Twilight France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Critique du film

Aller en bas 
+7
Kyna.Fan2Jacob
magaline
Emeraude
Superlu7
KaoriSolaris
Skylight
MonsieurCritique
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MonsieurCritique
Humain(e)
MonsieurCritique


Nombre de messages : 9
Age : 39
Masculin


Critique du film Empty
MessageSujet: Critique du film   Critique du film EmptyDim 31 Jan 2010 - 9:28

Voici une critique que j'ai faite à propos du premier film. J'aimerais avoir votre avis sur les détails que je montre du doigt

Revenir en haut Aller en bas
Skylight
En cours d'adaptation
Skylight


Nombre de messages : 946
Age : 42
Féminin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:10

J'ai lu ta présentation dans laquelle tu dis que tu as fait une critique de Twilight.
Donc je vais voir ce que tu as fait, en m'attendant il est vrai à quelques lignes.
Or, rien à voir avec ce à quoi je m'attendais.
En tous cas, ça a du être du travail (à mettre en scène, à filmer, à monter...).
Le résultat est que j'ai bien ri en regardant ta critique.
Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère. Tu es acerbe. Ta critique ne manque pas de mordant (je sais, le jeu de mot est trop facile, je l'assume quand même).
Je reconnais que ta critique est particulièrement caustique.
Pour ce qui est des détails que tu montres du doigt, ben oui t'as pas vraiment tort.
Stephenie Meyer n'a absolument pas respecté les codes vampiriques, mais chez Ann Rice, les vampires se reflétaient également dans les miroirs... Donc ce n'est pas si nouveau que ça ! Et puis dans quel monde vivrions-nous si les auteurs ne pouvaient plus se permettre ce genre de libertés, après on accepte cette prise de liberté ou on la rejette...
Personnellement, j'apprécie beaucoup le Dracula de Bram Stoker / Coppola. Cependant, la vision de Stephenie Meyer ne m'a pas déçue, pour moi ce n'est qu'une autre façon de considérer la mythologie des vampires.

- - - - - - - -

Mais au fait, je pense à un truc, nombre de reproches que tu fais au film sont imputables au livre en fait (mythologie du vampirisme non respectée, incohérences...), or dans ta présentation tu dis avoir lu les livres et les avoir trouvés "vraiment pas mal" ?!?
Sinon, je ne sais pas si on peut vraiment utiliser Lucky Luke comme référence historique, c'est comme comparer Astérix et toute sa clique ou Kaamelott à l'histoire du peuple celte... Ceci dit j'adore Kaamelott.


Edit de MAline : Attention aux doubles posts. Utilise la fonction Editer de ton message pour le modifier ou y ajouter quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurCritique
Humain(e)
MonsieurCritique


Nombre de messages : 9
Age : 39
Masculin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyMer 3 Fév 2010 - 8:16

J'ai commencé par lire le premier livre sur les recommandations d'une amie... Par manque de temps j'ai préféré aller voir le film qui sortait au même moment. Et j'ai trouvé quelques manoeuvres scénaristiques un peu douteuses (tu connais la suite...)

Dans Twilight, Stephenie Meyer a prit un sacré risque en imposant sa vision du vampire très originale. Et on se retrouve dans l'affrontement de deux visions du mythe: Celle de Mme Meyer qui plus adoucie (brillent, jeunes, cool, etc... d'ou "Lucky Luke") et celle plus générale, ancestrale, ancrée du Vampire (gothique, sanglant, douloureux...). Un des points sur lequel les deux visions se retrouvent est que le vampire reste une créature purement romantique, toujours torturée par le thème de l'histoire d'amour impossible.

Ensuite j'ai lu les quatre livres (j'en suis à la fin du 4 précisément) et c'est franchement pas mal. je pense simplement que c'est une série qui n'est pas ciné-génique, ce qui ne l'empêche pas d'avoir du succès... La grande question que je me pose c'est est-ce qu'on peut toujours appeler "Vampire" une créature qui n'en a aucune caractéristique? Et ainsi dégrader (pour ne pas dire "salir" car le terme est inapproprié) un mythe déjà très ancré dans les esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Skylight
En cours d'adaptation
Skylight


Nombre de messages : 946
Age : 42
Féminin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:00

Je te rejoins sur le fait que cette série n'était effectivement pas faite pour une adaptation sur grand écran.
Pour ce qui est du mythe du vampire, je trouve que la série Buffy de Josh Whedon l'avait déjà quelques peu mis à mal (sans aller aussi loin que Stephenie Meyer certes) en nous présentant Angel, un vampire "gentil" ("végétarien" lui aussi)...

MAline : plus de double-posts promis, je viens de comprendre ce que c'était!!
Revenir en haut Aller en bas
KaoriSolaris
Vampire
KaoriSolaris


Nombre de messages : 38040
Age : 37
Féminin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:07

Citation :
La grande question que je me pose c'est est-ce qu'on peut toujours appeler "Vampire" une créature qui n'en a aucune caractéristique? Et ainsi dégrader (pour ne pas dire "salir" car le terme est inapproprié) un mythe déjà très ancré dans les esprits.

Ah si, y une caractéristique: Ils boivent du sang ! :D

Sinon, pour répondre à la question: pourquoi pas? Je veux dire, on a inventé de mythe, mais on n'est pas obligé de le respecter à la lettre.

Carmilla, elle était bien lesbienne, elle. Et c'est la seule vampire que je connaisse à être gay.

Les vampires d'Anne Rice,eux, sont bi.

Donc, si on peut toucher à leur sexualité, pourquoi ne pas en faire de meme avec les autres traits?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesentierdesmots.wordpress.com/
Skylight
En cours d'adaptation
Skylight


Nombre de messages : 946
Age : 42
Féminin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyMer 3 Fév 2010 - 20:20

Merci de participer au débat KaoriSolaris, je me sens moins seule...
Ma culture en "mythologie des vampires" ayant ses limites, je suis contente de la parfaire en lisant les références que tu apportes.
Je suis d'accord avec toi, si on ne pouvait pas bousculer un peu les mythes, les auteurs ne ressasseraient que des choses déjà vues.
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurCritique
Humain(e)
MonsieurCritique


Nombre de messages : 9
Age : 39
Masculin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyJeu 4 Fév 2010 - 7:56

Justement le vampire a toujours été une créature à la sexualité ouverte, alors que ceux de Twilight sont très chastes (du film). (cf: toute la polémique sur les croyances mormones de S. Meyer...)

Et il y a cet autre point qui me dérange et que tu ramène sur le tapis KaoriSolaris: les vampires boivent du sang, c'est vrai. Sauf que quand je suis sorti de la salle, j'ai eu l'impression que ces vampires la étaient plus que ça. J'ai eu la sensation qu'ils ne se contentaient pas de boire uniquement le sang de leur victimes (pour les transformer en goules ou les affaiblir, ou je ne sais quoi d'autre...); ils les "mangent". C'est pas tellement choquant, mais ça m'a titillé.

Comme je le dis dans ma critique, je crois que ces créatures auraient pu s'appeler différemment. Bien sur pas des hobbits ou des momies... Inconsciemment, le fait qu'on les nommes "vampires" leur ajoutent un passif et une épaisseur qui ne leur appartient pas (attention je reste toujours fixé sur le premier film).

Tu peux faire varier les caractéristiques pour donner de l'originalité, mais change tous les traits et tu te retrouve invariablement avec quelque chose de complétement différent.

Ce n'est que mon point de vue bien entendu neutre
Revenir en haut Aller en bas
Superlu7
Vampire
Superlu7


Nombre de messages : 1368
Age : 38
Féminin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyJeu 4 Fév 2010 - 14:21

Je vous rejoints dans le débat car je viens de regarder ta critique et elle m'a beaucoup fait rire ! Tu mets le doigt là où ça fait mal et ça me plaît (bien que je sois une grande fan de la saga et des films).

Sinon, je pense que le film (de même que les livres de SM) n'a pas la prétention de s'inscrire dans le genre "film vampirique". Il convient de remettre les choses à leur véritable place : le sujet principal dans la saga Twilight c'est l'histoire d'amour impossible entre deux être différents. En vérité, c'est vrai qu'on peut se demander pourquoi SM a décidé que cette espèce différente serait des vampires. Sans doute pour casser les codes du vampire assoiffé de sang et de sexe.

Il est clair qu'on ne peut pas comparer les livres Twilight aux classiques du genre tels que Dracula de Bram Stoker ou la Chronique des vampires de Anne Rice. D'une part parce-qu'à la base, le public n'est pas le même (ou n'était pas censé être le même). D'autre part parce-que la volonté de SM n'était pas de dire une certaine vérité à propos des vampires et de leur mode de vie (contrairement à ce que fait si bien Anne Rice). SM se sert juste de cette espèce fantastique pour, au final, essayer de l'inscrire dans une histoire qui pourrait arriver à bon nombre de jeunes adolescentes qui déménagent et se retrouvent paumées dans un lycée qu'elles ne connaissent pas. SM met du fantastique dans quelque chose de banal.

Voilà mon point de vue. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Emeraude
En pleine transformation
Emeraude


Nombre de messages : 298
Age : 45
Féminin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyJeu 4 Fév 2010 - 14:47

MonsieurCritique a écrit:
Justement le vampire a toujours été une créature à la sexualité ouverte, alors que ceux de Twilight sont très chastes (du film). (cf: toute la polémique sur les croyances mormones de S. Meyer...)

Et il y a cet autre point qui me dérange et que tu ramène sur le tapis KaoriSolaris: les vampires boivent du sang, c'est vrai. Sauf que quand je suis sorti de la salle, j'ai eu l'impression que ces vampires la étaient plus que ça. J'ai eu la sensation qu'ils ne se contentaient pas de boire uniquement le sang de leur victimes (pour les transformer en goules ou les affaiblir, ou je ne sais quoi d'autre...); ils les "mangent". C'est pas tellement choquant, mais ça m'a titillé.

Comme je le dis dans ma critique, je crois que ces créatures auraient pu s'appeler différemment. Bien sur pas des hobbits ou des momies... Inconsciemment, le fait qu'on les nommes "vampires" leur ajoutent un passif et une épaisseur qui ne leur appartient pas (attention je reste toujours fixé sur le premier film).

Tu peux faire varier les caractéristiques pour donner de l'originalité, mais change tous les traits et tu te retrouve invariablement avec quelque chose de complétement différent.

Ce n'est que mon point de vue bien entendu neutre

Je n'ai pas encore regardé ta critique je vais essayer de le faire après mais je me permet de répondre à ce que tu dis plus haut.

Concernant la sexualité des vampires en effet dans le film et le 1er tome ils peuvent apparaitre comme ça mais on apprendra plus tard qu'ils adorent ça, et qu'ils "s'éclatent" toute la nuit...
Dans le film et le 1er tome plus que la sexualité d'Edward le vampire c'est surtout la sexualité de 2 adolescents qui est montré, donc assez chaste. Et il est quand même suggéré cette tension sexuelle qu'il y a entre les 2.

Ensuite je ne suis pas d'accord sur le fait que ces créatures comme tu dis devraient s'appeler autrement que vampire.
Certes ils ont vu leur caractéristique changer mais ils restent dans la définition de base du vampire : " Mort-vivant se nourrissant du sang de ses victimes, ces dernières étant par la suite contaminées et changées en vampire si la saignée ne leur avait pas été fatale " ou encore " Un vampire est une créature chimérique non-morte et non-vivante qui, suivant divers folklores et superstitions populaires, se nourrit du sang des vivants afin d'en tirer une force vitale"
Alors oui on est loin des vampires d'Anne Rice ou de celui de Coppola mais comme l'a dit Superlu le public visé n'est pas le même.
Et moi , les vampires étant des mythes ça ne me dérange pas que chacun les décrivent comme ils le sent. Rien n'ai arrété sur eux puisqu'ils n'existent pas, pourquoi le Dracula de Coppola serait il plus "réel" que Carlisle par exemple...Ils n'existent ni l'un ni l'autre, les vampires ne sont définis que par la croyance populaire...
Enfin la je me fais l'avocat du diable hein, bien sur que moi aussi quelque part les vampires de SM bouleverse mais habitudes sur les vampires mais bon dès l'instant ou ils boivent du sang ce sont des vampires.

J'édite pour dire que je viens de voir ta critique. Elle a le mérite de m'avoir faire rire! Dit donc tu fais pas les choses à moitié toi clin d'oeil
Alors oui tu met les doigts sur certains point litigieux, comme la partie de baseball par exemple. J'ai franchement rit et tu as raison en plus.

Ensuite je ne reviens pas car ta principale critique en fait c'est que pour toi ce ne sont pas des vampires car SM a changé tout les codes, hors c'est faux elle a gardé celui de base.

Alors ensuite c'est sur que cote à cote les images de Dracula et celles de Twilight ça fait tout de suite un choc... :D
Mais les 2 films ne sont pas dans la même catégorie, pas le même genre...
C'est un peu comme comparer Chucky et Barbie Raiponce...ce sont tout les 2 des poupées mais disons que les réalisateurs n'ont pas tout a fait les mêmes codes.
Revenir en haut Aller en bas
Superlu7
Vampire
Superlu7


Nombre de messages : 1368
Age : 38
Féminin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:21

Citation :
Rien n'ai arrété sur eux puisqu'ils n'existent pas, pourquoi le Dracula de Coppola serait il plus "réel" que Carlisle par exemple...Ils n'existent ni l'un ni l'autre, les vampires ne sont définis que par la croyance populaire...

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et SM a au moins le mérite et le courage de remettre en question certaines choses qui, en fait, n'ont jamais été établies !
Et puis il me semble que Twilight n'a jamais été présenté comme un film d'horreur ou un thriller contrairement au Dracula de Coppola. Les prétentions respectives des réalisateurs de ces films sont radicalement opposées : dans l'un, tout est fait pour avoir peur du vampire, dans l'autre, on apprend à voir cette espèce sous un autre angle et on l'apprécie.

Citation :
Mais les 2 films ne sont pas dans la même catégorie, pas le même genre...
C'est un peu comme comparer Chucky et Barbie Raiponce...ce sont tout les 2 des poupées mais disons que les réalisateurs n'ont pas tout a fait les mêmes codes.

J'aime beaucoup cette illustration ! C'est tout à fait ça ! clin d'oeil

Et puis pour revenir à la scène de base ball. Ce passage dans ta critique m'a beaucoup fait rire également. Mais il me semble que si Laurent, James & Victoria entendent la partie de base ball malgré l'orage, c'est sans doute parce-qu'ils ont des pouvoirs sur-développés par rapport à ceux du commun des mortels tout simplement. ^^
Revenir en haut Aller en bas
magaline
Tout juste mordu(e)
magaline


Nombre de messages : 179
Age : 34
Féminin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:20

Je suis avec attention les critiques des films et c'est avec plaisir que j'ai découvert la tienne! Elle est très pertinente et également très drôle, tout ce que j'aime!

Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les adaptations cinématographiques des livres de Stephenie Meyer. En effet je trouve que même avec le meilleur réalisateur du monde, cette saga n'est pas faite pour être adaptée à l'écran.

Ensuite au sujet de ta remarque sur les caractéristiques d'un vampire et sur le fait que les Cullen ne rentrent pas dans ces dernières, je dois dire que je rejoins l'avis d'Emeraude la dessus. Si on s'en tient à la définition de base du vampire on constate que Stephenie a conservé les caractéristiques de ces êtres mythiques.

En tous les cas ta critique est vraiment interessante et la seule chose qui me vient à l'esprit est: à quand la critique de New Moon?
Revenir en haut Aller en bas
Superlu7
Vampire
Superlu7


Nombre de messages : 1368
Age : 38
Féminin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyJeu 4 Fév 2010 - 22:24

Citation :
à quand la critique de New Moon?

C'est vrai que j'aimerai connaître également ton avis sur ce deuxième volet de la saga ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Emeraude
En pleine transformation
Emeraude


Nombre de messages : 298
Age : 45
Féminin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyVen 5 Fév 2010 - 10:44

A mon avis la c'est les loups qu'il va criser :D
Revenir en haut Aller en bas
Superlu7
Vampire
Superlu7


Nombre de messages : 1368
Age : 38
Féminin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyVen 5 Fév 2010 - 13:37

Citation :
A mon avis la c'est les loups qu'il va criser

C'est sûr ! Car autant Stephenie Meyer ne respecte aucun code concernant les vampires, autant elle n'en respecte aucun non plus concernant les loups... Quoique e suis moins calée en loups qu'en vampires ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurCritique
Humain(e)
MonsieurCritique


Nombre de messages : 9
Age : 39
Masculin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyVen 5 Fév 2010 - 18:08

Attendons déjà qu'il sorte en dvd. heureux mais ce qui serait intéressant serait plutôt de faire une confrontation Twilight VS Harry Potter...
Revenir en haut Aller en bas
Superlu7
Vampire
Superlu7


Nombre de messages : 1368
Age : 38
Féminin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyVen 5 Fév 2010 - 20:05

Qu'entends-tu par confrontation ? Question
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurCritique
Humain(e)
MonsieurCritique


Nombre de messages : 9
Age : 39
Masculin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptySam 6 Fév 2010 - 8:53

comparer les deux intrigues, Harry contre Edward, Bella contre Hermione, Jacob contre Ron... Voldemort contre... je sais pas trop qui est l'équivalant dans Twilight. Je sais pas si ce serait très intelligent comme confrontation, mais ça peut être drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Kyna.Fan2Jacob
Vampire
Kyna.Fan2Jacob


Nombre de messages : 1834
Age : 33
Féminin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptySam 6 Fév 2010 - 12:17

MonsieurCritique a écrit:
Voici une critique que j'ai faite à propos du premier film. J'aimerais avoir votre avis sur les détails que je montre du doigt



J'ai vu ta critique, et je suis totalement fan ^^
A quand celle de New Moon? clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Superlu7
Vampire
Superlu7


Nombre de messages : 1368
Age : 38
Féminin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptySam 6 Fév 2010 - 12:36

Citation :
Je sais pas si ce serait très intelligent comme confrontation, mais ça peut être drôle.

C'est vrai que ça pourrait être drôle si tu l'es autant que dans ta première critique ! ^^ clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Emeraude
En pleine transformation
Emeraude


Nombre de messages : 298
Age : 45
Féminin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptySam 6 Fév 2010 - 17:04

MonsieurCritique a écrit:
Attendons déjà qu'il sorte en dvd. heureux mais ce qui serait intéressant serait plutôt de faire une confrontation Twilight VS Harry Potter...

Intéressant je sais pas si c'est le mot, drôle surement vu tes talents . Car quand même ça n'a rien à voir...
D'un coté une histoire d'amour quasi impossible entre 2 êtres et de l'autre L'évolution et la lutte d'un jeune sorcier contre le mal...L'amour dans HP est en plus, pas du tout la trame principale contrairement à Twilight clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Superlu7
Vampire
Superlu7


Nombre de messages : 1368
Age : 38
Féminin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyDim 7 Fév 2010 - 14:10

C'est vrai que moi non plus je ne vois pas le rapport entre les deux sagas si ce n'est qu'elles sont un succès et qu'elles attirent des jeunes et des moins jeunes ! clin d'oeil
Il faut voir comment ça peut-être monté ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Emeraude
En pleine transformation
Emeraude


Nombre de messages : 298
Age : 45
Féminin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyLun 8 Fév 2010 - 14:09

A la rigueur une analyse qui tente d'expliquer comment des romans "soi disant" pour adolescent arrivent à rassembler un aussi vaste public au niveau des ages mais après faire un comparatif des persos je vois pas bien l'intérêt Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyJeu 11 Fév 2010 - 10:54

Je découvre à l'instant ta critique que j'ai trouvé excellente et pleine d'humour même si je ne partage pas tout à fait ton point de vue qui n'en demeure pas moins interessant!
voyons d'abord nos divergences ! tu reproches à SM de ne pas respecter les codes vampiriques , or pour rappel , les vampires appartiennent au monde imaginaire et à ce titre n'ont comme seule limite et contrainte que l'imagination de leur auteur !! à mes yeux , deux points communs sont à respecter : ce sont des buveurs de sang et des non-morts ! point ! le reste est à la discrétion du créateur et de sa culture !

à propos de culture , il est évident que SM qui n'est pas une intellectuelle , ne dispose pas d'une grande culture vampirique et que son propos n'était absolument pas d'écrire sur les vampires mais ,bien sur, à propos d'une histoire d'amour interdite où elle véhicule tout un ramassis de clichés religieux judéo-chrétiens, étayant ainsi ses convictions mormonnes quant à la sexualité :
pas avant le mariage ( c'est d'ailleurs là où elle dévoile le plus ses vrais objectifs de prosélytisme car rien n'argumente ce désir de mariage de la part d'Edward ..., l'amour c'est dangereux , ça fait mal ( rappelez-vous la nuit de noces à la suite de laquelle Bella est couverte de bleus ... ) , tu enfanteras dans la douleur ( je vous passe la scène particulièrement gore de la naissance de Renesmé... ) .on pourrait y voir également les traces de traumatismes psychologiques ayant trait à la sexualité mais je ne suis pas la psychotérapeute de SM donc exit cette théorie !!!

En ce qui concerne ta critique sur la partie de base ball et l'incohérence de l'orage qui empêche qu'on les entende alors que les méchants vampires eux vont les entendre , je ne trouve pas que ce soit incohérent car il est dit que les vampires ont des supers pouvoirs et qu'ils disposent d'une ouïe particulièrement développée , donc je ne trouve pas cela dérangeant .

depuis que je m'interesse à cette saga et que j'ai essayé de comprendre pourquoi cet engouement intergénérationnel très surprenant ( je suis moi même surprise d'être fan à ce point de la saga !!!! ) , il y a des choses qui m'ont frappé : la similitude avec " journal d'un vampire " où j'ai cru identifié là , la source de l'inspiration de départ : monde des vampires , adolescents , etc...
vous ajoutez des convictions mormonnes trés ancrées , quelques recherches sur internet , un mental de petite fille , une farouche volonté de faire un livre qui se vend et puis une vraie facilité pour décrire les sentiments humains et vous obtenez une saga à succès !!!
D'ailleurs si l'on raconte ces livres , on a peu de choses à dire car il se passe peu de choses !!! tout est dans la description de la tension sexuelle qui existe entre les deux jeunes héros , et en effet ce n'est pas très cinématographique !!

enfin quant à ton idée de faire une confrontation HP et twilight , ça pourrait être interessant du point de vue : quels sont les ficelles de ces succès ? sinon je ne vois pas de point commun , Rowling ayant elle une imagination débordante et créative !!! alors que SM s'est largement inspirée de ce qui existait déjà !

cela dit en y réfléchissant bien , le thème du parcours initiatique que doivent subir ces héros pré ado et adolescents pour arriver à l'âge adulte , sont certainement le vrai point commun ( en dehors du succés commercial !! ) .

pour finir , bravo pour ta critique qui représente un sacré boulot. tant d'heures passées pour critiquer twilight ..... j'adore les hommes qui dévoilent leur part de féminité en admettant qu'ils ont été sous le charme de la saga !! parce que avoue le !!! tu l'adores cette saga hein ? !!! MDR !! ben bienvenu au club !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lamadmazelle
Humain(e)
lamadmazelle


Nombre de messages : 82
Age : 35
Féminin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:08

Je viens de regarder ta critique, et j'ai beaucoup ri, je tiens à te dire bravo.
Mais je ne suis pas d'accord sur le fait que tu dises que Twilight dénature le film de vampire.
Le vampire est un mythe, certes,mais évolue au fil du temps.
Le mythe du vampire, je pense, se définit par l'ensemble des interprétations qui ont été données, que cela passe par les contes pour enfant, Coppola, etc...Je veux dire qu'un mythe n'est pas figé dans le temps, qu'il évolue.

Twilight n'est qu' une vision qui colle à notre temps, et quand un autre film de vampire sortira, dans quelques années, se sera également une autre vision qui sera apportée.
Le mythe du vampire change constamment, et la vision du vampire dans Twilight n'est qu'une étape ( pas des moindre vu le succès de la saga) dans l'évolution de ce mythe.
Revenir en haut Aller en bas
MIRONG
Vampire
MIRONG


Nombre de messages : 4944
Age : 50
Féminin


Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:11

Alors là! lover Ca ne fait pas longtemps que je suis sur le forum, et j'avoue que je n'avais pas eu l'occasion de rire et sourire à ce point! C'est génial, franchement bravo, en plus venant d'un garçon, c'est trop bon! Patty Sanchez, le travesti,... De grands moments!!
Le pire, c'est que je suis quasiment d'accord avec tout ce tu dis, bien que je sois totalement accroc à ce film et à la saga!
C'est à la base un film pour ado, voire moins, comme les livres et c'est pour ça que je n'avais pas lu Fascination avant de voir le film, fuyant en quelque sorte le phénomène que je cantonnais aux gamines... Et pourtant...
J'ai malgré tout, j'ail'objectivité de reconnaître les nombreuses imperfections du film, qui n'en reste pas moins un film avec une histoire et des personnages qui me touchent énormément, plus que de raison. Je n'avais pas été marquée à ce point depuis Star Wars Ep. IV, dans un autre registre. J'avais 11 ou 12 ans...
Evidemment que la vision des vampires de Stephenie Meyer laisse à désirer. Mais bon, en même temps, on s'en fout un peu. On recherche pas la vérité du mythe ( oui ok, vérité et mythe ça va pas ensemble, mais faisons comme si pour le sujet!). C'est pas le premier livre ou film qui ne fait pas cadrer les vampires à ce qu'ils sont censés être. Mais autant ça m'a choqué dans le passé (Buffy par exemple, que j'aimais pourtant beaucoup) autant là, je passe complètement au-dessus, même si j'avoue avoir froncé les sourcils devant les vampires au soleil ou pire dehors le jour... L'objet du livre ou du film, ce n'est pas le vampirisme c'est l'histoire d'amour fantastique entre Edward et Bella. Il vaut mieux envisager les choses comme si SM avait créée ses propres créatures. SM avoue d'ailleurs ne pas de culture du fantastique: Twilight est né d'un rêve qu'elle a écrit pour ne pas l'oublier.

Par contre, pour la partie de base-ball, je crois que c'est toi qui n'es pas logique pour le coup!!

Twilight Vs Harry Potter? Why? Les seules similitudes que j'y voie est que le carton phénoménal et inattendu des deux sagas, et notre Rob qui joue dans les deux...

J'attendais avec impatience la sortie du DVD de New Moon (et pourtant, je peux pas dire que j'ai retrouvé l'émotion du premier film, loin de là.... c'est juste que je suis addict!) mais alors, là encore plus, j'attends ta critique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critique du film Empty
MessageSujet: Re: Critique du film   Critique du film Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique du film
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Breaking Dawn - Part1] Photos promo, vidéos, stills et captures du film
» Critique Cinémas sur New MOON
» Votre note de 0 à 10 !
» Twilight en Suisse
» [Question] Y a t'il des gens qui ont vu le film sans lire le livre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Twilight France :: CÔTÉ FILMS :: Archives-
Sauter vers: