans le féminisme moderne est que certaines féministes semblent s’imposer leurs propres limites concernant les choix des femmes. Cela me semble révolu. C’est comme si avoir une famille ne faisait plus de vous une femme forte.
Qu’est-ce donc que l’autonomie ? Y a-t-il des règles sur quand et comment nous aimons et nous nous marions ou sur quand et comment nous avons des enfants ? Y a-t-il des emplois qu’on peut ou ne peut pas avoir, dans l’intention d’être une « vraie » féministe ? Selon moi, ces limites semblent retourner à l’anti-féminisme de base.

Ah oui, mais justement, le problème n’est pas là du tout.
Bella n’est pas un personnage anti-féministe parce qu’elle choisit de se marier et d’avoir un enfant jeune. Le féminisme du XXIe siècle devrait en effet laisser aux femmes la liberté de choisir leur mode de vie. Mais quels que soient ses choix, la femme ne se définit pas uniquement à travers son homme.

Le succès de la fiction repose souvent dans la possibilité donnée au lecteur de s’identifier aux personnages principaux. Et Twilight ne fait pas exception à cette règle. Alors oui, il est difficile de savoir si ado j’aurais aimé Twilight ou pas, mais quand je regarde les personnages qui m’ont influencée, j’ai du mal à m’imaginer fan du clan Cullen-Swan.
Comment peut-on s’identifier à une Bella Swan ?
--------------------------

Pour ma part, je suis globalement d'accord avec le blogueur et c'est un des reproches que je fais à la saga : sans Edward, Bella ne vit pas.
On sait très peu de chose sur son passé, sur qui elle était avant d'arriver à Forks, sur sa vie à Phoenix (et le peu qu'on sait, c'est que justement, elle avait pas de vie : pas d'amies, pas de boyfriend, pas la moindre petite expérience avec les garçons...), quand Edward la quitte, elle cesse de vivre... Bella ne vit que pour Edward. Sans lui, elle n'est rien, un zombi, un cadavre ambulant.
Et l'autre point abordé est vrai aussi : Edward se permet des trucs complètement aberrants : S'incruster chez Bella pendant son sommeil (et il a longtemps fait ça sans la prévenir. Et elle, ça la choque pas suspicieux ), saboter sa voiture. Ceux qui ont lu Midnight Sun savent que Edward a aussi espionné Bella à son insu (quand elle lit dans son jardin, il me semble que c'est le lendemain du jour où elle est à la plage avec la bande). Et on sait tous que, quand il peut pas surveiller Bella lui-même, il fait faire ça à Alice.


Je m'adresse à vous les filles : Que penseriez vous d'un garçon/homme qui vous dirait que depuis 3 semaines, ils s'introduit dans votre chambre la nuit en douce pour vous regarder dormir ? Qui vous crèverait vos pneus de voiture pour vous empêcher d'aller voir vos amis ? Qui vous espionnerait ou vous ferait espionner par sa soeur ?

On peut aussi noter que, pour vivre pleinement son histoire avec Edward, Bella ne peut pas rester telle qu'elle est. Elle est forcé de changer, de s'adapter à son homme.
Et même si c'est son choix, ce choix lui est dicté par la nécessité, parce que sans transformation, leur histoire est, comme Bella l'a compris, dans une impasse



Conclusion : Pour moi, OUI, un des reproches que l'on peut faire à la saga est que Bella est un perso totalement anti-féministe et que le rapport homme-femme y est montré comme un rapport où l'homme est tout puissant et où la femme n'est rien sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 41
Féminin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyMer 27 Juil 2011 - 9:10

Excellent sujet Johan!



Si on approfondit, alors oui la saga est en partie anti-féministe :



- Bella dépend totalement d'Edward. Il prend des décisions à sa place sans même la consulter.



Mais d'un autre côté, Bella fait aussi ses propres choix : elle choisit de devenir vampire et de garder Nessie contre l'avis d'Edward et parvient à s'imposer. Le mariage est aussi un compromis, comme le font la majorité des couples. Et n'oublions pas l'essentiel : Bella devient à la fin de la saga l'égale d'Edward.
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyMer 27 Juil 2011 - 9:43

Eldarien a écrit:
Et n'oublions pas l'essentiel : Bella devient à la fin de la saga l'égale d'Edward.
Et à ce moment, une fois qu'elle a acquis un contrôle total de son bouclier, elle cède et ouvre à Edward ce qui était une des toutes dernière choses qui n'appartenait qu'à elle : son esprit, ses pensées. Et la première réaction de Edward, c'est de lui demander si elle peut le refaire !
La toute dernière conversation entre elle et lui porte sur le fait qu'elle a toute l'éternité pour travailler là dessus (c'est à dire pour arriver à un point ou au lieu d'être toujours fermé et qu'elle puisse l'ouvrir de temps en temps, son esprit sera toujours ouvert et elle pourra le fermer de temps en temps)

Pendant toute la saga, Edward peste parce qu'il ne peut pas lire les pensées de Bella (alors que lui, il lui cache plein de choses). Ca aussi, c'est complètement anti-féministe, le fait que l'homme exige que la femme n'ai aucun secret pour lui mais que l'homme puisse en avoir pour la femme.
Si on pousse un peu, on peut y voir un retour à cette époque ou la femme n'était pas censé avoir un avis sur pas mal de choses, où, par exemple, on lui refusait le droit de vote.
Revenir en haut Aller en bas
kinisse
Vampire
kinisse


Nombre de messages : 1833
Age : 41
Féminin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyMer 27 Juil 2011 - 10:06

La saga a beaucoup de points anti-féministe, certes, mais il y'a aussi des points contraires:

* Elle continue de garder contact avec Jake. Même si Edward lui demande plusieurs fois de ne pas le faire.


*Bella veut devenir vampire, alors qu'Edward veut qu'elle reste humaine, elle organise un vote contre son avis pour cela!



* Elle fait des compromis sur le mariage & la lune de miel, et elle obtient ce qu'elle veut.


* Elle prend des nouvelles de Jake en cachette de son père et d'Edward.


* Elle se ligue avec Rosalie, pour garder Nessie.
* Elle lui cache tout sur la futur fuite de Nessie et Jacob.


* Edward ne peut pas vivre sans Bella, il laisse sa famille sans nouvelle,
il survit dans un état lamentable, quand il abandonne Bella dans
Tentation!


* Edward et Bella sont prêt à mourrir pour sauver l'être aimé!
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 41
Féminin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyMer 27 Juil 2011 - 10:43

Et Edward prend des décisions à la place de Bella plus pour la protéger que pour la soumettre.
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 41
Féminin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyMer 3 Aoû 2011 - 12:50

On pourrait penser aussi que le mariage pour Edward est une façon de dire à Bella : on se marie comme çà tu me seras soumise à jamais. C'est pas le cas. Edward vient d'une époque où le mariage représentait une prison sociale pour la femme. Or, Edward oublie que Bella est très différente des jeunes filles qu'il a connus humain.
Revenir en haut Aller en bas
dawn
Vampire
dawn


Nombre de messages : 2994
Age : 41
Féminin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 19:11

le sujet est intéressant...

Je ne pense qu'il ne faut pas confondre le coté trop protecteur de Edward avec de l'anti-féminisme...

Edward ne cherche pas à soumettre Bella. Il a juste peur pour elle d'où certaines réactions un peu extrêmes de sa part.

Et puis Bella de toute façon arrive parfois à le mettre au pied du mur: le vote à la fin de new moon, garder son bébé contre l'avis de tous, son amitié avec Jacob.

Finalement Edward finit bien souvent par céder. Ils finissent toujours par trouver un terrain d'entente
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 41
Féminin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 19:39

Par définition, tout sujet crée par Johan est intéressant.



Le fait que Bella ait toujours besoin d'un homme pour la protéger pourrait faire penser à de la soumission mais comme tu le rappelles dawn, c'est le fait qu'Edward se doit de protéger Bella (qui est humaine ne l'oublions pas) qui prime.
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:28

Eldarien a écrit:
Par définition, tout sujet crée par Johan est intéressant.
Je tiens à préciser que cette déclaration de la Diablotine n'a fait l'objet d'aucun arrangement financier ni aucune coercition de nature physique entre elle et moi Razz

Citation :
c'est le fait qu'Edward se doit de protéger Bella (qui est humaine ne l'oublions pas) qui prime.
Le concept de la faible femme qui a besoin de l'homme fort pour la protéger, c'est pas très féministe non plus.
Et, en tout cas, c'est pas très moderne : De nos jours, les femmes fortes ont la côte (Xena, Buffy, Sélène dans Underworld, Sidney dans Alias, les soeurs Halliwell, Max dans Darkangel, Kahlan et Cara dans Legend Of The Seeker, Cameron et Sarah dans Terminator - The Sarah Connor Chronicles, Sid dans les Scream, un grand nombre des rôle de Angelina Jolie, etc...).
La mode des "demoiselles en détresse", c'est fini, aujourd'hui, ce sont les "Amazones" qui ont la cote.
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 41
Féminin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:46

Johan



Citation :
Je tiens à préciser que cette déclaration de la Diablotine n'a fait l'objet d'aucun arrangement financier ni aucune coercition de nature physique entre elle et moi Razz



PTRD! Mais là c'est Eldarien qui parlait. Faut pas s'attendre à ce que la diablotine fasse des compliments!



Quant au concept de la faible femme, faut pas oublier justement qu'à la fin de la sage SM s'y raccroche vu que Bella en devenant vampire, devient l'égale d'Edward.
Revenir en haut Aller en bas
l_amazone
En cours d'adaptation
l_amazone


Nombre de messages : 781
Age : 43
Féminin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:02

Je m'insurge!

Quand je dis dans le topic sur le compromis du mariage que Bella a des valeurs du XIXème et que je n'aime pas ses rapports de couple avec Edward, on me tombe dessus, mais au final vous dites bien la même chose ici, bande de vilains! Razz

Je suis complètement d'accord avec le point de vue donné ici. Et pour moi, les bonnes intentions d'Edward n'enlèvent rien à la réalité de ses actes: il se comporte comme un chef de famille dont la femme se doit d'être soumise (ce qui ne veut pas dire qu'elle est malheureuse ou maltraitée non plus, ce sont juste des valeurs d'un autre temps).

Johan a écrit:

La mode des "demoiselles en détresse", c'est fini, aujourd'hui, ce sont les "Amazones" qui ont la cote.

Oui, je sais! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (oups, pardon)


Plus sérieusement. Pour moi la comparaison la plus parlante est celle entre Bella et Ginny dans HP. Elles ont toutes les deux été quittées par l'amour de leur vie pour leur bien. Bella: devient catatonique, dépressive, ne fait plus rien de sa vie, sauf quand un autre homme est là pour l'aider et la guider (Jacob).
Et Ginny, qu'est-ce qu'elle fait? Et bien elle accepte et elle se bat!
Voici une image qui illustre bien mon propos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 41
Féminin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 13:30

l'amazone



Citation :
il se comporte comme un chef de famille dont la femme se doit d'être soumise



pas ok, il cherche surtout à protéger Bella. Il s'y prend mal parfois c'est tout et Bella sait prendre elle-même ses décisions.



La comparaison entre Bella et Ginny est intéressante. Mais Ginny a les moyens de se défendre avec ses pouvoirs magiques, pas Bella. Heureusement que Jacob et ses amis loups sont là pour protéger Bella. Et la dépression de Bella suite à la rupture çà peut arriver à n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas
l_amazone
En cours d'adaptation
l_amazone


Nombre de messages : 781
Age : 43
Féminin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:34

Eldarien a écrit:

pas ok, il cherche surtout à protéger Bella. Il s'y prend mal parfois c'est tout et Bella sait prendre elle-même ses décisions.

Je ne dis pas qu'il le fait de façon consciente. C'est juste qu'à aucun moment il ne se pose même la question s'il doit ou non mentir à Bella pour la protéger ou si ce serait une bonne idée de lui expliquer la situation. Il lui ment, point. Parce qu'il pense sincèrement que c'est ce qu'il y a de mieux pour elle, je ne dis pas le contraire, mais la réalité est la même: il lui ment et prend les décisions à sa place (comme le week-end à Jacksonville quand Victoria vient, et la façon dont il l'a manipulée pour qu'elle se batte contre Charlie pour y aller alors qu'à la base elle ne voulait pas).

Il le fait par amour et pense la respecter comme un gentleman doit respecter et protéger une Lady, parce que ce sont ses valeurs, et la façon dont il a été éduqué. Je ne lui en veux même pas pour ça! J'en veux plus à Bella de ne pas plus résister contre ça, alors qu'elle vient d'une époque où les valeurs ne sont plus les mêmes.



Eldarien a écrit:
La comparaison entre Bella et Ginny est intéressante. Mais Ginny a les moyens de se défendre avec ses pouvoirs magiques, pas Bella. Heureusement que Jacob et ses amis loups sont là pour protéger Bella. Et la dépression de Bella suite à la rupture çà peut arriver à n'importe qui.

J'avais oublié le fait que Ginny est l'égale de Harry avec ses pouvoirs, c'est vrai que ça change singulièrement la donne.
Et pour la dépression liée à une rupture, je l'ai expérimentée de bien trop près pour savoir que c'est quelque chose qu'on ne peut pas éviter. Mais on peut se battre très fort pour se reconstruire, ce que Bella ne fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 16:50

l_amazone a écrit:
Je ne dis pas qu'il le fait de façon consciente. C'est juste qu'à aucun moment il ne se pose même la question s'il doit ou non mentir à Bella pour la protéger ou si ce serait une bonne idée de lui expliquer la situation. Il lui ment, point. Parce qu'il pense sincèrement que c'est ce qu'il y a de mieux pour elle, je ne dis pas le contraire, mais la réalité est la même: il lui ment et prend les décisions à sa place (comme le week-end à Jacksonville quand Victoria vient, et la façon dont il l'a manipulée pour qu'elle se batte contre Charlie pour y aller alors qu'à la base elle ne voulait pas).

Il le fait par amour et pense la respecter comme un gentleman doit respecter et protéger une Lady, parce que ce sont ses valeurs, et la façon dont il a été éduqué. Je ne lui en veux même pas pour ça! J'en veux plus à Bella de ne pas plus résister contre ça, alors qu'elle vient d'une époque où les valeurs ne sont plus les mêmes.
Ouais ben en attendant, Edward, va falloir qu'il change parce que l'excuse du "c'est pour te protéger", maintenant que Bella est aussi forte que lui (voire même beaucoup plus forte pendant qques moi), ça passera plus... Fini de lui cacher ds trucs et de la tenir à l'écart de tout...



Eldarien a écrit:
Et la dépression de Bella suite à la rupture çà peut arriver à n'importe qui.
Une dépression aussi grâve due à une rupture avec un "mec" avec qui elle était depuis seulement 6 mois ?!
Revenir en haut Aller en bas
caroneo
En pleine transformation
caroneo


Nombre de messages : 380
Age : 41
Féminin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 16:55

Eldarien a écrit:
Et la dépression de Bella suite à la rupture çà peut arriver à n'importe qui.
Une dépression aussi grâve due à une rupture avec un "mec" avec qui elle était depuis seulement 6 mois ?![/quote]



La réaction face à une rupture et là la dépression dans le cas de Bella n'a rien à voir avec la durée de la relation mais avec l'intensité de cette relation et l'importance qu'elle avait pour les personnes impliquée, dans ce cas Bella !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 41
Féminin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 17:03

l'amazone



Citation :
J'en veux plus à Bella de ne pas plus résister contre ça, alors qu'elle vient d'une époque où les valeurs ne sont plus les mêmes.



On pourrait rajouter le fait aussi que Bella n'en veut même pas Edward de la rupture! Mais comme elle n'est pas rancunière de nature, ceci explique cela. Mais Bella s'oppose quand même à Edward, sur la transformation par exemple qui à ses yeux, est plus importante que le week-end à en Floride.


Citation :
Une dépression aussi grâve due à une rupture avec un "mec" avec qui elle était depuis seulement 6 mois ?!



La durée n'a rien à voir ici. C'est l'intensité des sentiments qui prime.
Revenir en haut Aller en bas
l_amazone
En cours d'adaptation
l_amazone


Nombre de messages : 781
Age : 43
Féminin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 17:17

Eldarien a écrit:

La durée n'a rien à voir ici. C'est l'intensité des sentiments qui prime.

+ 1000

Je ne pense pas que la durée ait grand chose à y voir. J'ai vécu plus mal certaines ruptures après seulement quelques semaines que d'autres après plusieurs mois. Parfois le sentiment de ce que ça aurait pu être est juste extrêmement déstabilisant, voire pire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-palija.com
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 17:52

Eldarien a écrit:
On pourrait rajouter le fait aussi que Bella n'en veut même pas Edward de la rupture! Mais comme elle n'est pas rancunière de nature, ceci explique cela. Mais Bella s'oppose quand même à Edward, sur la transformation par exemple qui à ses yeux, est plus importante que le week-end à en Floride.
Bella trouve toujours des bonnes raisons pour ne pas blâmer Edward de quoi que ce soit... Il pourrait bouffer Charlie et Renée qu'elle lui en voudrait pas !
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 41
Féminin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:58

Johan



Citation :
Il pourrait bouffer Charlie et Renée qu'elle lui en voudrait pas !



Euh quand même pas!
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 19:12

J'éxagère à peine mais, sérieusement, j'suis certain qu'elle lui trouverait des excuses et qu'elle le larguerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 41
Féminin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 19:30

Non je ne le crois pas. Au contraire! Bella sait qu'elle sera un danger pour ses parents une fois devenue vampire, elle sait qu'elle ne pourra plus les cotoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Vampire
Johan


Nombre de messages : 2700
Age : 44
Masculin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 21:11

Quel est le rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
Eldarien
Vampire



Nombre de messages : 10937
Age : 41
Féminin


La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:04

Le rapport : Bella ne veut pas tuer ses parents, crois-tu qu'elle accepterait qui'Edward le fasse? j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty
MessageSujet: Re: La saga Twilight est-elle anti-féministe ?   La saga Twilight est-elle anti-féministe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La saga Twilight est-elle anti-féministe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Twilight ? Une saga anti-avortement, pro-life, pro-mariage, ect...? Quel impact sur la société, sur nos vies?
» Qui d'autre que Robert Pattinson aurait pu jouer Edward Cullen?
» Combien de fois avez vous lu la saga ?
» BO de la saga Twilight
» recherche témoignages de fans de la saga Twilight

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Twilight France :: CÔTÉ LIVRES :: Archives-
Sauter vers: